Élevage de Berger Australien

 

 

 

Chiots arrivés le 7 février 2016!

 

 

Photo d'Amélie Gagnon Dupont, photographe animalière

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU BERGER AUSTRALIEN

On retrouve le Berger australien en quatre couleurs: bleu (blue merle), noir (black tri) et deux variétés de rouge (red merle et red tri).  Toutes ces couleurs peuvent être unies, ou être parsemées de marques blanches et/ou marron.  Ses yeux sont bruns, noisette, ambre ou, très souvent,  bleus.  Il est fréquent qu’un Berger australien, surtout chez les variétés "merle", ait un oeil bleu, ou une partie d’un ou des deux yeux qui soit bleue.

Il faut faire vérifier les yeux du Berger australien environ tous les deux ans par le vétérinaire, car certains chiens développent parfois des maladies avec l’âge, qu’il faut traiter et prévenir pour ne pas qu’elles entraînent la perte de la vue.  Il est bon de rappeler ce fait au vétérinaire lors de l’examen annuel du Berger australien.

C’est un chien de grosseur moyenne: le mâle mesure de 50 à 60 cm et la femelle de 40 à 50 cm. C’est environ la même hauteur que le Boxer, mais le Berger australien est, lui, légèrement plus long que haut. Il vit en moyenne 14 ans, et certains individus atteignent même 17 ans. La race dans son ensemble est d’une santé solide.  Le pourcentage de chiens souffrant de dysplasie est très bas comparativement à beaucoup de races de chiens que l’on connaît mieux. Le poil est mi-long, touffu, et il peut être très droit, ondulé ou même presque frisé.  On ne retrouve pas à cet égard un standard strict.  Le sous poil du Berger australien le protège du froid et de la pluie, ce qui est nécessaire pour un chien de troupeau.  Ses oreilles, moyennes, retombent en avant. C’est un chien compact, au dos allongé, qui peut peser entre 15 et 20 kilos.

Les chiots naissent souvent sans queue, ou alors avec un petit bout de queue ou même une demi-queue. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, mais il existe, bien sûr, de grandes femelles et de petits mâles. Le pelage du mâle est en général plus épais, plus dense, mais, là encore, il faut se méfier des généralisations. Le poil est presque autonettoyant: il demande peu d’entretien. La femelle donne naissance, après environ deux mois de gestation, à un nombre de chiots qui varie beaucoup.  Il peut y en avoir trois ou quatre, mais il peut également y en avoir 8 ou 9. Plus la chienne vieillit et moins ses portées sont nombreuses.

Son comportement:

Le Berger australien est un chien joueur, gai, qui a besoin d’espace.  La vie en appartement, sans jardin où courir, ne lui convient pas du tout. Il faut donc y penser à deux fois avant d’adopter un Berger australien: tout le monde n’a pas un mode de vie qui convient à son bonheur. La famille d’un chien de cette race doit être présente, avoir du te mps à consacrer à son chien, et avoir un mode de vie actif. Comme il est le descendant de chiens de travail, son instinct le pousse à l’action.  Les moutons ou le bétail à garder ne lui sont pas essentiels, mais une simple promenade avec son maître ne le contentera pas.  Il a besoin de jouer, de faire de l’exercice, d’utiliser ses talents.  Pour cette raison, il est facile de lui apprendre l’obéissance, car il aime être stimulé et mettre son intelligence à l’oeuvre. Il aime jouer à attraper un Frisbee, à rapporter une balle, à faire toutes sortes d’activités qui lui permettent d’aiguiser ses sens et d’utiliser ses talents naturels. Souvent, il adore l’eau. Il a donc besoin d’un minimum de liberté, d’espace, et il lui est nécessaire d’avoir toujours un objectif à atteindre, que ce soit d’apprendre quelque chose ou de jouer.  Ainsi, il pourrait bien vivre dehors uniquement, car il est doté d’une bonne toison bien chaude et il aime les grands espaces, mais il serait très malheureux de demeurer dehors, même dans une niche bien à lui.  Car le Berger australien aime son maître et sa famille, et il veut être près d’eux. Il a besoin d’attention et d’affection, et il offre en retour une grande fidélité.  Il peut être dressé pour garder la maison, mais il n’a pas une nature agressive.  Il aboiera pour avertir ses maîtres du danger, mais n’attaquera pas l’intrus.  Cela fait de lui un chien parfait pour les enfants, avec qui il se montre très doux. Il n’est pas du tout un chien qui a tendance à mordre.

Il est aussi facile de faire de lui un bon camarade pour les autres animaux de compagnie de la maisonnée.  Il faut, bien sûr, l’aider dès son jeune âge à comprendre que Minet et Coco font partie de la famille, mais il est si doux de nature qu’il comprendra très vite. Le Berger australien est d’ailleurs un chien qui, sans être timide, est réservé envers les étrangers.  Il s’attache à son maître, à sa famille, et il leur reste fidèle jusqu’au bout. On pourrait faire de lui un chien de chasse, sans doute, mais cela serait contraire à sa nature.  La race a été développée pour son don au ralliement de canards, de moutons et de bétail.  On a donc peu à peu éliminé ses aptitudes particulières pour la chasse à la faveur de son talent de berger.  Qui voudrait d’un chien berger qui se croit à la chasse? La nature peu agressive du Berger australien s’oppose totalement à son usage comme chasseur.

C’est un chien sensible, aimant, qui est très malheureux quand on le gronde. Il est prêt à tout pour son maître, qu’il aime et auquel il s’attache énormément. Mais il n’est pas pour autant un chien dépendant: il peut se débrouiller seul s’il le faut, et sa grande intelligence fait de lui un animal qui pense par lui-même et qui est capable de prendre des décisions quand cela est nécessaire. Le Berger australien est à la fois doux, intelligent, sensible et plein d’énergie. Il demande de l’attention et de l’activité, mais en échange il est le plus fidèle, le plus charmant des compagnons.

 

 

  Isabelle Guay
St-Bernard,Qc
418-475-6345


 

 

Dernière mise à jour: 3 septembre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site a été conçu par Chantal Poulin 
 Tous droits réservés à Élevage Kachou