Publié le Laisser un commentaire

Le musée / Nino Cadeau / Du Noir sous les Ongles / Dédicace

Samedi 22 juin de 16h à 19h, dédicace avec Nino Cadeau pour la sortie de sa bande-dessinée “Le musée” publié par Du noir sous les ongles.

“Le Musée” est une fiction érotique se déroulant dans le plus grand musée du monde. Ce petit livre se veut être un pont entre un milieu niche du fanzinat LGBT et un espace plus grand public de la bande dessinée indépendante. Il joue dans son mode de création et d’impression autour de pratiques communes aux deux scènes. L’influence des mangas est clair au premier coup d’œil dans le style de l’auteur, Nino Cadeau. Dans son travail d’illustration, les personnages qu’il met en scène se cherchent et se découvrent dans une sensualité effronté et explicite.

Publié le Laisser un commentaire

Marcello Vitali-Rosati / Éloge du bug / Zones / Rencontre

Mercredi 19 juin à 19h30

” Ça marche, c’est tout “, nous dit la publicité pour un smartphone. C’est simple, c’est intuitif. Il n’y a pas à se poser de questions. Le passage au numérique tel que nous le vivons aujourd’hui correspond largement à une délégation généralisée des choix politiques, éthiques, culturels et sociaux à des opérateurs privés qui ont su rapidement proposer des ” solutions fonctionnelles ” pour à peu près tout.

Dans cet essai provocateur, le philosophe Marcello Vitali-Rosati prend le contre-pied de cet ” impératif fonctionnel ” au coeur de la vision du monde dans laquelle les GAFAM nous enferment.
Il propose au contraire de réfléchir à partir de ce qui heurte le flux bien huilé des rhétoriques de l’immatérialité, de la simplicité, de l’intuitivité et du bon fonctionnement : le bug. En anglais, ce mot signifie ” insecte “, mais aussi ” spectre “. En court-circuitant la machine qu’il habite et qu’il hante, le bug nous pousse à ouvrir la boîte noire.

C’est aussi ce à quoi ce livre nous invite. Au lieu de nous laisser séduire par un discours qui, nous promettant de nous délivrer de toutes les tâches matérielles, finit par nous asservir à une poignée de plateformes, nous pouvons cultiver une connaissance critique des technologies à même de nous libérer de cette emprise.

Publié le Laisser un commentaire

Jean-François BIGUET et Ivan PÉAULT / Qui va à la chasse / Les fourmis rouges / Dédicace

Vendredi 14 juin à parrtir de 18h30, double dédicace en présence de Jean-François BIGUET et Ivan PÉAULT pour la sortie de leur album “Qui va à la chasse perd ses chaussettes” aux éditions des Fourmis rouges


À peine la riche Archiduchesse a-t-elle mis ses chaussettes et son chandail à sécher qu’un rusé chat les lui chipe… Mais c’est sans compter sur le garde-chasse – amoureux secret de l’Archiduchesse – qui finit par lui échanger six slips chics contre les précieux biens. Mais finalement, l’Archiduchesse se soucie-t-elle vraiment de ces
chaussettes-ci, de ce chandail-là et du garde-chasse ? C’est qu’elle est si riche… Et ce chat chapardeur et ce fidèle garde-chasse n’ont-ils pas plus en commun qu’il n’y parait ? C’est ce que chette histoire nous dira !
Entièrement écrit en virelangue, ce texte est un véritable terrain de jeu : on fourche sur la langue, on la retourne, on s’éreinte sur les phrases et, soudain, un langage on ne peut plus contemporain surgit, et c’est bien ça le plus drôle !

Ivan Péault est né en 1979 dans les Mauges. Après un faux guide de développement personnel, il a publié nouvelles et roman. Qui va à la chasse perd ses chaussettes est son premier album jeunesse.

Jean-François Biguet est né à Saint-Nazaire. Après des études en métiers du livre, il publie de nombreux fanzines et bandes dessinées. Aujourd’hui, il crée pour la presse et l’édition jeunesse des images colorées teintées d’humour absurde où évoluent des personnages attachants.

