Être propriétaire grâce au crowdfunding

Après la musique, les films ou encore les BD, le crowfunding s’attaque à l’immobilier. Quand le financement participatif et l’immobilier font bon ménage.

Être propriétaire grâce au crowdfunding
Maison à vendre - terrain à vendre, budget, crédit ©EdA

La première maison, financée par le crowdfunding (financement par des particuliers) en Belgique, verra le jour à Lobbes (province du Hainaut), annonce lundi dans un communiqué ConseilB+, qui se présente comme étant la première plate-forme belge de financement participatif en promotion immobilière.

Au total, 99.000 euros ont été investis par 28 particuliers, à un taux d’intérêt brut de 6%.

«On s’est rendu compte que le crowdfunding était de plus en plus populaire», explique le responsable communication de la plate-forme, Vincent Herregat. «L’intérêt de ce système est de sortir du réseau bancaire en allant vers les particuliers. Et avec un tel taux d’intérêt, c’est plus intéressant qu’un compte épargne classique.»

Les intérêts démarrent lorsque les 99.000 euros ont été totalement récoltés. La pate-forme ConseilB+ estime qu’il faut ensuite environ un an pour que la maison trouve un acquéreur.

«Nous travaillons avec un type de maison attrayant et abordable. Ça se vend donc assez bien», indique Vincent Herregat. Si la vente prend plus d’un an, les intérêts continuent à courir.

L’investissement des particuliers commence à 1.000 euros et peut augmenter par tranche de 1.000 euros, jusqu’à 99.000 euros. «Si le plafond de 99.000 euros n’est pas atteint dans les deux mois, les investisseurs sont remboursés», précise Vincent Herregat.

Lancé début février, le projet d’une première maison à Lobbes a réuni cette somme en 28 jours. Au vu du succès de l’opération, ConseilB+ a déjà lancé le financement par crowdfunding d’une seconde maison, toujours à Lobbes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...