• Enregistrez le numéro du Centre Antipoisons dans votre GSM!
  • Histoire du Centre Antipoisons belge
  • Trois petits tours dans la maison et au jardin
 
 

Nouveautés

 
 

Quelles questions nous vous poserons lors de l’appel?

Gardez l’emballage du produit à portée de main.

  • L’âge de la victime: s’agit-il d’un enfant ou d’un adulte?
  • Le nom du produit à l’origine de l’intoxication (gardez l’emballage, le mode d’emploi, la notice à portée de main).
  • En quelle quantité (nombre de comprimés, cuillères à soupe ou à café,...) le produit a-t-il été ingéré?
  • Que s’est-il exactement passé (accident, tentative de suicide,...)?
  • Y a-t-il des symptômes de malaise ? Dans l’affirmative, lesquels?
 
 

Risque actuel

Ingestion d’alcool chez le jeune enfant

Saviez vous que l’alcool est dangereux pour les enfants en bas-âge? Une petite quantité d’alcool est suffisante pour provoquer une intoxication. Une gorgée de « Grand Marnier » par exemple peut déjà être la cause d’une intoxication alcoolique chez un enfant de 10 kilos.

Aménager les espaces verts: conseils utiles

Si vous décidez de planter de nouvelles espèces (dans votre jardin, dans une cour d’école, etc.) ou d’installer une aire de jeu (ou un bac à sable), soyez attentifs aux plantes dangereuses, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie. Il est en effet peu judicieux de choisir des plantes potentiellement toxiques ou dangereuses pour un jardin où des enfants jouent ou une aire de jeux. Cela vaut aussi bien pour les plantes d’extérieur que pour les plantes d’intérieur.
 
 

Flash prévention

Limitez votre consommation de caféine .Ne consommez pas de boissons énergisantes lors de la pratique d’une activité physique intense. La caféine a un effet diurétique: le risque de déshydratation augmente du fait de l’augmentation de la production d’urine.

Bienvenue au Centre Antipoisons

Vous trouverez sur ce site Internet les informations sur les principaux sujets pour lesquels le Centre Antipoisons est contacté. Nous vous donnons également des conseils sur la manière d’utiliser les produits en toute sécurité et sur l’étiquetage des produits.

Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est fixé par le minister fédéral de la Santé publique dans le cadre de l'aide médicale urgente et est pris en charge par la Loterie Nationale suivant l'Arrêté royal annuel déterminant le plan de répartition des subsides de l'exercice de l'année précédente.