Publié le Laisser un commentaire

Tom Tirabosco et Patrick Mallet / La Joie de Lire & Les Arts Dessinés / Rencontre-Dédicace

Discussion et dédicace en présence de Patrick Mallet et Tom Tirabosco pour la sortie des bandes dessinées Terra Animalia aux éditions La Joie de Lire et L’oeil de la forêt aux éditions Les Arts Dessinés (réédition).

Terra Animalia, par Tom Tirabosco et Patrick Mallet:
Dans un futur très lointain, les hommes et les femmes ont quitté la Terre, après l’avoir vidée de toutes ressources. Ne sont restés que les animaux qui ont réappris à vivre en harmonie les uns avec les autres. De son côté, la nature s’est régénérée. Mais dans la mémoire collective animale, le souvenir des sombres actions humaines reste vif. Aussi, le jour où un vaisseau s’écrase sur la Terre, la peur d’assister au retour des humains monte parmi les animaux. Seule, Nyelle, une jeune lycaonne, ose s’approcher des deux survivants au crash. Bannie par son clan pour avoir fraternisé avec eux, elle leur vient en aide… Sera-t-il possible à la nature, aux animaux et aux humains de cohabiter enfin les uns avec les autres, sans suprématie d’une espèce sur l’autre et surtout sans pollution ? Loin du récit catastrophe, Terra Animalia nous invite à réfléchir à notre place dans l’écosystème et à renouer avec un mode de vie plus simple, plus authentique, et surtout plus en phase avec les espèces végétales et animales qui nous entourent.

Vingt ans et un an après sa première publication chez Casterman (2003), L’œil de la Forêt, de Tom Tirabosco, reprend vie grâce aux éditions Les Arts dessinés !
L’œil de la forêt, un one shot en couleurs directes, est représentatif de la nouvelle école suisse de l’époque (Baladi, Peeters, Zep, Wazem…). C’est donc avec un réel honneur que nous rééditons ce thriller hitchcockien qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière case.
L’œil de la forêt est aussi le premier album où Tirabosco signe scénario et dessin. Son trait épais, voire granuleux lui permet d’obtenir toutes les nuances de gris au pastel gras. S’ajoute sur cet album, des couleurs vives, donnant davantage de contraste au rendu. Chaque case est un petit tableau.
“François, Marie et leur fille Clara délaissent Paris pour s’installer à la campagne dans la grande maison de famille que François vient d’hériter de son père. Un beau jour, Baptiste se présente à Marie et propose d’accomplir de menus travaux en échange du gîte et du couvert. L’absence régulière de François du foyer, font que Marie et Baptiste finissent par avoir une aventure. Seul hic, Baptiste est le demi-frère de François, fruit de la scandaleuse liaison entre la mère de François et un jardinier maghrébin. Arraché de force à sa mère, il a été confié à l’Assistance Publique et il crie vengeance.
Une histoire de secret familial, d’esprits des bois, d’amours contrariées…”

Publié le Laisser un commentaire

L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres / Rémy Demichelis / Editions du Faubourg / Lancement

Mercredi 12 juin à 19h

Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès lors empêcher que les discriminations se perpétuent dans la machine ?

Ce livre puise dans les recherches les plus récentes en sciences de l’informatique et en psychologie, tout autant que dans la tradition philosophique, pour démontrer avec limpidité que les biais, bons ou mauvais, restent nécessaires à la connaissance.

À nous de choisir sur lesquels nous appuyer pour être à la hauteur de l’exigence éthique que l’époque nous impose. 

