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Règlement européen sur le transport d'animaux vivants : le risque de blessure des animaux est augmenté, selon l'OTRE
Certaines dispositions du texte sur le bien-être animal pourraient affecter économiquement les entreprises du transport routier d'animaux, affirme l'OTRE, qui aurait souhaité que cette proposition de loi de la Commission européenne établisse « un cad...
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Certaines dispositions du texte sur le bien-être animal pourraient affecter économiquement les entreprises du transport routier d'animaux, affirme l'OTRE, qui aurait souhaité que cette proposition de loi de la Commission européenne établisse « un cadre juste » pour les relations commerciales entre les transporteurs routiers d'animaux vivants et les donneurs d'ordre. L'OTRE parle en connaissance de cause puisqu'elle fédère plus de soixante entreprises spécialisées dans le transport d'animaux vivants, ce qui représente 70% de la profession en France.
Le règlement propose notamment d'accroître jusqu'à 60% l'espace attribué à chaque animal à bord des camions. Selon la fédération de transporteurs, cela augmenterait le risque de blessures des animaux transportés (hématomes, écrasements, pattes cassées et foulures) et le nombre de véhicules en circulation (donc une forte hausse des coûts pour les transporteurs routiers et une régression en termes d'émissions de CO2). En outre, la méthode de calcul utilisée pour cette estimation n'est soutenue par aucune étude récente, ce que reconnaît l'EFSA, auteur de cette proposition.
Autre exemple parmi d'autre d'inadéquation avec la réalité : le respect des temps de repos durant les transports de longue durée prévus par le texte (plus fréquents et avec déchargement d'animaux sur des aires de repos) est impossible au regard des infrastructures d'accueil actuelles, de par leur faible nombre et leur disparité en Europe en termes de salubrité.
Concernant le partage de responsabilités entre transporteurs routiers et donneurs d'ordre dans un souci d'équilibrer leurs relations commerciales, la proposition de règlement de la Commission européenne gagnerait en intelligibilité, selon l'OTRE, si elle inscrivait explicitement dans le texte que l'organisateur du transport est le donneur d'ordre (expéditeur, commissionnaire de transport, abatteur ou autre).Cette proposition devrait aussi imposer à l'organisateur d'indiquer une plage horaire précise pour le chargement et le déchargement des animaux (dans les abattoirs, les ports, etc.), ce qui permettrait d'éviter des délais excessifs durant lesquels les animaux restent dans les bétaillères sans pouvoir être déchargés... - MF
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Premier client pour le Rizon, petit camion électrique de Daimler
Le Rizon, 7,5-tonnes électriques de Daimler présenté il y a près d'un an (voir 59904), a trouvé preneur avec un premier client en Californie (USA). D'autres livraisons sont prévu...
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Le Rizon, 7,5-tonnes électriques de Daimler présenté il y a près d'un an (voir 59904), a trouvé preneur avec un premier client en Californie (USA). D'autres livraisons sont prévues dans les semaines à venir, soit 20 Rizon e18L en tout. Sept d'entre eux sont équipés d'une caisse à ridelles, les autres étant carrossés en fourgon sec. Ils bénéficient tous du concept innovant d'eAxle, des options de sécurité les plus récentes, d'une grande variété d'applications de carrosserie, et d'un concept de batterie flexible. - MF
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Stéphanie Decompois succède à Florian Perrot à la direction marketing de Renault Trucks France
Florian Perrot ayant rejoint le réseau, Stéphanie Decompois a pris la tête de la direction marketing de Renault Trucks France. Elle a une expérience de 12 ans chez Norbert Dentressangle (devenu entretemps XPO) en marketing des services B2B et stratég...
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Florian Perrot ayant rejoint le réseau, Stéphanie Decompois a pris la tête de la direction marketing de Renault Trucks France. Elle a une expérience de 12 ans chez Norbert Dentressangle (devenu entretemps XPO) en marketing des services B2B et stratégie de marque, puis de 7 ans chez Euromaster France (groupe Michelin) en tant que directrice marketing, communication et digitale.
