Accueil > Style de vie

conso

Château Falfas : Des vins cultivés

(CercleFinance.com) - Situé sur l'un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas est "la gloire du Bourgeais.

Aux XIVème et XVème siècles, ce beau domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac, vieille noblesse d'épée, fidèles à la couronne d'Angleterre.

A cette époque, ses vins étaient exportés avec privilège à la cour des Edouard. Puis, le Château fut acquis au XVIIème siècle par les sires de Riveaux, qui nous léguèrent du bâtiment actuel son pur style Louis XIII.

A la fin du XVIIème siècle, le château passa dans la maison du Président à mortier du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom.

Aujourd'hui, John et Véronique Cochran, propriétaires récoltants, continuent la tradition pour lui conserver son prestige et sa renommée.

Le terroir :

Les 20 hectares du vignoble se situent sur les pentes sud des coteaux de la rive droite de la Gironde, dans cette belle région surnommée la petite Suisse girondine.

Merlot, cabernet et malbec sont plantés sur un sol argilo-calcaire dans lequel la vigne s'enracine profondément. Le terroir de Falfas se compose d'un fond de calcaire à astéries, reconnu comme l'un des meilleurs pour la vigne.

Le climat doux, favorisé par la proximité de la Gironde, permet aux raisins d'atteindre leur pleine maturité dans des conditions idéales.


Rendements limités, vendanges manuelles, sélection des raisins au plus haut de leur maturité, vinifications longues et soignées, élevage en barriques de chêne français... autant d'attentions qui garantissent une qualité irréprochable et une aptitude à une longue garde en bouteilles.


La philosophie des Cochran est simple : les meilleurs vins ne sont pas faits mais cultivés, l'art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble. Ils ont donc choisi la culture bio-dynamique qui leur permet d'extraire la quintessence du fruit pour produire un vin de caractère riche et généreux, un plaisir vrai à partager.
Un domaine en bio-dynamie

Depuis fin 1988, tout le vignoble de Falfas est cultivé en Bio-Dynamie, une agriculture qui sauvegarde l'environnement en respectant la plante, la nature et le consommateur !

Appliquant un cahier des charges détaillé et régulièrement contrôlé par une organisation indépendante, aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé, que ce soit engrais chimique, herbicide, fongicide ou insecticide de synthèse.

Ainsi à Falfas, la terre est entretenue, labourée et cultivée dans le respect de la biologie du sol et son environnement.


Les vins :

Des rendements limités et une sélection sévère des raisins favorisent ainsi la qualité, comme le veut la tradition des grands vignobles de France.

Elaborés à partir de ces raisins robustes et sains, les vins de Falfas sont donc le pur reflet de la typicité du terroir, sans aucun apport extérieur.

Une vendange manuelle faite au plus haut degré de maturité des raisins, suivie d'une vinification longue et soignée et un élevage en barriques de chêne français, assurent la qualité et une excellente évolution en bouteilles pendant de nombreuses années.


Château Falfas

Cépages:

Merlot 55 pour cent
Cabernet-Sauvignon 30 pour cent
Cabernet Franc 10 pour cent
Malbec 5 pour cent

Age moyen des vignes : 35 ans.

Elevage : 11 à 14 mois en barriques (dont 30% neuves).

A apprécier entre 3 et 10 ans après la récolte



Château Falfas

Cépages :

Une sélection de vieilles vignes

Cabernet-Sauvignon et Franc 80 pour cent

Merlot 20 pour cent

Age moyen des vignes : 75 ans

Elevage : 18 mois en barriques neuves.

A apprécier à partir de la troisième ou quatrième année après la récolte mais se bonifiera parfaitement en cave pour une quinzaine d'années


Château Falfas 2010

Merlot 55 pour cent, Cabernet sauvignon 30 pour cent, , Cabernet Franc 10 pour cent, Malbec 5 pour cent

Vendanges manuelles, à maturité à partir du 1 octobre
Egrappage 100 pour cent, et léger foulage avant mise en cuve

Macération à froid pendant 48 heures

Fermentation alcoolique (levures indigènes) sur sept jours à la température de 30 degré

Macération / extraction sur trois semaines avec transformation malolactique an cuve avant premier assemblage et entonnage en décembre 2008.

Elevage 22 mois en barriques dont 30 pour cent neuves (chêne Français) assemblage final et mise en bouteille sans filtration en juillet 2012.

Ce vin est un grand vin de garde





Château Falfas Le Chevalier

Cépages :

Une sélection de vieilles vignes

Cabernet-Sauvignon et Franc 80 pour cent

Merlot 20 pour cent

Age moyen des vignes : 75 ans

Elevage : 18 mois en barriques neuves.

A apprécier à partir de la troisième ou quatrième année après la récolte mais se bonifiera parfaitement en cave pour une quinzaine d'années


Château Falfas Le Chevalier 2008

Cabernet sauvignon 65 pour cent, Merlot 30 pour cent, Cabernet Franc 5 pour cent

Age des vignes plus de 75 ans

Vendanges manuelles, à maturité à partir du 6 octobre, rendement 18 Hl / HA
Egrappage 100 pour cent, et léger foulage avant mise en cuve

Macération à froid pendant 48 heures

Fermentation alcoolique (levures indigènes) sur onze jours à la température de 32 degré

Macération / extraction sur trois semaines avec transformation malolactique an cuve avant premier assemblage et entonnage en décembre 2008.

Elevage 22 mois en barriques neuves (chêne Français) assemblage final et mise en bouteille sans filtration en novembre 2010.
Ce vin est un grand vin de garde

Dégustation :

Avec sa robe grenat profonde et dense, l'intense bouquet de son nez et sa richesse, longueur et complexité en bouche, le Chevalier est le digne héritier de quatre cent ans d'excellence à Falfas





Les Demoiselles de Falfas

Cépages:

Vignes d'une dizaine d'années

Merlot 70 pour cent
Cabernet-Sauvignon 25 pour cent
Cabernet Franc 5 pour cent

Elevage en cuve : 6 à 8 mois.

A apprécier jeune et jusqu'à 6 ans après la récolte

Les Demoiselles de Falfas 2013

Merlot 75 pour cent, Cabernet Sauvignon 25 pour cent

Vendanges manuelles, à maturité à partir du 2 octobre

Egrappage 100 pour cent, et léger foulage avant mise en cuve

Macération à froid pendant 48 heures

Fermentation alcoolique (levures indigènes) sur onze jours à la température de 28 degré

Macération / extraction sur une semaines avec transformation malolactique an cuve avant premier assemblage et entonnage en décembre 2008.

Elevage en cuve

Mise en bouteille en mai 2014

Issu de jeunes vignes de Merlot et de Cabernet jusqu'à l'âge de 10 ans, ce vin donne un plaisir immédiat.

Avec son nez bien fruité, franc et gouleyant en bouche, il accompagnera vos repas en toute simplicité et convivialité.




John et Véronique Cochran
33710 Bayon, France

Tel : 05 57 64 80 41
Fax : 05 57 64 93 24


Mail : info@chateaufalfas.fr

Site : http://www.chateaufalfas.fr



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.