Le raisin et la cure de raison

Nous fournissons, bien entendu, du raisin biologique à nos clients de Ittre et sur nos marchés. Si vous souhaitez suivre une cure de raisin, merci de nous prévenir pour réserver les quantités

(1,5 à 2kg de raisin par jour et par personne, pendant 10 jours)

Notre Muscat de Hambourg

Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour faire une cure de raisin. Ne laissez pas passer l’occasion de nettoyer votre corps, de perdre quelques kilos de surcroît et surtout, d’avoir une santé de fer pour passer l’hiver.

Explications simplifiées : Beaucoup d’entre vous en ont déjà certainement entendu parler:  la cure de raisin est souveraine pour de nombreux maux. Son action principale est le nettoyage du corps en profondeur. Elle agit donc sur de nombreux problèmes de digestion, nettoie les intestins, le foie, la peau, améliore les problèmes d’insomnie ou de maux de tête, agit sur l’arbre urinaire… ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a également une action de nettoyage de la lymphe.

Des études ont montré qu’une cure de raisin (minimum 10 jours) fait baisser le taux de cholestérol de 23%;  le taux d’urée se trouve réduit de près de 50%, et même le taux de glycémie (chez une personne non atteinte de diabète) est réduit à l’issue d’une cure alors que le raisin est l’un des fruits les plus sucrés.

Ceux qui suivent chaque année la cure de raisin témoignent tous de la même chose; ils retrouvent beaucoup d’ énergie, ont une grande clarté d’esprit, leur état de fatigue chronique disparait. Et comble de joie, même en mangeant autant de raisin qu’on le souhaite, nous perdons les kilos en trop (en général, 3kg la première semaine) cela sans souffrir d’aucune carence car le raisin contient absolument tout ce qui est nécessaire à l’organisme. Et les kilos perdus ne sont pas repris, dès lors que l’alimentation reste raisonnable ensuite (ce qui n’est pas le cas de nombreux régimes amaigrissants)

Combien de temps ? en général, on la fait une semaine, d’autres la prolongent plusieurs semaines tant les bienfaits se font ressentir, mais il serait dommage de ne pas la faire au moins 10 jours car c’est le temps nécessaire à la lymphe pour faire le tour complet de son circuit. La lymphe recueille tous les poisons que notre organisme absorbe, elle produit également les globules blancs… (il y aurait encore beaucoup à dire sur la lymphe). Son rôle peu connu est pourtant essentiel pour la défense immunitaire de notre corps.

Quel raisin ?  du bio, bien sûr, surtout lorsque l’on sait que le raisin ne subit pas moins de 30 pulvérisations dans certaines productions… quant à la variété, on choisira le Chasselat de Moissac ou le Muscat de Hambourg que l’on peut alterner ou mélanger; les autres raisins ont une peau plus épaisse et sont moins fins du point de vue du goût.

Quand et comment manger le raisin? Certains préconisent d’en manger toutes les deux à trois heures, d’autres préfèrent conseiller le raisin lors des heures de repas (matin, midi et soir) afin de laisser l’organisme se reposer. Il faut surtout bien mâcher la peau pour en extraire tous les acides aminés indispensables à notre organisme, acides qui vont aussi nettoyer et régénérer nos tissus. Il faut aussi croquer et écraser les pépins afin d’en extraire l’huile si riche pour les parois intestinales, dont on sait maintenant qu’elles sont la barrière entre les poisons que l’on absorbe et notre organisme.

Mâcher la peau, croquer les pépins? l’idée pourrait en faire frémir plus d’un (e), sauf en étant conscients que cette cure est absolument salutaire; l’amertume de la peau et des pépins témoignent justement de leurs richesses nutritives si fondamentales pour la bonne santé de notre corps. Les bienfaits se font d’ailleurs sentir très vite; lucidité, impression de légèreté, d’énergie, de force… gaité, vitalité, meilleur sommeil, meilleure humeur et perte de poids…

Quantité il n’y a aucune restriction. En général, compter 1,5 kg par personne et par jour, mais rien ne vous empêche d’en manger à volonté.

Premiers effets; nausées et maux de tête sont fréquents durant les deux à trois premiers jours, signe que l’organisme est en train d’éliminer massivement les toxines. surtout, tenir bon car ensuite, c’est la super forme.

L’avant cure et l’après cure… très importants également; pour simplifier, il faudra ne manger que des fruits et légumes avant la cure et après la cure, même chose; réintroduire lentement les viandes et les laitages, les produits sucrés (gateaux, chocolats…) sous peine d’avoir des maux de tête, car après la cure de raisin, les autres aliments sont ressentis par le corps comme des poisons.; ce qu’ils sont, d’une certaine manière, puisque la plupart de nos bons petits plats sont aussi une charge de toxines pour le corps… on ne le sait pas, car nous y sommes habitués. le goût de tous les aliments est amplifié et il n’est pas rare d’avoir ensuite un certain dégoût pour des aliments frelatés. Naturellement, nous aurons retrouvé nos papilles gustatives.  La cure de raisin est là pour faire un bon nettoyage sans carences et sans danger.

Tous les témoignages concordent pour dire que durant une cure de raisin, les bienfaits ressentis sont tellement évidents que les personnes n’éprouvent même pas le besoin de manger autre chose. Ceux qui l’expérimentent une fois attendent l’époque chaque année suivante pour recommencer.

D’après les propos entendus lors d’une émission donnée par Carole Bonnafoux, naturopathe à Paris, sur les ondes de la radio « Ici et maintenant ».

Pour en savoir plus et connaitre l’étendue à peine croyable des bienfaits de la cure de raisin, lire  » Le petit guide de la cure de raisin aux éditions « terre vivante »

« Manger du raisin, rien que du raisin, pendant une, deux, trois semaines ou davantage. Ou encore, faire trois repas de raisin par jour, plus un repas végétarien frugal. Ces régimes défient a priori, toutes les règles de la diététique. Et pourtant, la plupart de ceux qui en font l’expérience sont stupéfaits des changements : la forme revient, les kilos superflus s’évanouissent, des maladies chroniques guérissent. Lire la suite … »

http://www.amazon.fr/petit-guide-cure-raisin/dp/2904082360

Extraits d’un autre article sur la cure de raisin: Cure de raisin pour éviter les « pépins »

Vous êtes sur : Le verger

Tags , , , , , , .

Comments are closed.