Qu'est-ce qu'un SHORTCODE?

Publié le par El Loco

En Belgique les SMS surtaxés sont envoyés depuis des numéros spéciaux que l'on appelle SHORTCODE.

Ces numéros courts composés de 4 chiffres sont des alias de numéros longs "normaux". En règle général BASE et Mobistar vous communiquerons le shortcode de l'expéditeur. En revanche Proximus communique le numéro long équivalent de sorte que vous pensez que le message que vous recevez provien d'un GSM normal.

Il n'y pas de règles particulières pour connaître le niveau de surfacturation d'un shortcode contrairement à la France. Donc, si la surtaxe n'est pas précisée dans le SMS ou dans le pub qui vous engage à envoyer un SMS vers ce shortcode vous devrez attendre votre facture. Théoriquement les prestataires de service sont obligés de préciser le montant de la surtaxe. Ils doivent aussi vous préciser si la surtaxe s'applique aux messages que vous recevez ou aux messages que vous envoyez ou aux deux.

Très souvent vous constaterez que le formule utilisée pour communiquer les tarifs est ambigue. Par exemple il n'est pas rare de voir "1e/ sms e/r" ou quelque chose de ce genre. Lorsque l'on est pas familié de ce genre d'astuce ou n'y comprend rien ou on y attache pas d'importance particulière.

Vous pouvez donc assez facilement identifier les services fiables de ceux qui ne le sont pas en lisant ces mises en gardes. Lorsque l'information est claire et lisible le service est en général de bonne qualité.

QUI PEUT ENREGISTRER UN SHORTCODE?

N'importe qui peut enregistrer un shortcode. Les prix ne sont pas très élevés et tournent autour de 1000/2000 euro plus une redevance mensuelle.

Les shortcodes sont activés individuellement chez chaque opérateurs.

A QUI S'ADRESSER POUR ENREGISTRER UN SHORTCODE?

Ce ne sont pas les opérateurs qui vous délivrerons un shortcode et l'interface technique qui pourrait vous ppermettre de l'utiliser. Vous devrez vous adresser à des prestataires techniques appelés WASP (Wireless Application Service Provider) tels que Ring Ring, 123 Multimédia, GSM Zoo ou MobileWeb.

QUE FAIRE AVEC UN SHORTCODE?

La grande question réside là en effet. Que faire avec un shortcode? Et bien vous pouvez utiliser ces shortcode pour proposer à vos clients ou prospects tout un tas de services comme la météo, l'horoscope, le chat, la voyance, un rappel de rendez-vous, les résultats du lotto, des jeux, les logos, des ringtones, bref n'importe quelle type d'information qui puisse être contenue dans un SMS.

QUI GAGNE QUOI?

La surtaxe sur les SMS est répartie entre les opérateurs GSM, les WASP et l'éditeur de service.

QUELLE EST LE MONTANT DE LA SURTAXE?

Tous les shortcodes ne sont pas nécessairement surtaxés mais la plupart le sont. La surtaxe va donc de 0 euro ce qui est très rare à 4 euro. La surtaxe est associée à un shortcode une fois pour toute donc le montant de la taxe sur un shortcode donné ne devrait jamais changer (sauf exception).

Trois modèles de surtaxes existent. 
1/ La surtaxe est appliquée sur les SMS que vous recevez.
2/ La surtaxe est appliquée sur les SMS que vous envoyez.
3/ La surtaxe est appliquée sur les SMS que vous envoyez et que vous recevez.

Publié dans SMS Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article