Publié le Laisser un commentaire

Baudoin & Troubs / Nunavut / L’Association / Lancement

Vendredi 7 juin à 18h30

Dans Nunavut, Edmond Baudoin évoque, à l’aide de mots qu’accompagnent les dessins à l’encre de Troubs ainsi que les siens, leur voyage au Labrador et au Nunavut, sur les traces de l’art inuit. Si leur bande dessinée commune, Inuit, relatait leur périple en donnant la parole aux femmes et aux hommes rencontrés, Nunavut se présente comme un essai qui nous (re)plonge dans les coulisses de ce voyage qu’Edmond Baudoin avait, comme il le rappelle, rêvé et fantasmé. Mais dans un contexte postcolonial, les Inuits, dont les cultures sont menacées, s’avèrent difficiles à rencontrer. C’est cette réalité complexe qu’explore Baudoin, tout en évoquant son amitié avec Troubs, l’autre dessinateur « aux horaires stakhanovistes» (sic), dont il admire le travail, dressant en filigrane le portrait d’un compagnonnage de longue date, nourri par la curiosité du monde et l’amour du dessin.

Publié le Laisser un commentaire

Chloé Delaume / Phallers / Points / Rencontre

Mardi 4 juin à 19h30, rencontre avec Chloé Delaume animée par Bérénice Hamidi.

Comment c’est possible, personne n’en sait rien ; c’est en train d’arriver, c’est tout. Ainsi, très soudainement, un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Ces super héroïnes d’un genre particulier ont pour nom les Phallers. Violette a dix-sept ans et se serait bien passée de cet étrange pouvoir. Mais elle aimerait, comme toutes, apporter une réponse à cette question cruciale qui hante notre société : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?

Publié le Laisser un commentaire

Cécile Briand / Ma vie Cylindrique / Dédicace

Samedi 1er juin, dédicace apéro de 17h à 20h avec Cécile Briand pour fêter la publication de Ma vie cylindrique.

Du jamais lu ! Un roman entièrement traduit du français au français !
Cécile Briand a ainsi traduit Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb pour en faire un livre jumeau : Ma vie cylindrique. L’histoire est exactement la même dans les deux ouvrages, mais les mots sont tous différents.
Un livre qui devrait plaire aux fans d’Amélie Nothomb (s’ils ne le détestent pas), aux Oulipiens et à tous ceux qui n’ont jamais lu de livre traduit du français au français.

Publié le Laisser un commentaire

Guillaume Chauchat / Je suis un américain / L’Histoire des petits musiciens / Lancement

Vendredi 31 mai à 18h

Je suis un américain / 2024

Jean rêve d’Amérique.
Jane fantasme la France.
La petite Jeannie, elle, veut une nouvelle famille.

Jean est écrivain, procrastinateur professionnel, toujours sur le point de quitter Paris pour vivre la vraie vie, celle où il est américain. Un soir, il tombe sur Jane, une Américaine qui rêve depuis toute petite de la France. Ce Français un peu loser l’enchante, une parenthèse sublime s’ouvre dans leurs existences, au point de jonction exact de leurs imaginaires. Neuf mois plus tard, Jeannie naît sur le sol américain.

Je suis un Américain est un récit choral, entremêlant les rêves, les fantasmes et les futurs de ces trois personnes. Avec un dessin d’une immense maîtrise et une mise en scène aussi précise qu’inventive, Guillaume Chauchat ausculte le rêve américain à sa façon, sa face lumineuse, celle du fantasme, des illusions de jeunesse et des jeux d’enfants.

L’Histoire des petits musiciens / Biscoto

Une histoire pour les enfants qui finit mal ? Ce n’est pas banal. Mais qu’en pensent les intéressé·es ? C’est ce que s’est demandé Guillaume Chauchat une fois terminée sa courte histoire de poussins musiciens que le roi Lion jette dans une marmite bouillante parce que leur musique ne lui plaît pas. Maman Poule et Papa Crocodile semblent avoir perdu leurs petits protégés pour toujours.
Mais huit vrais enfants, âgés de cinq à huit ans, ont proposé des suites et de nouvelles fins à ce tragique récit. Et Guillaume Chauchat a mis ces nouveaux récits en images. Car les jeunes scénaristes, non seulement ne se sont pas laissé désespérer par l’horrible sort des petits poussins, mais au contraire ont fait preuve d’une imagination débridée, sans concession et surtout extrêmement drôle.
Un album jubilatoire et joyeux !