Dix doigts pour faire de la musique

le piano selon Jacques Greys

Tout musicien professionnel comme Jacques Greys (détenteur d'une licence de l'Ecole Normale de Musique de Paris) sait que le solfège est le fondement incontournable dans le processus de toute éducation musicale. Mais tout est affaire de pédagogie.

Car le solfège réinventé par Jacques Greys est devenu une simple formalité totalement indolore. Tout simplement parce qu'il est intégré directement à une nouvelle notation spécifique au piano et basée, elle, uniquement sur les doigtés. Ainsi, avec les seuls nombres 1 – 2 – 3 – 4 – 5, lesquels correspondent, dans l'ordre, au pouce – index – majeur – annulaire – auriculaire de chaque main, on peut écrire (et donc lire) aussi bien du Haendel que du Bach, du Mozart que du Beethoven, du Chopin que du Schumann, du Fauré que du Debussy. Aussi bien, d'ailleurs, qu'un blues ou un tango, une rumba qu'un boogie-woogie.

Voici donc le message que Jacques Greys adresse à tous (enfants, adolescents et adultes) : vous n'êtes en aucun cas musicalement inaptes. Si vous le pensez, vous vous trompez. Ou vous avez été trompés. Cette méthode offre à chacun le loisir de jouer en jouant. Et, ce faisant, de se procurer – mais n’est-ce pas là l'essentiel ? – un plaisir immédiat et sans cesse renouvelé.

La pédagogie du 21ème siècle sera ludique ou ne sera pas...

Cette méthode est destinée à être pratiquée chez soi sans professeur. Il est possible, en partant de zéro, d’arriver au niveau des valses de Chopin ou des Gymnopédies de Satie, sans nécessité de la moindre aide extérieure, en jouant une demie heure par jour. Il n’y aura ni gammes, ni théorie, ni « devoir ». Les exercices sont intégrés à la musique, le solfège – bien que présent – est rendu invisible et indolore.

Messages de

Jacques Greys

 

"Mea Culpa"

"Introduction"