Qui ne connaît pas ce poisson très prolifique qui peuple fréquemment nos aquariums ? A quoi est dû son succès ? Sûrement du fait de sa beauté, de sa facilité d'adaptation et de reproduction. A moins que cela soit dû aux interminables variétés de couleurs et de formes de queues qui peuvent être obtenues.

Fiche d'identité
Famille :
Poecilidés

Nom scientifique : Poecilia reticulata
Origines : Amérique du sud (Amazonie du Nord)

Taille : 4 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle

Différences sexuelles : le mâle, plus petit est beaucoup plus coloré que la femelle et posséde un gonopode

Guppy male
Guppy Male
Guppy femelle

2 exemples de  guppys mâles. On peut remarquer la différence de la forme des queues.

Deux femelles guppy

Pour les satisfaire :

Nous vous conseillons un bac de 80 litres minimum. L'eau doit être dure (TH 20)et alcaline (PH>7) et avoir une température de 25°C. Il s'agit d'un poisson grégaire, de ce fait, il sera préférable d'en avoir plusieurs. Il apprécie une plantation luxuriante. Pour le sol, vous pouvez tout a fait utiliser du sable dit « de Loire ». Mettez le avec des poissons de petite taille sinon, il constituer le repas de certains. Il s'acclimatera parfaitement avec des petits Tetra, Danios notamment.

La reproduction :

Pour reproduire ces poissons ovovivipares, il n'y a pratiquement qu'une chose à faire. Mettre des femelles.

En effet, ce poisson se reproduit très facilement, au point que vous risquez d'être très vite envahi. Pour réussir sa reproduction, mettez 2 à 3 femelles par mâle sinon, ils risquent de les épuiser (de vrai chaud lapin) et de la Mousse de Java ou une touffe de Cabomba. Laissez alors faire la nature.

Vous saurez vite quand la femelle a été fécondé car son ventre présente une tache sombre. Au bout de 6 semaines de gestation, vous vous trouverez un matin avec 50 à 80 alevins qui se seront cachés dans la mousse de Java ou les touffes de Cabomba. S'il ne s'agit pas d'un bac spécialement fait pour la reproduction, nous vous conseillons de leur aménager un petit bac (les pondoirs étant très vite saturés).

Pour les nourrir, mettez leur des nauplies d'artémias ou de la nourriture en paillette que vous aurez réduit en poudre. Il vous faudra les nourrir 3 à 4 fois par jours durant la première semaine. Au bout de 2 mois, vous devriez différencier mâles et femelles grâce à la présence d'un gonopode chez le mâle.

Une particularité des Guppys : Les femelles, une fois fécondées, peuvent, sans une nouvelle intervention du mâle, refaire des naissances toutes les 6 semaines  2 ou 3 fois.

Vous comprenez maintenant pourquoi vous en serez vite envahi. Pour ne pas les euthanasier, vous prendrez un autre aquarium, persuaderez vos amis et voisins d'avoir des aquariums (pour leur donner des guppy). :-))

Un problème de ses poissons est qu'il y a de très fort risques de consanguinité. En effet, il ne leur pose pas de problème de féconder mère et sœurs (cela s'est vu). A ce moment là, vous avez des alevins difformes ou malades. Nous vous conseillons donc de faire attention dans le choix des nouveaux géniteurs.

Photo d'un guppy male avec son gonopode bien visible

Gonopode

Sur la photo de ce guppy male, on peut remarque le gonopode de la nageoire anale.

Des alevins de guppys

Des Alevins de guppy

Accueil

Nos fiches sur les poissons

Problèmes aquariophiles

La nourriture des poissons

Infos sur nos poissons

Les sites aquariophiles

L'aquarium

Signer notre Livre d'or

Notre Base de Données

Les Plantes

L'installation

Le Forum
Please visit our sponsor !
Eurolive, Pay-Per-Click Advertising Network
Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances
Hit-Parade
Francité
Nous écrire