Chez Renault Trucks France, elle est membre du comité de direction et rattachée au DG Christophe Martin. Elle manage une équipe de 14 collaborateurs spécialistes des gammes lourdes, utilitaires et des services après-vente. Elle doit notamment accompagner la stratégie de décarbonation de Renault Trucks dans un contexte de changement climatique et d'évolution rapide des attentes des clients. - MF
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Le site Iveco récompensé pour sa proximité avec les utilisateurs
Un concours italien dédié à la communication numérique a distingué Iveco pour son site iveco.com, renouvelé en 2023, dans la catégorie Automobile et Énergie. Le jury du Interactive Key Award a apprécié la capacité du constructeur « à communiquer simp...
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Un concours italien dédié à la communication numérique a distingué Iveco pour son site iveco.com, renouvelé en 2023, dans la catégorie Automobile et Énergie. Le jury du Interactive Key Award a apprécié la capacité du constructeur « à communiquer simplement sur un produit complexe et à le rendre plus proche de ses utilisateurs ». Les descriptifs sont directs et l'offre de produits et de services claire et ciblée sur les différents besoins des clients. - MF
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Un avion entier sauvé par les pompiers et tracté par un Arocs sur les routes étroites de l'Ardèche
Capelle, qui a longtemps roulé pour Airbus, a l'habitude de transporter les avions par la route avec sa division Oversize, installée à Alès. Alors que les A380 étaient acheminés en pièces de Langon à Toulouse pour leur assemblage final, il s'agit cet...
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Capelle, qui a longtemps roulé pour Airbus, a l'habitude de transporter les avions par la route avec sa division Oversize, installée à Alès. Alors que les A380 étaient acheminés en pièces de Langon à Toulouse pour leur assemblage final, il s'agit cette fois d'un avion entier, probablement à moindre coût dans le cadre d'un mécenat.
Ce Traker Firecat Conair parti de l'aéroport de Nîmes-Garons était attendu récemment à celui d'Aubenas, en Ardèche. Des pompiers ont en effet réussi à le sauver de la casse en créant une association (SOS Tracker 07). Ils comptent exposer dans un musée cet avion qui les a protégés pendant trente ans pendant leurs opérations en montagne, en vaporisant du retardant.
Cette bonne cause a dû accélérer l'autorisation du parcours peu adapté pour un tel convoi, organisé deux nuits d'affilée. C'est sa largeur qui représentait la plus grande difficulté étant donné l'étroitesse des routes ardéchoises. Il a sans cesse fallu basculer le Traker sur sa table, le monter ou le descendre pour se faufiler sans heurts entre les nombreux obstacles du trajet prévu deux nuits de suite.
Derrière le tracteur Arocs (un 4163 8x6/4 de 625 ch, à quatre essieux, dont 3 moteurs et deux directionnels), une remorque Noteboom extrasurbaissée, écartable, extensible avec une table élévatrice et inclinable latéralement à 50°. Le tout télécommandable à distance.
Le Turbo retarder Clutch de l'Arocs (mixant convertisseur et ralentisseur) a permis de tracter des charges très lourdes sans fatiguer la chaîne cinématique. - MF
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Un PDG suédois pour le groupe Iveco à partir de juillet 2024
Olof Persson, 60 ans, va succéder à Gerrit Marx en tant que PDG d'Iveco Group en juillet 2024, tandis que Gerrit Marx deviendra PDG de CNH Industrial. Actuellement administrateur indépendant du conseil d'administration d'Iveco Group, cet ex-président...
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Olof Persson, 60 ans, va succéder à Gerrit Marx en tant que PDG d'Iveco Group en juillet 2024, tandis que Gerrit Marx deviendra PDG de CNH Industrial. Actuellement administrateur indépendant du conseil d'administration d'Iveco Group, cet ex-président du groupe AB Volvo a été étroitement impliqué dans le développement des projets du groupe Iveco.
