Bulletin d’information Nyéléni : Les aliments ultra-transformés, un «régime alimentaire industriel»

Bulletin d’information Nyéléni : Les aliments ultra-transformés, un «régime alimentaire industriel»

Avr 15, 20242 min de lecture

Les 60 dernières années ont été accompagnées d’une hausse de la production et consommation « d’aliments » ultra-transformés, ou plutôt faudrait-il parler de produits comestibles ultra-transformés (UPP en anglais) tels que les chips en paquet, les gâteaux, les boissons édulcorées ou les plats préparés. Propulsés par l’expansion du système alimentaire industriel, notamment l’approvisionnement…

La Via Campesina appelle les gouvernements du monde, et en particulier les gouvernements progressistes et ceux du Sud, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à l’apartheid et à la colonisation d’Israël. Ces gouvernements ont la responsabilité de coordonner leurs efforts afin d’assurer un avenir à la Palestine et à tout le peuple palestinien, et de s’assurer que justice soit rendue face aux crimes contre l’humanité commis par Israël.

En savoir plus

Évènements à venir

Qu’est ce que la souveraineté alimentaire?

La souveraineté alimentaire est le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, de produire des aliments localement et de manière durable grâce à des méthodes agroécologiques qui respectent le contexte climatique, culturel et géographique de chaque région.Elle nous place au cœur des systèmes alimentaires, plutôt que de puissantes entreprises, en s’appuyant sur des principes de solidarité, de collectivité et de justice sociale.

Les luttes pour la souveraineté alimentaire dans le contexte de la faim dans le monde

La Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales UNDROP