Vous êtes ici: Page d'accueil

Le mot de Mère Abbesse

Avril… et nous vivrons ce mois avec la pleine joie de la Résurrection. La mort est vaincue, les ténèbres sont envahies par la lumière. Le Vivant est sorti du tombeau, il est vainqueur de la mort et il nous apporte la vie, la vraie Vie, la Vie éternelle. Il nous retire à la mort comme il en a retiré Adam et Eve.
Le Christ, par sa traversée du mystère pascal, vient nous révéler que le Père tient à nous comme son bien le plus précieux. Il a donné son Fils pour que nous ayons la vie en quittant le poids du mal, en quittant l’obscurité des ténèbres, en quittant l’angoisse face à la mort. Tout s’illumine avec la résurrection du Fils et c’est définitif. C’est réalisé une fois pour toutes. Le mal est vaincu, les ténèbres repoussées, la vie plus forte que la mort.
Sans doute, cette certitude nous travaille devant la violence qui habite notre monde, devant l’ambition de certains, devant le mépris de l’homme, devant nos propres limites… Nous ne comprenons pas. Et pourtant, la résurrection nous fait sortir de la main du néant. C’est acquis pour nous qui croyons à la résurrection. Une résurrection que nous avons à vivre au quotidien, instant par instant. C’est ce mystère qui nous habite, nous tient debout, nous maintient vivant, nous conduit vers l’espérance, nous maintient dans l’espérance. Oui, la résurrection est de chaque instant. Choisissons donc de vivre en contemplant ce qui nous advient comme porteur de vie, comme signe d’espérance et soyons des vivants.
Mère Marie Christine