Ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique

Tout d’abord, il faut savoir qu’un enfant sourd peut être intégré dans une école normale. Dans ce cas, on parlera d’un enfant en intégration. Cela dépend bien entendu de son niveau, du fait qu’il est apte à y suivre les cours, … Il sera aidé quelques heures/semaines (environ 4h max) par une personne qui signe.

Dans le cas où cela ne se passe pas bien, le corps professoral décide qu’il est plus bénéfique pour l’enfant d’aller dans le spécial.

A l’inverse, un enfant mis dans le spécial peut à un moment donné, avec la décision du corps professoral qui juge de ses capacités, intégrer une école normale.

Bref, il faut savoir que dans le spécial il y a différents types. En effet, on ne met pas un handicapé moteur ou mental avec un déficient auditif ou un déficient visuel. Les méthodes d’apprentissage ne sont pas les mêmes. Dans le cas des déficients auditifs (malentendants ou sourds) c’est le type 7.
Voilà un document pour en savoir plus sur les types (pour le primaire) et les formes (pour le secondaire) https://sourdsressources.files.wordpress.com/2010/10/lm.pdf

Remarque: afin d’avoir la liste des écoles normales qui intègrent les sourds ou malentendants adressez-vous au service d’accompagnement étoile polaire ou à l’apedaf (voir poste précédent).

En Belgique, il existe une seule école normale bilingue (langue des signes française de Belgique + français oral) dans laquelle les sourds et les enfants normaux sont ensembles en classe et reçoivent l’explication du cours en PERMANENCE par 2 professeurs (un prof signant et un prof parlant). Il s’agit de « école et surdité » se trouvant à NAMUR. A quand ce système dans toute la Belgique!
En voici le lien http://cssm.ouvaton.org/sec/rubrique.php3?id_rubrique=128
Les coordonnées:
rue du président 26
5000 NAMUR
GSM 0473/97.03.80
Fax : 02/733.66.12
e-mail : yvette.thoua@sourdcom.be

LES 4 ECOLES SPECIALEES DE TYPE 7 A BRUXELLES:

1. L’école intégrée
(on y trouve le fondamental, le primaire et le secondaire. Et même la forme 4 dans le secondaire (voir pdf plus haut). L’école est en accord avec l’école normale singelijn pour y intégrer des enfants).

http://www.ens.irisnet.be/3211/pages/0.html

ecole intégrée

je ne me souviens plus très bien, mais je pense que son nom vient du fait qu’elle travaille en collaboration avec l’école singelijn (francophone) qui est à côté et dans le cas où un enfant est apte à entrer dans l’ordinaire on l’intègre à singelijn. D’ailleurs leurs cours de récréation sont communes.
Une autre explication serait que l’école intégrée comme son nom l’indique est intégrée au centre très connu « comprendre et parler ».

Les coordonnées:
rue de la rive, 99
1200 Woluwé-Saint-Lambert
02/771.75.11

2. L’IRSA (Institut royal pour sourds et aveugles).
(on ne mélange pas les sourds et les aveugles. Présence de fondamental, primaire et secondaire. Mais pas la forme 4 pour le secondaire). Rem: D’après une élève ayant fait ses études là, la forme 4 existe bien!

http://www.irsa.be/

irsa
Les coordonnées:
Chaussée de Waterloo, 1504-1510 Bruxelles
1180 Belgique
E-mail: info@irsa-cds.be
Téléphone: 02.373 52 11
Fax: 02.373 53 09

3. Le Tremplin

(fondamental + primaire. Il n’y a pas de secondaire. L’école est en accord avec l’école normale la plus proche pour y intégrer des enfants )
Rue Lusambo, 35-37-39
1190 Bruxelles
02/332 50 44 ou 02/332.33.23
F : 02/332 29 84
ecole.letremplin@skynet.be

4. L’institut Alexandre Herlin
(fondamental + Primaire + secondaire avec forme 4)
http://www.cocof.irisnet.be/site/fr/enseignement/herlin_htm

Les coordonnées:
Rue de Dilbeek 1
1082 BRUXELLES
Tél: 02/465.59.60
Fax: 02/465.06.87
Mail : mgolbert@skynet.be

Rem: chacune des écoles contient un centre de rééducation comprenant des logopèdes, audiologues, psychologue, psychomotriciens, … Une fois l’enfant inscrit dans une école spéciale il est obligé d’être suivi dans le centre qui est rattaché à l’école en question. (Ex: on ne peut pas faire suivre l’enfant au tremplin alors qu’il est scolarisé à l’irsa). L’enfant change de centre de rééducation avec l’entrée à l’école. Ce point ou ce choix du centre de rééducation peut aussi être déterminant du choix de l’école.

voici une liste plus complètes des autres écoles (liège, arlon, …) https://sourdsressources.files.wordpress.com/2010/10/ecole-ok.pdf

 

MON CHOIX PERSONNEL:
Je n’essaie en aucun cas d’influencer les jugements des autres. Mais je me rappelle qu’avant d’avoir fait mon choix, je questionnais tous les parents que je rencontrais à propos des écoles en question afin de connaître la raison de leurs choix et de choisir moi-même en toute objectivité et en connaissance de cause.

