Fabien Venturi commence à peindre alors qu’il est étudiant en médecine à Paris. Depuis de longues années, son ambition était de devenir médecin. La rencontre avec la peinture le détournera de ce but. Il finira par quitter la faculté de médecine pour se consacrer entièrement à la création.

Il se lance sur la toile sans formation académique. Il crée ses œuvres à la manière de l’écriture automatique, le pinceau devenant le seul intermédiaire entre son univers intérieur et la toile. De cette méthode intuitive naîtra une première série de créations où l’euphorie rivalise avec la rage. L’émotion vive portée par ces toiles leur assurera un succès immédiat.

Fabien Venturi cherche ensuite à acquérir les techniques qui lui font défaut. Il suit quelques cours aux ateliers de Paris. Puis le hasard lui permettra de rencontrer Ody Saban, une artiste confirmée à qui il doit beaucoup.

Pendant un an, il se forme à la couleur, à la matière que l’on peut obtenir avec la peinture. A l’issue de cette année, Fabien produit une nouvelle série de toiles. Le pinceau a pratiquement disparu. Des outils plus tranchants ont pris le dessus. La peinture s’est épaissie. Le résultat se ressent par des toiles plus complexes, plus denses.

Aujourd’hui, son travail continue d’évoluer, notamment à travers de nouveaux formats. Mais toutes ses toiles gardent cette capacité à saisir par les entrailles celui qui les regarde.

Fabien Venturi est né le 9 juin 1979.