Après divers postes chez ABB et chez Bombardier Transport, il a rejoint le groupe AB Volvo en 2006 en tant que président de Volvo Aero, puis de Volvo Construction Equipment et enfin du groupe AB Volvo. Après six ans chez Cerberus, c'est en 2022 qu'il a rejoint le Conseil d'administration d'Iveco Group dans son actuelle fonction. - MF
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C2A lance une assurance « pannes mécaniques »
Que ce soit pour les tracteurs, les porteurs ou les Vul, C2a propose une assurance en cas de pannes mécaniques qui ont lieu une fois que la période de garantie est dépassée. Cette offre est intégrée à sa carte multiservice, qui permet de régler le ca...
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Que ce soit pour les tracteurs, les porteurs ou les Vul, C2a propose une assurance en cas de pannes mécaniques qui ont lieu une fois que la période de garantie est dépassée. Cette offre est intégrée à sa carte multiservice, qui permet de régler le carburant et le télépéage, mais aussi la réservation de parkings, de ferry ou de l'Eurotunnel.
L'assurance C2A couvre les dégâts du moteur, de la boite de vitesse ou de la boite de vitesses. Mais aussi, et c'est une exclusivité, les avaries de la jauge Adblue (couverte sans surcoût jusqu'au 30 juin pour toute nouvelle souscription). Elle s'adresse aux transporteurs qui, en dehors de leurs contrats de location, ont de plus en plus de mal à assurer leurs véhicules, notamment anciens, en matière de pannes mécaniques. La limite est fixée à 15 ans d'âge et 1 500 000 km, sans franchise.
Deux offres sont proposées. Pour les plus de 3,5 t, formule Essentiel avec un plafond de remboursement jusqu'à 9 000 euros par sinistre. Pour les Vul de moins de 18 ans et 250 000 km, formule Confort, jusqu'à 1 500 euros par sinistre. - MF
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Pour couper court, un routier slovaque a pris un sens interdit et s'est renversé sous un pont trop bas
L'A31 étant fermée jusqu'à 6h pour travaux, un routier slovoque a voulu gagner du temps ce matin à 4h30 en passant par la localité de Belleville (54, au nord de Nancy). Cela l'a amené à emprunter un sens interdit pour passer sous le pont de Bellevill...
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L'A31 étant fermée jusqu'à 6h pour travaux, un routier slovoque a voulu gagner du temps ce matin à 4h30 en passant par la localité de Belleville (54, au nord de Nancy). Cela l'a amené à emprunter un sens interdit pour passer sous le pont de Belleville. Sauf que son porteur-remorque ne passait pas en hauteur. Il a donc accroché le pont et sa cabine a basculé, racontre notre confrère l'Est Républicain. Heureusement, il n'a pas chuté sur la voie ferrée voisine. Le chauffeur, retenu par sa ceinture, n'a pas été blessé. Sa cargaison, des canettes de soda vides, n'était pas dangereuse. - MF
(photo Est Républicain)
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(photo Est Républicain)
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Le fondateur des Transports Rouillon est décédé
Connu pour ses camions magnifiquement peints par l'artiste Kersiak, le transporteur Jean Rouillon s'est éteint à 90 ans chez lui vendredi dernier. Conformément au mouvement qu'il a lancé depuis 1983, tous les chauffeurs (plus de 100 aujourd'hui) ont ...
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Connu pour ses camions magnifiquement peints par l'artiste Kersiak, le transporteur Jean Rouillon s'est éteint à 90 ans chez lui vendredi dernier. Conformément au mouvement qu'il a lancé depuis 1983, tous les chauffeurs (plus de 100 aujourd'hui) ont leur camion personnalisé, avec une peinture inspirée du monde de la musique, des sports mécaniques, du cinéma, etc. Cette marque de respect envers les conducteurs concerne en effet la flotte entière de cette entreprise lorraine reprise entre temps par le fils de Jean, Dominique. - MF
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Nouveau point de service Renault Trucks à Lyon-Gerland
En installant un point de service au centre de Lyon (au sein de l'Hôtel de Logistique Urbain - HLU), Renault Trucks veut offrir des services d'entretien et de réparation de proximité dédiés aux camions de moyen tonnage électriques et aux Vul des clie...
