Vendredi 26 Avril
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 7.1-22

1Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et brûla l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit le temple. 2Les prêtres ne pouvaient entrer dans la maison de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel la remplissait. 3Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur le temple. Ils s'agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l'Eternel en disant: «Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement!»

4Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l'Eternel. 5Le roi Salomon offrit 22'000 boeufs et 120'000 brebis en sacrifice. C'est ainsi que le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu. 6Les prêtres se tenaient à leur poste, ainsi que les Lévites avec les instruments fabriqués en l'honneur de l'Eternel par le roi David pour célébrer l'Eternel en chantant: «Oui, sa bonté dure éternellement!» d'après le cantique que David leur avait transmis. Les prêtres sonnaient de la trompette en face d'eux et tout Israël était là.

7Salomon consacra le milieu du parvis qui se trouvait devant la maison de l'Eternel; en effet, c'est là qu'il offrit les holocaustes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l'autel en bronze qu'il avait fait faire ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.

8Salomon célébra la fête des tentes à ce moment-là, et tout Israël avec lui, pendant 7 jours. Une grande foule était venue des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte. 9Le lendemain, ils eurent une assemblée solennelle, car ils avaient célébré la dédicace de l'autel pendant 7 jours, puis la fête pendant 7 autres jours. 10Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya le peuple chez lui. Ils étaient remplis de joie et avaient le coeur content pour le bien que l'Eternel avait fait à David, à Salomon et à Israël, son peuple.

11Lorsque Salomon eut terminé la maison de l'Eternel et le palais royal et qu'il eut réussi à accomplir tout ce qu'il avait décidé de faire dans la maison de l'Eternel et dans sa propre maison, 12l'Eternel lui apparut pendant la nuit et lui dit: «J'exauce ta prière et je choisis cet endroit comme le temple où l'on devra m'offrir des sacrifices. 13Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 15Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit. 16Maintenant, je choisis et je consacre cette maison pour que mon nom y réside éternellement, et j'y aurai toujours mes yeux et mon coeur. 17Quant à toi, si tu marches devant moi comme l'a fait ton père David, en accomplissant tout ce que je t'ai commandé, si tu respectes mes prescriptions et mes règles, 18j'affermirai ton autorité royale, comme je l'ai promis par alliance à ton père David lorsque j'ai dit: 'Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui exerce la domination en Israël.' 19Si en revanche vous vous détournez de moi, si vous abandonnez les prescriptions et les commandements que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 20je vous arracherai de mon territoire, que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison, que j'ai consacrée en l'honneur de mon nom, et j'en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples. 21Si important qu'ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l'étonnement et dira: 'Pourquoi l'Eternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple?' 22Et l'on répondra: 'C'est parce qu'ils ont abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Egypte, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis. Voilà pourquoi il a fait venir tous ces malheurs sur eux.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN CULTE DONT LA SEMENCE PRODUIRA SON FRUIT A SON HEURE

Des foules se sont déplacées depuis les extrémités du royaume pour cette Dédicace solennelle. L’holocauste, sacrifice de consécration totale, a été consumé par un feu venu du ciel, c’est donc qu’il est accepté de Dieu. La gloire est là ! Les offrandes sont à la mesure de l’événement : la générosité surabondante signe un amour profond. Les musiciens accompagnent ce refrain indispensable pour le Seigneur : « Il est bon, oui, sa bonté dure à toujours » !

Après un bref résumé, l’essentiel !

Nous devrions tous apprendre par cœur ces deux versets 14-15 ! Ils appartiennent aussi bien à l’Ancienne qu’à la Nouvelle Alliance ! Il s’agit de chercher le Seigneur (litt. « son visage »), sa personne et de repousser ce qui, en nous et dans nos entreprises, ne vient pas de lui. Alors oui, l’Éternel répondra, c’est sûr ; il pardonnera nos péchés. Et même, il guérira les maux de notre pays !

Une dynastie faillible

Salomon avait bien commencé, dans une entière fidélité à l’Éternel, et la gloire a été au rendez-vous. Mais cette dernière est devenue un piège : les richesses et les chevaux de guerre, la multiplicité des épouses et des concubines étrangères, les compromis avec les divinités de ces femmes, toutes ces choses ont été source de déviances et d’insatisfactions progressives. Le résultat ? Ce sera la division catastrophique du royaume en deux royaumes distincts. Il apparaît clairement que Dieu n’hésite pas à remettre en jeu ce qu’il a établi de plus sacré (la ville qu’il a choisie, son Temple, la place de son peuple) pour secouer les siens et leur ouvrir les yeux plutôt que de laisser s’égarer ses élus, porteurs de l’avenir éternel !
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

En contraste avec les versets 18-22, mille ans plus tard, un nouveau roi, saint et parfait, s’assiéra pour toujours sur le trône de David (Ps 2 et 110), quand Jésus sera ressuscité et élevé sur le trône-même de Dieu !

Prier avec : le Psaume 113

1Louez l'Eternel! Serviteurs de l'Eternel, louez, louez le nom de l'Eternel! 2Que le nom de l'Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! 3Du lever du soleil jusqu'à son coucher, que le nom de l'Eternel soit célébré!

4L'Eternel domine toutes les nations, sa gloire s'élève plus haut que le ciel.

5Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, 6et il s'abaisse pour regarder le ciel et la terre. 7De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d'elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.