Classification universelle des bruitages

Universal category system
Classification universelle des bruitages

Une initiative de catégorisation universelle des bruitages a été lancée par Tim Nielsen, Justin Drury, Kai Paquin. L’UCS (Universal Category System) propose une longue liste détaillée de catégories et encourage les producteurs de bruitages et effets sonores ainsi que les utilisateurs à organiser leurs sons selon ces catégories.

Le but de cette démarche est d’uniformiser les classements de sons et les metadata pour s’y retrouver plus facilement entre les différentes sociétés de production.
Cette initiative est également encouragée par le développement de logiciels audio qui empruntent cette classification.

Bruitages et musique à la Maison de la Radio

La Maison de la Radio organise un atelier familial à destination des touts-petits : Bruit’Âges, Violons et petits Poly’Sons, un voyage des sons et des sens. Deux violonistes de l’Orchestre National de France et une bruiteuse composent des paysages où les bruitages et la musique s’entremêlent, sur des œuvres de Leclair, Satie, Ravel, Bartók, Bach… Une aventure créative et ludique pour faire vibrer les tout-petits !

Les prochaines sessions auront lieu en mars et avril 2023. Elles s’adressent aux enfants dès 3 mois.

L’effet de proximité

L’effet de proximité qu’est-ce que c’est ?

L’effet de proximité se produit lorsqu’un microphone est placé trop près de la source sonore qu’il doit capter, généralement à moins de 20 ou 30cm. Il se traduit par une très forte amplification des graves, parfois couplé à une atténuation des aigus. Le problème c’est que ce surplus de grave n’est pas beau, il est mou, et se fait au détriment des aigus enregistrés. Au final, on obtient un son très boomy, moins riche et difficile à corriger en post-prod.

Un petit exemple, fourni par Recording Arts Canada, vous permettra d’évaluer le phénomène :

On le voit à travers cet exemple, tous les micros ne réagissent pas de la même manière à la proximité. De par leur conception et leur façon de travailler, les micros omnidirectionnels n’ont pas ce problème de proximité. En revanche, plus le micro est directionnel et plus l’effet de proximité sera fort. Et cela touche tous les types d’enregistrements : voix, bruitages, instruments de musique… Le choix des micros et leur placement reste donc un facteur essentiel d’une bonne prise de son.

Faut-il pour autant systématiquement éviter l’effet de proximité ?

Il est aujourd’hui un peu passé de mode mais il a fortement été utilisé en musique dans les années 70 pour maximiser la proximité et la propreté (éviter les repisses) des prises son. On en voit toutefois une résurgence dans les enregistrements ASMR.
La réponse est bien évidemment non. Il faut voir l’effet de proximité comme un outil ou un effet à la disposition des ingés son. Il faut juste être conscient de l’existence de ce phénomène pour l’éviter ou l’utiliser à bon escient, pour par exemple gonfler ou donner de la chaleur à une voix un peu fluette ou renforcer le boom d’un impact.

Une des tendances depuis plusieurs années, aussi bien en musique qu’en enregistrement de sons seuls ou de bruitages, consiste à réaliser deux prises son simultanées, une proche et une éloignée de façon à disposer des deux enregistrements et pouvoir choisir l’un ou l’autre, ou de les mixer, en fonction du contexte.

 

Audio-Packs Promo Black Friday

Bon plan audio ! Un petit code de réduction de 40% valable sur tous les packs de bruitages disponibles sur le site audio-packs.com. Le code de réduction n’est valable que ce week-end pour black friday.

Audio Packs est un petit nouveau de l’univers des banques de son professionnelles, francophone et anglophone. Ils proposent des packs de bruitages et d’effets sonores thématiques assez variés. Ils ont déjà plus d’une quarantaine de packs à leur catalogue. A suivre donc.

1 pack d’ambiances sonores consacré au babyfoot

Tous les bruitages de babyfoot réunis dans un pack unique. Sport et jeu de café légendaire, le babyfoot fait appel à de l’adresse et des gestes techniques. Tirage des balles, marquage des points, passes, contrôles, bandes, pèche, roulettes, tirs, buts et séquences de jeu plus ou moins longues, avec ce pack vous aurez sous le pied de quoi sonoriser n’importe quelle scène de babyfoot.

