Choisir son téléphone

Vous avez choisi votre abonnement, vous devez maintenant choisir votre mobile... Hélas ou tant mieux, le nombre de modèles différents que l'on peut trouver sur le marché est presque affolant ! Pour faire votre choix, surveillez les points suivants :

Puissance : 2W ou 8W ?

Il existait au départ deux catégories de téléphones GSM : les portatifs 2 Watt et les portables 8 Watt. J'utilise le passé car aujourd'hui il ne reste plus que des mobiles 2W, mais bon...

Le système DCS 1800 de Bouygues Telecom utilise des mobiles 0,8 W qui sont l'équivalent fonctionnel des mobiles 2 W GSM. Il y a également un kit d'augmentation de puissance pour les téléphones Bouygues.

Fréquence : 900, 1800 ou 1900 MHz ?

Les mobiles fonctionnent soit à la fréquence de 900 MHz (GSM "classique"), soit en 1800 MHz (DCS-1800), soit même à 1900 MHz (PCS-1900, utilisé aux Etats-Unis, au Canada et dans tous les pays d'Amérique du sud sauf le Brésil). Selon les fréquences supportées par votre opérateur, vous devez avoir un téléphone compatible :

Par ailleurs les opérateurs initialement à 900 MHz ont maintenant des licenses 1800 MHz pour densifier leur réseau dans les grandes villes, et Bouygues a également reçu des licenses 900 MHz.

Vous aurez donc intérêt à choisir un mobile bi-standard 900/1800, voire tri-standard 900/1800/1900 pour pouvoir l'utiliser vraiment partout.

Codage de parole : FR, EFR, HR

Le système GSM encode la voix en utilisant un modèle mathématique sophistiqué qui permet de réduire énormément la quantité d'informations nécessaire pour la transmettre par radio, tout en gardant une qualité la meilleure possible. Mais ce codage n'est pas unique : les progrès des mathématiques et des micro-processeurs ont permis d'inventer (et de standardiser) des codages plus performants par la suite.

Le FR (Full Rate ou codage plein débit) est le codage standard des mobiles. Il a une qualité honnête mais se dégrade vite si les conditions radio sont mauvaises ou si la communication est de mobile à mobile (double transcodage).

Le codage EFR (Enhanced Full Rate) est un codage (inventé par Nokia) qui restitue la parole avec une fidélité beaucoup plus grande, proche de la qualité d'une ligne fixe. Quasiment tous les téléphones le supportent, ainsi que tous les réseaux en France (mais pas forcément sur la totalité du territoire couvert). Bouygues l'appelle le son DHR.

Le HR (Half Rate ou codage demi débit) est également une amélioration du codage FR, un peu en qualité, et beaucoup en débit : il en utilise la moitié, ce qui permet de mettre deux fois plus de communications par cellule. La plupart des mobiles récents le supportent, mais seul le réseau SFR l'utilise, comme solution de secours afin d'éviter la saturation des cellules à Paris aux heures de pointe. C'est une invention de Motorola.

Codage des données : 14.4, HSCSD, GPRS

La plupart des téléphones sortis pour Noël 2000 proposent le codage de données à 14.4 kbit/s en plus de codage classique limité à 9,6 kbit/s, mais cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur les réseaux français (par contre certains réseaux à l'étranger la supportent).

Le codage HSCSD est disponible sur certains réseaux étrangers, mais aucun téléphone ne le supportent à ma connaissance.

Le codage GPRS n'est pas encore supporté, mais ça ne devrait pas tarder.