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En installant un point de service au centre de Lyon (au sein de l'Hôtel de Logistique Urbain - HLU), Renault Trucks veut offrir des services d'entretien et de réparation de proximité dédiés aux camions de moyen tonnage électriques et aux Vul des clients évoluant dans l'hypercentre de Lyon. Situé à Lyon-Gerland, ce HLU tout nouveau, dédié à la gestion de la distribution de marchandises en ville, fonctionne comme une plateforme centrale. Les marchandises approvisionnées y sont déchargées, triées et réagencées dans des véhicules à faibles émissions pour les derniers kilomètres
Baptisé « Renault Trucks City », ce point de service certifié E-Tech est rattaché à la succursale Renault Trucks de Corbas, et peut accueillir deux camions simultanément. En cas d'intervention plus longue ou plus complexe, il sera pris en charge à l'atelier de Corbas. Il proposera également des services de location de véhicules de courte ou moyenne durée. - MF
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Un conducteur de citerne vainqueur du concours Top Conducteurs de XPO
Dans le cadre de Top Conducteurs, concours interne XPO destiné à récompenser les meilleurs conducteurs en France, 15 finalistes (un par région) se sont affrontés du 3 au 4 avril 2024 au Creusot, sur la piste technique de l'APTH (organisme qui forme a...
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Dans le cadre de Top Conducteurs, concours interne XPO destiné à récompenser les meilleurs conducteurs en France, 15 finalistes (un par région) se sont affrontés du 3 au 4 avril 2024 au Creusot, sur la piste technique de l'APTH (organisme qui forme au transport de marchandises dangereuses). Des épreuves théoriques ont été suivies de huit épreuves pratiques de manuvre, d'écoconduite et d'évaluation des risques.
Le critère pour participer était d'avoir au moins un an d'ancienneté. Suite à l'ouverture des inscriptions en janvier dernier, quinze finalistes ont été séléctionnés par un comité de directeurs régionaux, de moniteurs d'entreprise et de responsables des ressources humaines. Thierry Hourtolou, conducteur de citerne du site de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), est arrivé premier, remportant un bon d'achat de 1 500 euros. - MF
Thierry Hourtolou, conducteur de citerne du site de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a remporté le concours national et gagné de 1 500 euros.
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Thierry Hourtolou, conducteur de citerne du site de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a remporté le concours national et gagné de 1 500 euros.
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Une semi couchée sur l'A7 au nord de Valence... Un bouchon de plus de 10 km
La journée s'annonce difficile ce lundi pour ceux qui doivent monter sur Lyon depuis Valence car depuis 7h, une semi-remorque a percuté le muret de protection situé avant la pile d'un pont avant d'être renvoyé sur la chaussée. L'ensemble est couché s...
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La journée s'annonce difficile ce lundi pour ceux qui doivent monter sur Lyon depuis Valence car depuis 7h, une semi-remorque a percuté le muret de protection situé avant la pile d'un pont avant d'être renvoyé sur la chaussée. L'ensemble est couché sur les deux voies de gauche et la circulation ne peut se faire que sur la BAU. Le bouchon dépasse les 10 km. Les usagers sont renvoyés sur la l'A49 vers Voreppe et l'A48. Les camions tentent de prendre la N7 et la D86 mais le trafic sera rapidement saturé. Le relevage et l'éventuel transbordement depuis durer jusqu'en début d'après-midi. - AL
(photo Gendarmerie de la Drôme)
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(photo Gendarmerie de la Drôme)
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Olof Persson remplace Gerrit Marx à la tête du groupe Iveco
En juillet, Olof Persson remplacera Gerrit Marx en tant que PDG du groupe Iveco. M. Marx est en effet devenu PDG de CNH. Olof Persson a une longue expérience dans le domaine industriel. Il occupé divers postes en tant que haut responsable chez ABB et...
