Mobile

8 arguments pour ou contre les Google Glasses

Le projet des Google Glasses est né alors que des ingénieurs de Google recherchaient l'outil qui permettrait de fusionner les fonctionnalités principales d'un ordinateur et d'un smartphone le tout pour un usage en main-libre.

Cette innovation technologique et d'usage portée par le géant de Mountain View est loin de provoquer le consensus dans la communauté technologique.  Malgré l'enthousiasme que les lunettes suscitent, certains casinos et chaînes de cinéma ont déjà banni les Google Glass avant même leur commercialisation.

Les prochaines lignes synthétisent les principaux arguments des pro et des anti Google Glass :

CONTRE : une brèche dans la vie privée

Jusque là Google n'a pas fait d'annonce particulière sur le traitement des vidéos, images ou autres données transmises via les lunettes qui devraient être traitées comme toutes les autres données transmises jusque là ce qui soulève le point suivant : avec les lunettes il n'aura jamais été aussi facile pour Google de capter en temps réel nos données personnelles et peut-être même des données que nous n'aurions pas accepté consciemment de partager avec l'entreprise. De plus celle-ci dispose déjà de la technologie pour indexer et exploiter commercialement ces données supplémentaires.

Par ailleurs, le clavier a été remplacé par une fonctionnalité de commande vocale qui nous fait perdre en discrétion ce qu'elle nous fait gagner en agilité. Pour l'anecdote, un bar a banni les Google Glass de son établissement pour préserver l'anonymat de ses habitués, on imagine en effet facilement que les lunettes puissent devenir un outil de surveillance.

POUR : L'effet "comme si vous y étiez"

Une des fonctionnalités les plus impressionnantes des Google Glass est la capture d'images fixes ou animées (vidéos) en temps réel qui sont automatiquement sauvées dans des dossiers privés. Les rendus des vidéos capturées par les Google Glass prend un alors effet très distinctif de "pris sur le vif" et offrent une perspective très particulière.

CONTRE : L'effet showrooming amplifié

La caméra qui équipe les lunettes Google permettra à son propriétaire de scanner le code-barre (SKU) d'un produit pour effectuer une recherche sur Google Web ou Google Shopping et donc accentuera potentiellement le phénomène de lèche-vitrine : je teste le produit en magasin et achète chez le marchand m'offrant le prix le plus bas.

Google sera également capable d'offrir une vision géographique des vendeurs les plus proches avec le produit recherché référencé.

A terme, on peut facilement imaginer l'utilisation directe d'applications de comparaison de prix.

POUR : Gagner en efficacité

Les lunettes de Google nous permettent de faire à peu près tout ce que nous faisions sur notre smartphone tout en nous libérant les mains. Aussi rechercher une information en ligne, trouver son chemin ou répondre "on the go" à ses emails par exemple n'a jamais été aussi facile.
Note : cet argument sera d'autant plus vrai lorsque des applications spécifiques auront été developpées pour les Google Glass notamment sur le thème de la réalité augmentée. Lors de la dernière Google I/O, Evernote, Twitter, Tumblr, Path et Facebook avaient déjà annoncé avoir conçu leur application pour les lunettes, et certains médias comme CNN, Elle et The New York Times permettront bientôt d'afficher leur actualités.

CONTRE : leur impact sur notre santé

Au delà du fait que les lunettes peuvent induire des comportements dangereux (usage au volant par exemple), le port des lunettes au quotidien va entraîner l'exposition de leur propriétaire à une radiation constante plus ou moins équivalente à celle d'un smartphone.

L'autre point relève de notre capacité naturelle à être multitâche. Une étude suggère que seules 2% des personnes sont réellement multitâches, pour les 98% restant la multiactivité peut entraîner des pertes de productivité allant jusqu'à 40%.

POUR : une petite révolution pour la médecine

Google a ainsi annoncé travailler sur une application dédiée "MedRef" qui devrait offrir la possibilité aux médecins de tenir des fiches sur leurs patients qui s'activeraient grâce à la reconnaissance faciale. La photo contenue dans la fiche servirait ainsi de signature numérique. La fonction de reconnaissance vocale permettrait ensuite aux médecins d'enrichir la fiche. D'autres applications sont également prévues pour le visionnage de procédures médicales.

CONTRE : Fashion police et le look « Nerd »

Souvent moquées pour leur look rétro-futuriste ou « Cyborg », les lunettes Google font l’objet de plaisanteries récurrentes . L’argument contre, le design pourrait ne pas déclencher l’enthousiasme des foules hors de la côte Ouest et la Silicon Valley.

POUR : Un accessoire indispensable pour les Voyageurs

Si elles se généralisent les Google Glasses pourraient devenir une aide significative pour les voyageurs en pays étrangers : traduction, cours de change, horaires de vols, cartes, information en réalité augmentée sur les monuments. Les possibilités d’un accessoire réellement main-libre sont infinies et largement inexplorées.

La commercialisation de ces Google Glass pour le grand public devrait intervenir pour la fin 2013/ début 2014 pour un prix qui selon les dernières spéculations devrait se situer entre 300 et 600 dollars. Et son adoption ne devrait pas être négligeable, ainsi l'institut d'étude IHS, estime déjà qu'il pourrait s’écouler jusqu’à 10 millions de « Smart Glasses » des modèles de lunettes similaires aux Google Glasses d’ici à 2016 (Apple et Microsoft travailleraient également sur des projets similaires).

Et vous, avez vous eu la chance de les essayer ? Quels sont vos arguments pour ou contre les lunettes de Google ?

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Un anneau pour les gouverner tous : l’Oura Ring a ouvert un marché de niche, jusqu’à quand ?

    ...

  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...