Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

24.04.2024

Une 56e cession américaine d'une valeur d'un milliard de dollars pour Kiev

bradley8.jpg

Le président Biden a promulgué ce mercredi le plan d'aide américain à l'Ukraine en guerre contre la Russie.

L'encre n'était pas encore sèche dans le parapheur qu'il a annoncé qu'une première livraison d'équipement militaire allait partir pour Kiev "dans les prochaines heures". 

Cette cession qui s'inscrit dans la procédure de Presidential Drawdown Authority permet à l'administration américaine de ponctionner des armes, des munitions et des équipements directement dans les arsenaux des armées américaines et de les livrer à Kiev.

Cette nouvelle cession tant attendue par les forces ukrainiennes a une valeur d'un milliard de dollars et survient immédiatement après le double vote du Congrès pour fournir une aide près de 62 milliards de dollars à l'Ukraine. 

Le "package" répond aux attentes de Kiev qui réclamait des moyens de défense antiaériennes pour défendre civils et soldats ukrainiens, des obus pour son artillerie condamnée à tirer avec parcimonie à cause de la pénurie de munitions, des armes antichars et des blindés.

Le détail de cette cession est impressionnant: des missiles sol-air Stinger, des missiles air-air RIM-7 et AIM-9M, des munitions de petits calibres pour l'infanterie et pour l'artillerie sol-air qui lutte contre les incursions de drones, des roquettes pour les systèmes High Mobility Artillery Rocket Systems (HIMARS); des obus de 155mm, de 105mm et de 60mm, des missiles antichars TOW et Javelin, des charges de démolition pour le génie, des mines anti-personnel Claymore, des équipements de visions nocturnes, des pièces détachées...

La cession porte aussi sur des véhicules de combat dont des blindés de combat de l'infanterie de type Bradley (photo ci-dessus Oz Suguitan, U.S. Transportation Command), des MRAP (véhicules de transport qui résistent aux mines, des blindés légers de type Humvees, des camions de transport tactique et de dépannage

A lire ici la Fact Sheet on U.S. Security Assistance to Ukraine de ce 24 avil 2024.

Divergence à Cherbourg avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville

le sous-marin Tourville, 3ème de la série Barracuda, à Cherbourg copyright J-C Moschetti-REA-TA (1).jpg

Ce 24 avril 2024, le programme Barracuda a franchi une nouvelle étape avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville, troisième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg (photo JC Moschetti). 

La chaufferie nucléaire des sous-marins du programme Barracuda a été développée sous la maîtrise d’ouvrage du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Le démarrage de la chaufferie nucléaire, appelé "divergence", réalisé par les équipes de Naval Group et TechnicAtome avec le soutien de l’équipage d’armement du sous-marin, consiste à enclencher pour la première fois une réaction nucléaire maîtrisée dans le cœur du réacteur nucléaire de propulsion du navire.

Réalisée après autorisation du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND), cette étape sera suivie par la phase des essais à la mer du SNA Tourville, à l’été 2024.

Les trois derniers sous-marins du programme Barracuda (de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement à différents stades de construction, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030.

Les Reaper Block 5 de l’armée de l’Air et de l’Espace autorisés à voler en France

IMG_1113.JPG

Dans le dernier numéro d’Air Actualités mars 2024, n° 767), l’armée de l'Air et de l'Espace indique que l’ingénieur général de l’armement Olivier Borde, délégataire de l’autorité technique pour l’aéronautique de l’État, a signé le 25 janvier dernier la  "certification de type de la version 2408 du MQ-9 Reaper".

Ce certificat valide la capacité technique du Reaper à voler au-dessus du territoire national en toute sécurité dans sa nouvelle version logicielle 2408.

"La signature de cette certification ponctue une étape très importante dans le processus d’intégration du drone Reaper [block 5] dans l’espace aérien français", souligne l’AAE. Cette certification a été obtenue à la suite d’un vol d’essai conduit sous la responsabilité de la DGA et de trois autres vols réalisés par le Centre d’expertise aérienne militaire de Mont-de-Marsan.

Par ailleurs, la délivrance de ce certificat de type par la DGA va permettre l’homogénéisation de la flotte Reaper et l’emport de nouvelles charges utiles comme le pod électromagnétique, le missile Hellfire et la bombe GBU-49", indique l’AAE.

 

Cession d'armement français à des Etats étrangers: le plafond passe de 750 à 650 millions d'euros

flamme.pngLu dans le JO de ce 24 avril, le texte d'un arrêté du 17 avril 2024 pris pour l'application du 8° de l'article L. 3212-2 du code général de la propriété des personnes publiques.

Cet arrêté stipule que:
"Par dérogation à l'arrêté du 27 février 2018 susvisé, le plafond annuel de la valeur des biens meubles cédés à titre gratuit par le ministère des armées au profit d'Etats étrangers, mentionné au 8° de l'article L. 3212-2 du code général de la propriété des personnes publiques, est fixé à 650 000 000 euros (six cent cinquante millions d'euros), au titre de l'année 2024."

L'arrêté du 27 février 2018 pris pour l'application du 8° de l'article L. 3212-2 du code général de la propriété des personnes publiques précisait que le plafond annuel de la valeur des biens meubles cédés à titre gratuit par le ministère de la défense au profit d'Etats étrangers, était fixé à 50 000 000 euros (cinquante millions d'euros).

Mais pour que d'importantes cessions de "biens meubles" à Kiev soient possibles ("sont meubles par leur nature les biens qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre", comme le précise l'article 528 du Code civil" qui porte donc entre autres sur des véhicules terrestres, des armes et munitions, des drones etc.,) le plafond a été réhaussé par rapport à celui de 2018.

Il a été porté
- à 300 millions d'euros pour 2022
- à 750 pour 2023.

La baisse pour 2024 s'explique par le changement de la posture française: moins de cessions, davantage d'achats directs par Kiev auprès des équipementiers français grâce au fonds spécial de 300 millions d'euros.

 

 

 

Le matériel à l'honneur: un livre pour le découvrir alors que le 2e RMAT ouvre ses portes

2RMAT.jpg

A vos agendas: les 24 et 25 mai, le 2e régiment du matériel ouvrent ses portes, d'abord aux scolaires puis au grand public. Le 24 est aussi annoncé un événement sportif au profit des blessés de l'armée de Terre

rmat.jpg

Un livre sur le 2e RMAT
L'annonce de ces portes ouvertes me donne l'occasion de parler d'un ouvrage récent consacré aux régiments et bases du matériel. Parus aux éditions Pierre de Taillac, il a été rédigé par Guillaume Malkani et Antoine-Louis de Prémonville. 

matériel.jpg

Ayant longtemps été un service, le Matériel n’est devenu une arme qu’en 1976. Cependant, les maintenanciers existent depuis toujours : des fusiliers du roi sous Louis XIV au train d’Artillerie de Napoléon, de la Résistance aux débarquements alliés, ou encore du djebel algérien aux rizières indochinoises… Puis ce fut le Golfe, l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan ou encore le Sahel.

Régiments et bases du matériel, éditions Pierre de Taillac, 128 pages, 26,90 €.