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En juillet, Olof Persson remplacera Gerrit Marx en tant que PDG du groupe Iveco. M. Marx est en effet devenu PDG de CNH. Olof Persson a une longue expérience dans le domaine industriel. Il occupé divers postes en tant que haut responsable chez ABB et Bombardier Transportation. Il a également été président de Volvo Aero et de Volvo Construction. En 2011, il a dirigé le groupe AB Volvo. Il a rejoint le groupe Iveco en 2022 en tant que "Senior Operating Executive" des opérations Cerberus Capital Management.
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Maladies chroniques, accompagnement des aidants... Le programme Transportez-Vous Bien propose 4 nouveaux services santé
Adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques... Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Tra...
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Adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques... Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Transportez-Vous Bien a accompagné depuis son lancement en 2017 plus de 30 000 salariés du secteur et formé 13 000 d'entre eux à la prévention.
En sept ans, plus de 500 actions de prévention ont été organisées en entreprise au bénéfice de 20 000 salariés fidélisés à ce programme : coachings et bilans santé, conseils nutrition, consultations de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport...
Quatre nouveaux services sont proposés en 2024 à l'ensemble des salariés non-cadres du Transport, éligibles au programme Transportez Vous Bien :
- Un service dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants familiaux sur plus de 110 pathologies (diabète, asthme, migraine, arthrose, lombalgie, eczéma ...), en s'appuyant sur Mapatho, référencée dans Mon Espace Santé.
- Un accompagnement non médicamenteux des douleurs chroniques grâce à un bracelet connecté stimulateur d'endorphines, antidouleurs naturels de l'organisme et des conseils personnalisés par un coach
- Un soutien individuel et personnalisé de 24 mois pour les salariés aidants avec un expert des questions sociales et familiales.
- Une application mobile pour inciter à l'activité physique au travers de jeux, conseils et séances variées et des parcours thématiques (sport santé, alimentation, santé mentale).
La Carcept vous propose notamment de faire le point en 20 minutes par téléphone, avec une infirmière diplômée d’état pour identifier les actions qui vous permettront de mieux prendre soin de vous et améliorer votre capital santé
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La Carcept vous propose notamment de faire le point en 20 minutes par téléphone, avec une infirmière diplômée d’état pour identifier les actions qui vous permettront de mieux prendre soin de vous et améliorer votre capital santé
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Nouvelle direction aux services chez Scania France
Chez Scania France, Nadine Fribourg-Blanc est la nouvelle directrice services, son prédecesseur Stéphane Boidin ayant rejoint la Suède au sein de Commercial Operations, Scania Way & Business Support du groupe Scania (avec la mission d'optimiser le pr...
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Chez Scania France, Nadine Fribourg-Blanc est la nouvelle directrice services, son prédecesseur Stéphane Boidin ayant rejoint la Suède au sein de Commercial Operations, Scania Way & Business Support du groupe Scania (avec la mission d'optimiser le processus global de la commande à la livraison aux clients). Nadine Fribourg-Blanc était auparavant directrice réseau et stratégie Scania France. Elle est rattachée à Benoit Tanguy, qui a pris de son côté les fonctions de président directeur général de Scania France. - MF
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100 Iveco S-Way alimentés au HVO pour Smet (Italie)
Le transporteur-logisticien italien Smet Group va recevoir courant 2024 100 Iveco S-Way 490 ch alimentés au HVO (huile végétale hydrotraitée). Dotés de deux essieux, d'un moteur Cursor 13 et d'une boîte de vitesses robotisée Hi-Tronix à 1...
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Le transporteur-logisticien italien Smet Group va recevoir courant 2024 100 Iveco S-Way 490 ch alimentés au HVO (huile végétale hydrotraitée). Dotés de deux essieux, d'un moteur Cursor 13 et d'une boîte de vitesses robotisée Hi-Tronix à 12 rapports, ils devraient générer jusqu'à 8% d'économies de carburant. A noter que l'ensemble des véhicules diesel Iveco S-Way sont compatibles avec le HVO. - MF
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Iveco conserve sa deuxième place en France sur le marché de 3,5 t et plus
Iveco a augmenté ses ventes en 2023 en France et y a conservé sa deuxième place sur le marché de 3,5 t et plus (19 400 véhicules immatriculés, soit 13,5% du marché sur ces gammes). Son réseau aussi est 2e en France en termes de nombre de points de ve...