Le pack contient 118 sons exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 96 kHz. Il est disponible chez audio-packs.com au prix de 24,90€.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/45/babyfoot-pack-bruitages

Sauvegarde des vieux sons high-tech

Si comme nous vous adorez les vieux sons, The Museum of Endangered Sounds, un musée en ligne, a constitué une petite collection des sons de vielles machines high-tech, des sons déjà disparus de la sphère de nos oreilles et remplacés par d’autres. Au programme on trouve des sons d’imprimante matricielle, de modem 56k, de téléphone à cadran, de caisse enregistreuse, les sons de windows 95 ou des premiers Mac… et pour tous les geeks les sons des premiers jeux vidéo comme Mind Maze, Tetris version GameBoy, Tamagotchi et l’incontournable Pac-Man.

A découvrir pour ravir toutes les oreilles nostalgiques.

D’autres initiatives du genre existent comme celle du site de la Library of Congress qui permet de découvrir de nombreuses collections d’enregistrements anciens comme notamment la collection de The American Folklife Center. Nous en avions parlé dans un article précédent.

Le son de nos forêts

Tree.fm est un projet de partage d’enregistrements d’ambiances sonores de forêt en provenance du monde entier, un projet visant à offrir un moment de détente et de relaxation sans bouger de son fauteuil. Vous pourrez vous promener à travers différentes forêts et bois de la planète pour découvrir ces environnements sonores fabuleux.
Au-delà de cette réjouissance personnelle, tree.fm s’inscrit dans une démarche écologique visant à sensibiliser les auditeurs au monde merveilleux et tellement riche des forêts. Il est donc partenaire de Ecosquad qui encourage à la reforestation de la planète.
Coté son, tree.fm s’appuie sur l’ambitieux projet de Sound of the Forest, une plateforme collaborative qui centralise les enregistrements de forêt proposés par une centaine de contributeurs du monde entier. Les enregistrements sont répertoriés sur une soundmap pour voyager plus facilement.
Un bon moment pour se rafraichir les oreilles et se souvenir de l’importance de ces écosystèmes pour l’équilibre de notre planète.

Un pack d’ambiances sonores consacré à la mer et aux océans

Ce pack est proposé chez audio-packs.com à 54€ au lieu de 69,99€ pendant 2 mois.

Vous trouverez dans ce pack de bruitages tout ce qu’il faut pour sonoriser des ambiances maritimes : des vagues, des embruns, de l’écume, des ambiances de plage de galets et sable, de front de mer, des ambiances sous-marines et de côte maritime, de mer calme et déchaînée…

Tous les fichiers sont exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 48 kHz, pour une banque de sons d’une durée totale 185 mn.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/41/oceans

La musique et le son immersif

Réservé jusqu’alors au domaine du bruitage et des ambiances sonores utilisés pour les expériences de réalité virtuelle, le son immersif ou son à 360° envahit maintenant la musique. Six albums de David Bowie viennent d’être remixés à 360° pour plonger l’auditeur au cœur de la séance d’enregistrement. Une expérience immersive déroutante dans un premier temps tant elle enveloppe mais dont on ne pourra bientôt plus se passer. Deux éditeurs seulement proposent, via les plates-formes de streaming, de la musique à 360°, Sony et Apple. Avec Sony, vous pourrez profiter de l’expérience immersive avec n’importe quel casque audio. Pour Apple en revanche, il faudra une nouvelle fois mettre la main à la poche et acquérir le matériel spécifique.
Utilisateurs et producteurs de bruitages et ambiances sonores à 360° depuis longtemps, nous regrettons toutefois que ces éditeurs laissent de coté ce qui fait selon nous l’intérêt du format à 360°, à savoir la possibilité d’évoluer à l’intérieur de la sphère sonore, de la faire tourner pour se focaliser sur certaines directions. Espérons que la musique immersive évoluera en ce sens et ne se limitera pas à de simples mixages en stéréo binaurale.

Nouveau pack de sons « Ports »

Le site audio-packs.com publie un pack de 52 ambiances de ports industriels, ports de pêche et ports de plaisance. Au programme : ambiances portuaires enregistrées dans différents ports européens (France, Espagne, Norvège, Islande), des larges ports industriels aux ports de plaisance plus calmes en passant par les petits ports de pêche typiques, et 4 ambiances historiques (médiévale, toute époque, 1900 et 1960) et 3 bruitages de corne de brume (bateau et phare).

Tous les fichiers sont exclusifs, en qualité WAV stereo 24 bit 48 kHz, pour une durée totale 110 mn.

Le pack est proposé à 54€ au lieu de 69,99€ pendant 2 mois.

https://www.audio-packs.com/fr/pack-bruitages/40/ports-ambiances