Constructeurs:

  • Alcatel téléphones mobiles
    Alcatel a beaucoup amélioré son site web, et met en valeur ses superbes mobiles (et les vend même sur son site).
  • Ericsson phones
    Les fiches techniques des différents mobiles de la gamme GSM.
  • Motorola phones
    Pas facile à dénicher, la page des mobiles Motorola vendus en Europe.
  • Nokia Mobile Phones
    Les mobiles les plus vendus...
  • Philips mobiles phones
    Les mobiles GSM de Philips.
  • Sagem
    Le site de Sagem a été relooké. Il ne répond pas toujours, mais il est très complet, et surtout il est clair.
  • Sony
    Le géant de l'électronique grand public est assez timide en mobiles, et comme son site est un vrai labyrinthe, je vous laisser chercher où ils sont cachés...
  • Trium phones
    Le site web des mobiles produits par le géant japonais Mitsubishi. La perfection du design des mobiles se retrouve jusque sur les pages web...
  • Revendeurs et comparatifs indépendants :

  • Compagniedutelephone.com : comment choisir votre téléphone mobile ?
    Un beau site, un peu lent à s'afficher...
  • France Mobiles - Les téléphones mobiles
    Les caractéristiques de tous les téléphones sur le marché français.
  • Itineris Boutique
    France Telecom vend aussi ses packs en ligne, sauf les packs qui sont en exclusivité dans les boutiques FT, ni aucun accessoire pour mobile.
  • jmcomms.com
    Ce revendeur anglais a un catalogue présentant les derniers téléphones du moment.
  • Merca - Téléphonie mobile
    Un excellent site comparant tous les forfaits, packs et formules disponibles sur le marché, ainsi que tous les téléphones en vente.
  • Mobiconso : test mobiles
    Cet excellent site passe en revue les qualités et les défauts des plus récents mobiles du marché.
  • MobileWorld's Phone Reviews
    Cette page recense les bancs d'essai de mobiles GSM qui sont parus dans la presse de part le monde, avec les résultats. Très instructif.
  • Phone House
    La principale enseigne de téléphones mobiles en France possède un site web très bien fait et très complet, mais ne fonctionnant pas très bien avec Netscape.
  • Yahoo! Enchères : Mobiles
    Vente aux enchères par le web de mobiles d'occasion [note : n'a pas le statut légal de "vente aux enchères" et est en réalité une vente de gré à gré].
  • World GSM
    Un site rapide et précis sur les caractéristiques des mobiles du marché, par un renvendeur on-line.
  • Vous consulterez également avec profit le Guide d'achat des téléphones de la Fnac, en version papier gratuite en magasin, et quelquepart sur le site web.

    Les accessoires des mobiles

    Batteries supplémentaires
    Pour augmenter l'autonomie, vous pouvez acheter des batteries supplémentaires pour votre mobile. Le format est spécifique à l'appareil.
    Booster 5W ou kit de voiture
    Il augmentera la puissance d'émission de votre mobile.
    Carte modem ou carte données
    Elle sert d'interface entre votre mobile et un ordinateur portable (elle utilise un port PCMCIA). Elle est généralement spécifique à un mobile. Le prix est d'environ 2000F HT.
  • COM1 : les produits GSM
    COM1 produit des cartes modem pour GSM et présente techniquement le fonctionnement des services données dans le réseau.
  • Les numéros spéciaux

    Ces numéros sont normalement indiqués par l'opérateur auquel vous êtes abonné. Ils sont recensés ici à titre d'aide-mémoire. Ils permettent d'accéder en tapant 3 chiffres à de nombreux services : boîte vocale, annuaire,... et le kiosque à services : réservation de taxi, de places de cinéma, etc...

    Service Itinéris  Ola  SFR Bouygues
    Boite vocale 888 123 660
    Suivi conso. 750 555 950 680
    Service client 700 500 900 614
    Renvoi d'appel 21/61/62/67 21/61/62/67 610
    Annuaire 712 512 222 612
    Kiosque 711 511 500 888
    SMS center +33 689 004 000 +33 609 001 390 +33 660 003 000

    Des numéros existent pour consulter sa boite vocale sans avoir son mobile disponible (panne de batterie...). Attention la consultation n'est possible que si l'on a configuré sa messagerie avec un code secret d'accès.

    Dans le tableau qui suit, le numéro de mobile est écrit sous la forme 06 AB CD xx yy.