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Iveco a augmenté ses ventes en 2023 en France et y a conservé sa deuxième place sur le marché de 3,5 t et plus (19 400 véhicules immatriculés, soit 13,5% du marché sur ces gammes). Son réseau aussi est 2e en France en termes de nombre de points de vente et de service pour les poids lourds et utilitaires (200 à ce jour).
Le constructeur a par ailleurs maintenu sa 2e position en énergies alternatives, avec 20,5% du marché français. Il doit ses +6,5% d'immatriculations à la progression de la demande en GNV/bioGNV (+38%). Sur cette énergie, le constructeur est leader avec 45,7% du marché. Les premières livraisons de l'eDaily, son véhicule utilitaire 100% électrique, lui ont aussi apporté des parts.
Soulignons que sur le segment de 3,5 t à 7,49 t, un véhicule sur trois immatriculés en châssis-cabine est un Daily. Iveco s'y maintient à la 2e position, avec 16,7% de ce marché, notamment grâce à des ventes en progression de 10,8% grâce aux énergies alternatives (gaz et électrique).
Sur la gamme intermédiaire (7,5 t à 15,9 t), Iveco reste n°2 en France avec 17,9% du marché, grâce à l'Eurocargo, en forte progression (+46%), dont 720 unités ont été immatriculées (il représente 99% du marché en propulsion gaz).
Iveco progresse aussi en gamme lourde (16 t et plus) avec +20% Iveco Way immatriculés, (dont +6,5% en propulsion gaz). Sur un marché toutes marques de près de 44 900 véhicules, les parts de marché d'Iveco se sont élevées à 6,4% (+0,3%) avec près de 2 900 véhicules immatriculés. Ces immatriculations ont progressé en tracteurs (+7%), mais surtout en porteurs (+45%), confirmant le succès de la stratégie entamée il y a trois ans sur les porteurs, qui représentent plus de la moitié des commandes enregistrées dans le réseau. - MF
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Le climat des affaires du TRM se redresse doucement
D'après le ministère des Transports, le fret routier français s'est de nouveau replié au 4e trimestre 2023, actant ainsi quatre trimestres consécutifs de baisse. Les tonnes-kilomètres trimestrielles s'inscrivent en retrait de 0,5% par rapport au trim...
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D'après le ministère des Transports, le fret routier français s'est de nouveau replié au 4e trimestre 2023, actant ainsi quatre trimestres consécutifs de baisse. Les tonnes-kilomètres trimestrielles s'inscrivent en retrait de 0,5% par rapport au trimestre précédent, souligne TLF qui note que sur l'ensemble de l'année 2023, les tonnes-kilomètres ont reculé de 3% vs 2022.
Le compte d'autrui s'incline de 2,3%, en ligne avec la baisse des achats alimentaires (-4,4%) et de biens manufacturés (-1,2%, hors matériels de transport). Le compte propre chute plus sévèrement encore : -7,7%. Le manque de nouveaux projets dans la construction explique en partie ce décrochage. Rien qu'au 1er trimestre 2024, la vague des défaillances des entreprises du TRM se traduit par 486 d'entre elles en procédure collective (chiffre cabinet Altares), soit +34 % vs 2022.
Qu'attendre de 2024 ? En mars, le climat des affaires du TRM était encore sous sa moyenne de longue période, signe de difficultés conjoncturelles tenaces. Pour autant, cet indicateur se redresse peu à peu : +10% depuis son point bas de novembre. La Banque de France anticipe une croissance économique française de seulement 0,8 % en 2024... C'est peu pour espérer un rebond marqué du fret routier sur l'ensemble de l'année. La situation irait néanmoins en s'améliorant, de trimestre en trimestre.
De son côté, la FNTR est plus pessimiste. Son enquête de conjoncture du TRM pour le premier trimestre 2024 se résume en une phrase : « Tous les indicateurs sont au plus bas : activité, emploi, investissement, moral des chefs d'entreprises ».
