Intraland est un jeu vidéo abordant un sujet politique actuel : la neutralité du net ou neutralité du réseau.
Cette dernière garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur internet.
Intraland est un jeu d’aventure en 3d mettant en scène un univers abstrait informatique qui revisite la métaphore du réseau. Monde fermé, sous dictature, ces habitants génèrent en permanence des données constamment analysées, censurées, voire réécrites.
Le but du jeu est de reprendre le contrôle d’Intraland, en «hackant» son environnement. Cette transgression n’est possible qu’à l’aide de «mots de commande», métaphore de la programmation, rendue tabou par le gouvernement d’Intraland.
Pour progresser dans le scénario, le joueur doit consulter un manuel papier qui contient la propagande politique d’Intraland, et un texte invisible, rédigé à l’encre UV par des résistants : il s’agit de leur Manifeste, et la notice pour reprendre le pouvoir.
Crédits teaser
Conception & Réalisation : Marion Bareil
Prises de vue vidéo : Dylan Perrenoud
Musique : Baptiste Portefaix
Crédits jeu
Conception, Scénario, Dialogues, Direction artistique : Marion Bareil
Développement technique : Jonathan Connell, Marion Bareil, Douglas Edric Stanley
Musique, Sound Design : Baptiste Portefaix
Sound Design, Voix : Léa Bareil, Jonathan Connell, Mariam Asatryan
Logiciels utilisés : Unity 3D, Cinema 4D
EN
Intraland is a videogame dealing with a current political issue : Internet Neutrality.
Internet Neutrality is the principle that Internet service providers and governments should treat data on the internet equally.
Intraland is a 3D adventure game taking place in an abstract digital world, a metaphore of the Network.
Intraland is a closed space, under dictatorship, where the inhabitants are generating datas that are constantly analyzed, censored, even rewritten.
The goal is to take control of Intraland, hacking the environment.
This breach is only possible using "command words", a metaphore of programming, tabooed by Intraland's government.
To go forward in the story, the player has to read a paper manual.
This manual contains the Propaganda of Intraland, but also a hidden text written in UV ink by resistants : their Manifesto, and their instructions to take back Intraland.