    Itinéris Appeler le 06 07 07 AB CD ou le 01 53 07 AB CD (moins cher).
    Boite vocale professionnelle (888) : 01 53 08 AB CD.
    Taper alors 06ABCDxxyy#code#.
    Itinéris Ola Appeler le 06 07 07 AB CD, puis taper 06ABCDxxyycode.
    SFR Appeler son n° de mobile, puis pendant l'annonce, taper #code.
    Ou appeler le 06 11 06 AB CD, puis taper #06ABCDxxyy#code#.
    Bouygues Appeler son n° de mobile, puis pendant l'annonce, taper #code#.
    Ou appeler le 06 60 003 003.
    Ou appeler le 01 43 51 55 80 (moins cher).

    Exemple : je suis chez Itineris, mon numéro est le 06 85 12 34 56, et mon code 4488. J'appelle le 01 53 07 85 12, puis je compose 0685123456#4488#.

    Les codes

    Les codes sont des séquences de touches plus ou moins standard qui servent à la configuration de son téléphone : renvoi d'appel, changement de code secret, etc... Au cas où vous n'auriez plus la notice, ou bien si celle-ci est incomplète, ça peut vous servir...

    Les bidouilles

    Les bidouilles en question sont des séquences de touches qui activent des fonctions présentes dans les mobiles mais non documentées par les constructeurs. Ces fonctions consistent en l'affichage sur l'écran LCD d'information utiles à la vérification et la maintenance des appareils.
    C'est pour les passionnés uniquement, car d'une part les informations affichées (niveau de réception en dB, fréquence, etc) sont plutôt techniques, et d'autre part parce que votre téléphone ne marchera plus comme avant, et vous en serez seul responsable...

    Améliorer son téléphone

    Et oui, on peut faire en sorte que son téléphone fonctionne mieux ! Evidemment, cela suppose des modifications matérielles, qui sauf la première, nécessiteront un parfait sang-froid de la part du propriétaire du mobile, et le renoncement à la garantie du constructeur...

    Augmenter l'autonomie

    Les mobiles sont parfois vendus, pour baisser leur coût, avec des batteries bon marché, mais peu performantes. Retirez la batterie de votre mobile et regardez les inscriptions pour connaitre ses performances.

    Exemple : 3.7V 650mAh Li-ion : 3,7 V correspond à la tension nécessaire pour le mobile, 650 mA/h au courant maximum que peut débiter la batterie, et Li-ion à la technologie employée.

    Il y a trois principales technologies : Cadium-Nickel, la moins chère, Lithium-Ion qui a une capacité trois fois plus grande à poids égal, et Ni-Mh, sur laquelle je n'ai aucune info (mais ça va venir)

    Vous pouvez remplacer la batterie avec un modèle compatible plus performant, pour gagner facilement quelques heures voire quelques jours d'autonomie.

    Mettre à jour le logiciel

    Il peut arriver que le constructeur fasse des corrections dans son logiciel, après que les téléphones aient été fabriqués et vendus. Dans les téléphones récents, le logiciel embarqué (firmware) est contenu dans une mémoire reprogrammable. On peut donc télécharger une nouvelle version du logiciel, à condition d'avoir les outils adéquats : un câble de connexion à un ordinateur, le logiciel de programmation, et le nouveau firmware.

    Consultez votre revendeur pour savoir si une mise à jour est possible. Il y a également quelques sites Web sur le sujet (cités dans les bidouilles sur cette même page).

    Améliorer la réception

    Du coté de l'antenne, on peut aussi faire quelquechose. Si vous avez une antenne qui se rentre à l'intérieur du téléphone, vous savez déjà qu'en la sortant vous améliorez un petit peu la réception et surtout diminuez l'énergie consommée pour émettre vers le réseau. Mais vous pouvez également faire un petit montage qui améliorera la réception si vous êtes dans une zone mal couverte, ou dans un "trou de couverture".


    Emmanuel Neuville, copyright © 1996-2001. Dernière mise à jour : 30/01/01
    Le GSM en France, http://gsmfr.free.fr