J’ai visité et me suis entretenue sur place avec les directions des 4 écoles. La liste de 1 à 4 que je vous ai donné ci-dessus va de la meilleure vers la moins bonne (selon moi). Les raisons sont les suivantes:

L’école intégrée (n°1) est la meilleure car c’est l’école qui pousse le plus au langage. Tout est fait pour. En plus de cela on s’adresse aux élèves à l’aide des signes, du lpc et bien-sûr l’oral. De plus je reconnais en eux une VRAIE école intégralement pour sourd. Car ils refusent d’y inscrire tout autre enfant non sourd ou non malentendant mais qui aurait juste un problème de langage ou un retard de langage quelconque.

En effet, j’estime qu’on apprend pas à un enfant sourd, comme on apprendrait à un enfant entendant. S’ils sont dans le spécial c’est qu’ils ont besoin de cette spécificité, sinon ils seraient dans le normal. Or, les 3 autres écoles mélangent des enfants sourds avec des enfants ayant juste un retard de langage.

De plus, contrairement aux autres écoles ils ont en primaire un cours de religion selon leurs convictions religieuses: morales, chrétien, musulmans, judaïsme, …

Les seuls points négatifs c’est que l’école est vraiment petite pas de dîner chaud pour les élèves. Cependant, pour le fondamental, si les mamans donnent à leur petit un dîner chaud, les institutrices se proposent de le leur chauffer au micro onde. De plus, si vous n’habitez pas evere, schaerbeek, st josse, etterbeek, auderghem, woluwe stpierre, woluwe stLambert vous ne bénéficiez pas de transport scolaire.

Après cela, vient l’Irsa.Ecole de confession chrétienne. Les bâtiments sont magnifiques, la cour avec un château (que l’on peut louer pour les baptêmes, mariages, … voir site internet), …. Seulement, on mélange les sourds et non sourds; mais en plus de cela, on n’utilise pas le lpc qui est commun aux pays francophones (presque universel voir postes précédents) mais l’aka utilisé juste dans l’école mais ne sert à rien en dehors de celle-ci.

Ensuite, le tremplin. Personnellement, rien ne m’a plu. Les locaux étaient sombres. Pour ne pas devoir monter les escaliers, les enfants du maternel sont dans des classes au sous-sol. Donc on allume les lumières tout le temps. Les classes sont trop petites on peut y circuler en file indienne.

En final, Alexandre Herlin. On ne favorise pas du tout le langage! le bâtiment est trop ancien.

Rem: Les voisins de la maison d’à côté de chez moi sont un couple de sourd. Pour avoir discuté avec eux (signe + oral). Le mari qui a fait ses études à l’irsa me dit que si je n’ai pas le choix de mettre mon enfant à l’irsa car selon lui on pousse quand même pas mal vers l’oral. Mais, me dit-il, il a des amis qui ont fait leur scolarité à l’école intégrée et qui savent oraliser mieux que lui.
Par contre, sa femme qui n’oralise pas du tout (pas de syllabe qui sort de sa bouche) me dit (grâce à la traduction de son mari) qu’elle a fait ses études à Alexandre Herlin et elle me DECONSEILLE de le mettre là.
VOILA LES RAISONS DE MES CHOIX.

 

AUTRE REMARQUE: Pour d’autres adresses d’écoles cliquez sur ce lien http://membres.multimania.fr/surdi/adres-be.htm puis sur « ecoles pour sourds ». Mais attention, ne cliquez pas sur les nombreuses fenêtres, pop-up ou publicités qui apparaissent ce sont des virus ou spam.

 

Ajout suite au commentaire que voici d’un responsable de surdimobil: « La liste d’adresse n’est pas complète (par exemple l’IPES et le CPESM 2, rue du Temple à 7011 GHLIN-MONS) ou le CEFORSO (Centre de Formation Spécialisé pour adultes sourds au sein de l’asbl SUR’Cité, 2, rue Waleffe, 4020 à Liège) et reprend des coordonnées de centre de jour ou centre d’hébergement (qui n’ont rien à voir avec les établissement scolaires). Merci »

 

Ajout du 26/04/2012: SUITE DU SUJET (avec liste plus complète ainsi que des écoles en dehors de BXL et des écoles néerlandophones pour déficients auditifs): https://sourdsressources.wordpress.com/2012/04/26/ecoles-specialisees-de-type-7-ou-pour-deficients-auditifs-suite/

Commentaires sur: "Les écoles spécialisées de type 7" (3)

  1. maryland a dit:

    j’ai lu votre commentaire vous avez une erreur car à l’irsa il y a dans le secondaire forme 4 et j’ai fait des études là-bas merci de corriger car peut-être ça peut l’aider aux autres parents… merci

    • Merci beaucoup pour cette correction. Etant donné que mon fils rentre en maternel, il est vrai que je n’ai posée que très peu de questions à propos du secondaire. Mais d’après les grilles se trouvant dans les couloirs j’ai vu qu’il y avait plus d’options pour le technique ou le professionnel (vannerie, boulangerie, mécanique, …)
      Mais puisque vous y avez fait vos études … ce sera rectifié!

  2. fatimazahra zaouche a dit:

    bonjour
    je cherche une ecole des sourds pour ma petite fille age de 9 ans et qu elle as que deux lange arabe et nerleder elle comprend rien de francer parsqu on habitte au region flamand .et on va demenager au coter walon a liege
    merci 

Laisser un commentaire

Nuage de Tags