« Reconstitution », une exposition d’Emmanuelle Castellan
Du 9 mars au 13 avril 2024
Vernissage le 9 mars de 14h à 21h.


Frauke Boggasch - J'aime l'idée du jeu sérieux dont tu parles au sujet de ta peinture, et j'aimerais, pour conclure notre échange, revenir sur le livre de Marguerite Duras qu'elle a adapté au cinéma et qui a été important pour cette exposition : Nathalie Granger. Il ne se passe d'abord pas grand-chose dans cette œuvre, c'est plutôt une sorte de chronique de l'absence d'événements, une réflexion sur le quotidien et le temps qui passe - ce qui crée une dynamique propre sur la cohabitation de femmes très différentes : La mère de Nathalie s'inquiète de sa fille indomptable et envisage de la placer dans un internat. Il est intéressant de noter que l'adaptation cinématographique se déroule précisément dans la maison où Marguerite Duras vivait à l'époque. Cette superposition de plans, l'emboîtement en quatre parties de fragments narratifs rappelle tes tableaux. Duras disait de son adaptation cinématographique en 1972 : «On pense toujours qu'il faut partir d'une histoire pour faire des films. Ce n'est pas vrai. Pour Nathalie Granger, je suis complètement parti de chez moi».

D'une certaine manière, tu pars toi aussi de chez toi, sachant que chez soi, c'est tout ce qui constitue chaque individu… Je parle de reconstitution dans le titre, quelles ont été tes réflexions à ce sujet ?

Emmanuelle Castellan - Cela m’a troublée au moment de la pandémie : cet «atelier/studio de cinéma/décors» est en effet le rapprochement que je me suis fait, par rapport à mes conditions de travail et mon rapport à la peinture. Celle-ci est un processus où je laisse l’objet interdépendant d’un certain nombre de conditions : récit, roman, espace, contexte domestique… L’exposition «reconstitution» relate le corpus de peintures qui tournent librement autour de ce film et de ma manière d’interpréter ces images. Toutes les peintures de l’exposition n’ont pas pour source directement les images de «Nathalie Granger», mais elles en ont découlé à ce moment-là. Je voulais reconstituer la source de ce travail, même si le scénario m’échappe. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai suivi très intuitivement ces figures, ces images issues du film, comme autant de clés pour m’aventurer vers des façons de voir autres. C’est ce qui m’a paru être le plus vital au niveau de la peinture : comment habiter ? Et comment la peinture peut-elle habiter ?

Le film Natalie Granger m’a fasciné tant par la quasi-absence de parole, que par la résistance contenue de ces femmes, et de l’enfant, Nathalie Granger, perçue par sa maîtresse d’école, comme étant un élément perturbateur pour sa classe, car elle serait d’une trop grande agressivité. Chaque plan est un tableau. La maison est tout d’un coup le lieu où vivent deux femmes qui ne répondent pas aux injonctions de la société, il n’y a pas d’hommes dans le film,… à part la 1ère apparition de Gérard Depardieu au cinéma, une scène que je trouve géniale, où il se trouve face à deux regards hiératiques qui l’obligent à parler différemment, même maladroitement. Il y est question de violence et de voir qu’elle n’existe jamais isolée de la société qui l’entoure… l’école, la radio (présente dans le film, qui relate un fait divers), le monde qui continue de vouloir fonctionner aux dépens des individus, des habitants, plutôt qu’avec elles et eux.

Extrait de l’entretien entre
Frauke Boggasch et Emmanuelle Castellan, février 2023.

Entretien complet sur la page de l’exposition

Frauke Boggasch - I understand that you mentioned a serious game related to your painting, and I find it intriguing. As we wrap up our conversation, I would like to revisit the importance of Nathalie Granger, a book by Marguerite Duras that was adapted into a film and played a significant role in this exhibition. The work initially appears to be a simple account of events that do not happen. It reflects on daily life and the passing of time. This creates a unique atmosphere in the cohabitation of different women. Nathalie's mother is worried about her wild daughter and is considering sending her to a boarding school. It is worth noting that the film adaptation of the work takes place in the house where Marguerite Duras was living at the time. The way the shots are combined, and the four parts of the narrative fragments are interlocked, is reminiscent of your paintings. In 1972, Duras stated about her film adaptation: "People often think that a story is needed to make a film. This is not true. For Nathalie Granger, I started completely from my home."

In the title, I discuss re-enactment and how it relates to starting from one's own home, which comprises everything that defines an individual.

Emmanuelle Castellan -This troubled me at the time of the pandemic: this "workshop/film studio/set design" is in fact the connection I made with my working conditions and my relationship to painting. Painting is a process in which I leave the object interdependent on a certain number of conditions: narrative, novel, space, domestic context, etc. The "reconstitution"(or « re-enactment ») exhibition relates the body of paintings that revolve freely around this film and my way of interpreting these images. Not all the paintings in the exhibition are directly based on the images in "Nathalie Granger", but they did emerge from them at the time. I wanted to reconstruct the source of this work, even if the scenario escapes me. What I mean by this is that I very intuitively followed these figures, these images from the film, as if they were keys to venturing into other ways of seeing. This is what seemed to me to be most vital in terms of painting: how to inhabit? And how can painting inhabit?

The film Nathalie Granger fascinated me because of the lack of dialogue and the strong determination shown by the women and the child, Nathalie Granger. The child is seen as disruptive by her teacher and is considered too aggressive. Every shot in the film is like a painting. The house where the women live becomes the focal point and symbolizes their non-conformity to societal norms. There are no men in the film, except for Gérard Depardieu's first appearance in cinema. The scene is brilliant, where he is confronted with two intense gazes that make him speak differently. The film is about violence, and how it is not isolated but rather a product of the society that surrounds it. The school, the radio, and the world at large continue to function at the expense of individuals rather than with them.

Excerpt from the interview between
Frauke Boggasch and Emmanuelle Castellan, February 2023.

Full interview on the exhibition page