Patricia Bertrand

Psychologue, Sexologue, Thérapeute, Pédagogue, Expert Judiciaire, Logopède à Jemeppe sur Sambre et Libramont.


Poster un commentaire

Mise au repos … forcée

La vie, c’est ça parfois, un arrêt sur image, la maladie, une séparation, un deuil, un burn-out , une dépression, vous tombe(nt) dessus, vous n’aviez rien vu venir ou n’aviez pas voulu et puis d’un coup, la vie vous a dit STOP…
De cet arrêt forcé, il nous appartient de tenter, avec nos propres outils d’en faire quelque chose.
Du mien est né, plus vif que jamais, le désir de venir en aide, de soutenir les démarches de ceux qui veulent donner du sens à ce qui leur arrive.
Alors, j’ai créé Oxybulle, un espace d’hébergement insolite, accessible à toutes les personnes à mobilité réduite:https://www.facebook.com/groups/Oxybulle/, je mettrai bientôt le site en ligne.

_MG_5717IMG_3818

J’ai aussi eu envie de vous inviter à participer à des ateliers où justement tenter de donner du sens à ces évènements de la vie.

Voici les ateliers d’Oxy, à Jemeppe sur Sambre et éventuellement à Libramont:

Parce que parfois on s’exprime mieux en réalisant quelque chose, parce qu’on repart avec quelque chose que l’on a créé en plus d’une confiance en soi accrue et parce qu’à plusieurs on est plus fort, »

1. Oxy propose aux futures mamans des ateliers doudous, réalisés au crochet, au tricot ou à la couture, peu importe, l’essentiel est qu’après ces six ateliers vous ayez des réponses aux questions telles que: comment choisir le prénom, quelle place laisser à sa mère et à sa belle-mère, savoir s’il vaut mieux que le compagnon soit présent à l’accouchement, savoir s’il est conseillé ou non de faire l’amour quand on est enceinte etc etc …

Mon expérience de thérapeute, mes compétences manuelles, je les mettrai à votre services pendant que parallèlement vous réaliserez quelque chose pour votre enfant.

2. Oxy vous propose de travailler la confiance en soi et les peurs qui nous habitent au travers de  » jeux d’rôles », parce qu’en riant on apprivoise mieux nos angoisses, parce qu’ensemble on les relativise davantage.

Cet atelier est organisé en journée pour adulte et le samedi et le mercredi après-midi pour les enfts (8-12) et adolescents (12-15).

Le contenu est bien sûr adapté à l’âge des participants.

Je mettrai à votre service, mon expérience de psychologue, de logopède, de pédagogue et même de sexologue.

3. Oxy propose au travers de récits de vie et de compositions florales d’exorciser le poids que nous font porter certaines maladies, cet atelier s’adresse plus particulièrement aux patients présentant des difficultés liées à la fibromyalgie, aux maladies invalidantes comme la sclérose en plaques, les différentes formes de polyarthrite et aux patients ayant souffert des maladies graves:tumeurs, cancers etc …

Je mettrai à votre service, outre mon expérience de psychologue, de thérapeute et de sexologue, ma formation en oncologie, en hypnose et en gestion de la douleur.

4. Oxy vous propose aussi la possibilité d’organiser des ateliers où aborder le deuil, la perte d’un enft, d’un proche; le burn-out, la perte d’un travail.

Ces ateliers se déroulent six fois, comptent un minimum de 6 personnes et un maximum de 8 personnes,

la participation aux 6 ateliers d’une heure trente est requise..

Le prix est de 15€ par ateliers, payable en deux fois. Le matériel utilisé est en sus et toujours très abordable.

Psychologue et thérapeute certifié, je vous délivrerai un reçu au terme de ces 6 rencontres.

Ces ateliers ont lieu dans une spacieuse véranda donnant vue sur le jardin et la Bulle, ils peuvent aussi s’organiser ailleurs à la demande.

Alors, on fait quelque chse de ce qui nous arrive? On donne du sens? A deux ou en groupe, n’hésitez pas, nous trouverons un chemin, j’ai bien (re)trouvé le mien, à vous de créer ou de réaffirmer le vôtre.


Poster un commentaire

Le viol des hommes

Revue de presse

Lu sur Rue 89: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/11/viol-hommes-tabou-tabous-maintenir-lordre-social-252084

J’en ai reçu en thérapie, c’est très très difficile pour eux d’en parler, pas seulement du viol mais aussi ce qu’ils ont été contraint de faire enfant ou plus âges,  des actes qu’ils ont commis parce qu’ils ne les comprenaient pas et qu’ils regrettent parce qu’ils ne les souhaitaient pas… Exactement comme les femmes.., sauf qu’ils sont des hommes… Prenez le temps d’écouter l’interview de l’acteur américain qui en parle sans tabou et avec toute sa peine, comme il le dit « depuis, je suis tjs aussi heureux que ce jour la »…. Je suis sûre que vous avez compris …: « marqué à vie »