exercices maths 6ème

Problèmes sur les 4 opérations : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.


Des exercices de maths en 6ème sur les quatre opérations, tous ces problèmes sont corrigés et sont destinés aux élèves désireux de réviser leurs maths en ligne et de pouvoir progresser tout au long de leur année scolaire de sixième (6ème) en mathématiques. Ces documents sont également destinés aux professeurs de mathématiques désireux de trouver des supports pour des exercices de maths en sixième .

Des problème de maths sur la multiplication à résoudre.

Exercice 1 : problème d’argent
a. Alice trouve 5 € dans la rue.
Ne retrouvant pas la personne qui les a perdu, elle décide de les ajouter aux 25 € qu’elle possède déjà dans son porte-monnaie.
De quelle somme dispose-t-elle désormais?

b. Alice rentre chez le pâtissier avec 25 € dans son porte-monnaie. Elle achète un gâteau à 5 €.
Combien lui reste-t-il en sortant de la pâtisserie ?

c. La maman d’Alice lui donne 25 € par mois d’argent de poche.
Si Alice ne dépense pas cet argent, de quelle somme disposera-t-elle dans 5 mois ?

d. Alice décide de mettre dans sa tirelire 5 € par semaine pendant 25 semaines. Ses 5 soeurs décident de faire la même chose.
Sachant que la maman donnera à chaque fillette 25 € à la fin de cette période, calculer la somme dont disposeraient Alice et ses soeurs en mettant en commun toutes leurs économies.

Exercice 2 : problème du boxeur
Un boxeur pèse 97,3 kg à 4 mois d’un combat. Il fait un régime qui lui permet de perdre 3 kg par mois jusqu’au jour du combat.
a. Quel poids va-t-il perdre pendant son régime ?
b. Combien pèsera t-il le jour du combat ?

Exercice 3 : problème d’une équipe de football
L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter dans un magasin de sport des équipements pour ses 16 joueurs.
Chaque équipement est composé d’un maillot à 27 €, d’un short à 15 € et d’une paire de bas à 6 €.

a. Quel est le prix d’un équipement complet ?
b. Quelle somme faut-il dépenser pour acheter des équipements pour l’ensemble de l’équipe ?
c. Un sponsor donne au club 150 €. Le magasin de sport accorde une réduction de 60 € sur l’achat.
Combien l’entraîneur doit-il alors débourser pour acheter des équipements pour l’ensemble de l’équipe ?

Exercice 4 : budget d’un club de foot
Un club de foot a un budget de 100 M€ (Millions d’Euros).
Le club vend 2 de ses joueurs à 10 M€ chacun, et en achète 4 autres à 15 M€ chacun.
Combien d’argent reste t-il dans la caisse du club ?

Exercice 5 : problème du jeu vidéo
Benoît s’est offert le jeu vidéo « Pekomen » version BLEUE qui contient 87 monstres.
Il possède déjà la version ROUGE qui en contient 79.

a. Quand il aura complété les deux jeux, combien possédera-t-il de Pekomen ?
b. Benoît a déjà trouvé 33 monstres sur la version BLEUE et 65 dans la version rouge.
Combien de Pekomen lui reste-t-il à trouver ?
c. Benoît a besoin d’environ 30 minutes pour trouver chaque personnage.
Pendant combien de temps doit-il encore jouer pour terminer les deux jeux ?

Exercice 6 : le cinéma
3 filles et 5 garçons vont au cinéma. Chacun d’eux paye sa place 6 €, s’achète un soda à 1,5 € et une glace à 2 €.

a. Combien paye chaque enfant ?
b. Quelle a été la somme dépensée par le groupe dans son ensemble ?
Dans un autre cinéma, la place ne coûte que 5,50 €, mais le soda et la glace coûtent 0,25 € de plus que dans le premier cinéma. En allant dans ce cinéma…
c. … combien aurait payé chaque enfant ?
d. … quelle aurait été la somme dépensée par le groupe dans son ensemble ?
 
Exercice 7 : les téléphones mobiles
Une boutique qui vend des téléphones mobiles propose les tarifs suivants sur son dernier modèle :
TARIF A : Le téléphone à 49 € avec un abonnement à 26 €/mois pendant 24 mois.
TARIF B : Le téléphone à 149 € avec un abonnement à 37 €/mois pendant 12 mois.
TARIF C : Le téléphone sans abonnement à 399 €.
Calculer le prix de revient du téléphone pour chaque tarif. Lequel est le plus intéressant ?

Exercice 8 :  

Une première sauterelle fait des sauts de 5 cm et la deuxième de 3 cm.
Elles partent toutes les deux du bord d’une planche de 2 m.
a. Laquelle des deux sauterelles arrivera exactement à l’extrémité de la planche ?
b. Combien de sauts, au minimum, devra faire chaque sauterelle pour atteindre l’extrémité de la planche ?

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Exercice 9 :  

Une marque vend des biscuits identiques par paquets de 24 ou en sachets.
À l’aide des informations portées sur chaque paquet de biscuits et de la calculatrice :
a. comparer le prix d’un biscuit ;
b. calculer la masse d’un biscuit.

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Exercice 10 :  

Une boîte de chocolats de 600 g est vendue 18 €.

Cette boîte contient deux étages composés chacun de 4 rangées de 6 chocolats.

Calculer :
a. le prix d’un gramme de chocolat ;
b. la masse d’un chocolat.

Exercice 11 : 

a. Lors d’une course de \/TT, Aline a parcouru 24 km en effectuant 10 tours de circuit.
Quelle est la longueur d’un tour de circuit ?
b. En mettant 10 ficelles de même longueur bout à bout, on obtient une longueur de 6,5 m.
Quelle est la longueur de chaque ficelle ?
c. 100 boîtes de conserve identiques pèsent 54 kg.
Quelle est la masse d’une boîte ?
d. Un carton de 1 000 stylos identiques coûte 900 €.
Quel est le prix d’un stylo ?

Exercice 12 : 

Comparer le prix au kg du café en capsules au prix au kg du café en paquet.

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Exercice 13 : 

En vacances à Miami, Driss fait le plein d’essence.
À l’écran de la pompe, il lit « 13,5 gallons ».
Le gallon (gal) est une unité de contenance utilisée dans les pays anglo-saxons. 1 gal correspond à 3,78 L.
a. Calculer la quantité, en litres, d’essence que Driss a achetée.
b. Vérifier la cohérence de la réponse en utilisant des ordres de grandeur.

Exercice 14 : 

Lucie a l’habitude de faire 9 tours d’un circuit dont la longueur est 1,86 km.
Aujourd’hui, suite à une crampe, elle ne peut effectuer que quatre tours et demi.
Quelle distance a-t-elle parcourue ?

Exercice 15 : 

Voici les caisses de melons présentes sur un étalage.
Chaque caisse vide pèse 0,7 kg et chaque melon pèse en moyenne 600 g.

a. Écrire une expression qui permet de calculer la masse totale, en kg, de ces caisses.
b. Calculer cette masse totale.
c. Les expressions obtenues dans la classe sont-elles toutes les mêmes ?

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Corrigé des exercices de maths.

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