Selon les chefs d'entreprise interrogés, la chute d'activité du 1er trimestre 2024 se poursuivra au trimestre suivant. Les investissements dans le secteur du transport routier de marchandises régressent fortement et l'incertitude économique est au plus haut.
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Coquelle reçoit les premiers Daf FT XG 530 de sa commande de 100 unités
Le groupe nordiste Coquelle, qui va bientôt fêter ses 60 ans, compte aujourd'hui plus de 2200 collaborateurs répartis sur 44 implantations en France et en Europe (Italie, Pologne et Luxembourg)... Il compte aujourd'hui plus de 1500 moteurs dans son p...
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Le groupe nordiste Coquelle, qui va bientôt fêter ses 60 ans, compte aujourd'hui plus de 2200 collaborateurs répartis sur 44 implantations en France et en Europe (Italie, Pologne et Luxembourg)... Il compte aujourd'hui plus de 1500 moteurs dans son parc, dont les plus récents sont 100 Daf XG prévus pour du transport de vrac solide en grande route. Les premiers ont été livrés.
Basé à Wancourt, près d'Arras, le groupe Coquelle était exclusivement dans le transport en benne céréalière jusqu'en 2001. Il a alors pris le virage européen et diversifié ses activités (transports de vrac et de marchandises sur palettes, distribution, logistique, stockage, transport multimodal, etc.). Il a mené en parallèle plusieurs opérations de croissance externe (en rachetant notamment Synapse et Transports Guillou en 2023).
À noter que Coquelle a mis en place son propre centre de formation à la conduite de poids lourds et racheté une auto-école (voir 61542). - MF
Lors de la signature de la commande sur le stand Daf à Solutrans en novembre dernier. De g. à d. : Michael Coquelle, DG Coquelle et Mickael Dusautoir, directeur technique, Franck Rondot, directeur commercial Daf, Olivier Perceau, responsable des ventes flottes Daf France, Vianney Martel, directeur commercial TH Trucks et Arnaud Vanvlassenbroeck, responsable grands comptes TH Trucks.
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Lors de la signature de la commande sur le stand Daf à Solutrans en novembre dernier. De g. à d. : Michael Coquelle, DG Coquelle et Mickael Dusautoir, directeur technique, Franck Rondot, directeur commercial Daf, Olivier Perceau, responsable des ventes flottes Daf France, Vianney Martel, directeur commercial TH Trucks et Arnaud Vanvlassenbroeck, responsable grands comptes TH Trucks.
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Man proposera en 2025 un camion avec moteur à combustion à hydrogène en série limitée
Le munichois Man va investir le domaine de l'hydrogène en construisant dans un premier temps 200 camions avec moteur à combustion à hydrogène, baptisés hTGX, pour des marchés sélectionnés. Particulièrement adaptés à des usages spécifiques (travaux de...
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Le munichois Man va investir le domaine de l'hydrogène en construisant dans un premier temps 200 camions avec moteur à combustion à hydrogène, baptisés hTGX, pour des marchés sélectionnés. Particulièrement adaptés à des usages spécifiques (travaux de construction, transport en citernes, transport de bois...), ils seront livrés à des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors de l'Europe dès 2025.
Le hTGX offre une autonomie maximale de 600 km dans ses variantes d'essieux 6x2 et 6x4 proposées initialement. Il peut constituer une alternative écologique aux camions électriques à batteries dans les régions ne disposant pas d'une infrastructure de recharge suffisante ou sur les marchés où l'hydrogène est déjà disponible en quantité suffisante.
Le moteur à combustion d'hydrogène H45, basé sur le moteur diesel D38 éprouvé, est produit dans l'usine de moteurs et de batteries de Nuremberg et utilisé à une puissance de 383 kW ou 520 ch et un couple de 2500 Nm à 900-1300 tr/min. Avec de l'hydrogène comprimé à 700 bars (CG H2) et un réservoir d'une capacité de 56 kg, le véhicule peut être ravitaillé en moins de 15 minutes. - MF
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