Corrigé TP n°22: Les mécanismes de l'immunité.

1°) Schématisez le principe de détermination du groupe sanguin avec une personne qui serait du groupe [A +].

L'ajout des différents sérums aux sang d'une personne de groupe [A +] donne le résultat suivant:

détermination des autres groupes sanguins

Les anticorps des différents sérums sont spécifiques de certaines protéines membranaires qui se trouvent dans la membrane des globules rouges. Il y 3 protéines pour les groupes sanguins: une appelée A , l'autre B et la dernière Rhésus. Les personnes de groupe [O -] ne possèdent aucune de ces trois protéines.

un dossier sur les groupes sanguin

2°) Les propriétés fondamentales des anticorps. Répondre aux question page 389.

Les AC et les Ag qui sont déposés dans les puits sont des petites molécules solubles qui migrent dans la gélose par diffusion. Lorsqu'un AC rencontre l'Ag qui lui est spécifique, il y a formation d'un complexe Ag-AC qui précipite. Les arcs que l'on observe entre le puits central et certains puits périphériques ( 2 et 6, et faiblement pour le puits 7)correspondent aux zones de rencontre entre les Ag et les AC; là ou les complexes Ag-AC précipitent. Pour les puits 4 et 5, il n'y a pas d'arcs de précipitation, on peut en déduire qu'il n'y a pas de formation de complexe Ag-AC; et donc que les Ag ne sont pas spécifiques des AC. Le sérum de lapin contient des Ac anti SAB, il est donc normal de trouver un arc avec le puits 2 qui contient de la SAB purifiée; et avec le puits 6 qui contient du sérum de boeuf ( ce sérum contient donc de la SAB). Dans les sérums de cheval et de lapin, les sérum albumines sont différentes et ne sont pas reconnues par les AC anti SAB. La sérum albumine de chèvre doit être plus proche de la SAB; ce qui explique le léger arc de précipitation. Les résultats montrent bien la spécificité de la réaction Ag AC.

Un AC peut fixer 2 Ag. Les complexes immuns peuvent donc associer plusieurs molécules d'Ag (C'est le cas de la figure 2 : 3 AC associés avec 3 Ag), ou même des cellules les unes aux autres et atteindre des tailles gigantesques. Dans le cas de la détermination des groupes sanguins, ces complexes deviennent visibles à l'oeil nu: il y a agglutination des globules rouges.

Si une bactérie devient fluorescente, c'est qu'elle a fixé des AC ( des milliers d'AC) or, les AC sont spécifiques des protéines (Ag) membranaires de la bactérie Salmonella typhimurium, on peut donc en déduire que la bactérie fluorescente appartient à cette espèce.

3°) Les mécanismes moléculaires de la reconnaissance d'un antigène par un anticorps. Recherchez sur Internet des images 3D d'anticorps; imprimez en une et légendez la. Répondre à la question 2 page 391.

Le dalton Da est une vieille unité de masse qui était utilisée autrefois par les biochimistes et qui correspondait à la masse d'un atome d'hydrogène. Pour en savoir plus sur Dalton.

Une belle image 3D d'immunoglobuline (anticorps). Un AC est formé de deux chaînes lourdes H et de deux chaînes légères L; soit 1310 à 1340 Acides aminés. Les régions constantes ont la même séquence d'acides aminés pour tous les AC d'un individu; mais elles peuvent varier d'un individu à l'autre. Les régions variables des anticorps ont une séquence en acides aminés qui varie d'une cellule à l'autre; en conséquence chaque plasmocyte fabrique sa propre sorte d'anticorps. Dans ces zones variable, il existe des AA qui varient très souvent: ce sont les zones hypervariables. La structure tridimentionnelle d'une protéine est étroitement liée à sa séquence d'acides aminés; le changement de séquence dans les zones variables des AC ont comme conséquence des modifications de la forme du site de fixation des Ag. Les sites de fixation des antigènes qui correspondent à cette région variable ont donc une forme qui varie d'un AC à l'autre. Cette variabilité est à l'origine de la spécificité des AC: chaque AC ne peut s'associer qu'avec un AG qui aura une forme complémentaire de son site anticorps. L'homme possède une énorme quantité de différentes sortes d' AC ( son répertoire immunologique); ce qui lui permet d'avoir à chaque fois qu'un nouvel Ag s'introduit au moins quelques uns de ces AC qui ont une forme complémentaire et qui seront donc spécifiques de ce nouvel Ag.

4°) L'élimination des complexes immuns. Recherchez un schémas des étapes de la phagocytose; imprimez le et au besoin légendez le. Pourquoi dit-on que la phagocytose est une réaction innée et non spécifique.

Un schéma de phagocytose à légender et un autre tout légendé. Contrairement aux LB et LT qui possèdent des récepteurs spécifiques des Ag, les phagocytes (macrophages) n'ont pas de récepteurs spécifiques des Ag dans leur membrane; c'est la raison pour laquelle la phagocytose est une réponse non spécifique. les macrophages éliminent tout ce qui est étranger sans le reconnaître. La phagocytose est de plus une réaction immédiate à l'élimination d'agents infectieux qui se produit dès la naissance sans apprentissage; c'est la raison pour laquelle on dit que c'est une réponse innée. L'immunité innée s'oppose à l'immunité acquise qui nécessite un apprentissage pour reconnaître un Ag (vaccination par exemple). En fait la phagocytose est facilitée lorsque les Ag sont déjà neutralisés par des AC; le macrophage possède en effet des récepteurs spécifiques de la partie constante Fc des AC. La phagocytose des complexes immuns est donc grandement facilitée ( phénomène d'opsonisation).

5°) L'origine des anticorps. faites un tableau pour comparer les lymphocytes B et les plasmocytes ( il s'agit en réalité de la même cellule). Répondre à la question 2 page 395.

Lymphocyte B
Plasmocyte

possède des récepteurs membranaires ( AC membranaires spécifiques d'un Ag donné. Le cytoplasme est peu abondant. Il n'y a pas (ou très peu) de synthèse protéique.

Fabrique de AC solubles correspondant aux récepteurs membranaires du LB et spécifiques du même Ag. Tous les AC fabriqués par un plasmocytes donné sont tous identiques. Le cytoplasme est très abondant. Les organites caractéristiques de la synthèse des protéines ( réticulum, appareil de Golgi, ribosomes, vésicules de sécrétion) sont très nombreux. C'est une cellule où la synthèse des protéines est très intense ( synthèse des AC).

Nous avons vu que chaque LB avait ses propres AC membranaires ( en fait il y en a quelques milliers de chaque sorte qui forment un clone). Il y a des centaines de millions de sortes de LB. Quand un Ag nouveau s'introduit dans l'organisme, il est reconnu par au moins un de ces clones qui a des AC membranaires spécifiques de cet Ag: c'est la sélection clonale.

Le LB qui a reconnu un Ag est dit activé et il va exprimer au niveau de sa membranes des récepteurs à IL (interleukine). en présence d'IL sécrétée par les LT4, ces LB activés vont se multiplier activement par mitose et former un clone de LB: résultat au lieu d'avoir seulement quelques milliers de LB spécifiques de l'Ag, il y en a maintenant des millions. Tous ces LB ont la même information génétique et possèdent tous les même AC membranaires. Une partie de ces LB va donner des LB mémoire à longue durée de vie, l'autre partie se transforme en plasmocytes qui vont secréter une seule sorte d'AC solubles spécifiques de l'AG à l'origine de la sélection clonale.

Dernière modification: 23-Dec-2012

J@©QUES FLORIMONT

Partager sur