La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Au fil des saisons au pays des bisons

La voïvodie de Podlasie, située au Nord-Est de la Pologne, unique dans son genre, offre une grande hospitalité aux touristes et assure de bonnes conditions de vie aux habitants.
Grâce à son milieu naturel, relativement très propre, elle est appelée « poumons verts de la Pologne ».
Podlasie est une région plutôt agricole et son industrie n’est pas fortement développée. Dans certains endroits la faune et la flore ont gardé leur aspect naturel.
Les touristes se laissent attirer par le charme de quatre réserves naturelles. La plus ancienne, celle du Parc National de Bialowieza protège l’espace de la Grande Forêt Vierge Bialowieska, qui en même temps est une réserve naturelle des derniers bisons en Europe.
Le lac Wigry et ses alentours avec toute la richesse des lacs pittoresques situés au cœur de la forêt font partie du Parc National de Wigry.
Le plus grand Parc National longe les bords de la rivière Biebza et ses marécages, considérés comme les plus grands d’Europe. Il est un abri pour plus de 2000 espèces d’oiseaux, tels que l’aigle et la grue et pour de nombreuse espèces d’animaux tels que l’élan.
C’est un vrai paradis pour les ornithologues et pour les amateurs de la chasse « à la caméra ». Le Parc National de la Narew, la plus jeune réserve, protège le caractère naturel de la vallée de la rivière. Une flore extrêmement riche et d’une grande diversité d’espèces d’oiseaux, typiques des terrains marécageux attirent le regard des touristes.
La nature majestueuse du Parc vous étonnera et calmera.
Les parc nationaux de paysage, comme celui de la Grande Forêt Vierge Knyszynska, celui de Lomza, de Suwalki, de la Vallée da la Bug, sont une grande curiosité de la région.
La culture matérielle reflète bien la coexistence de plusieurs nationalités : Polonais, Biélorusse, Lithuaniens et tartares (entre autres).
Dans la région de Podlasie, ont peut admirer la beauté des églises catholiques, orthodoxes, mosquées, ainsi que des palais, manoirs, gentilhommières.

Au printemps vous découvrirez la beauté de la rivière de la Narew et Biebrza lors d’une randonnée en canoë-kayak. Ces deux rivières débordent en forment de grands terrains marécageux.
C’est là que s’arrêtent les oiseaux à mi-chemin vers le Nord : oies, canards sauvages et beaucoup d’autres.
En même temps c’est un lieu d’accouplement des tétras, coqs et poules de la bruyère. Les amateurs d’eau et tout simplement, de la nature auront le plaisir de participer aux randonnées printanières. Les ornithologues seront étonnés par le nombre d’espèces d’oiseaux rares.
Les trésors d’architecture régionale et les monuments vont attirer le regard étonné de nombreux touristes.
Palais Branicki, Cathédrale et Eglise St Roch à Bialystok, monastère à Suprasl, églises et cloîtres à Drohiczyn, Lomza, Sejny, unique Mont des Croix à Grabarka, lieu de pélérinage orthodoxes, mosquées à Bohoniki et à Kruszyniany, édifiées pars les Tartares polonais, cloître à Wigry fondé par les Bénédictins réformés(entièrement restauré en 1999).

En été c’est la meilleur saison pour pratiquer le tourisme actif et connaître la région. Les lacs de Suwalszczyzna, situés au nord de la voïvodie de Podlasie offrent les conditions favorables surtout pour les amateurs de la navigation. Les lacs d’Augustow sont attrayants pour les amateurs des sports nautiques, surtout pour les skieurs. Même les débutants peuvent participer aux randonnées en canoë-kayak, descendre les cours des rivières, traverser les lacs. Vous admirerez les plus beaux cours d’eau, ceux de la Czarna Hancza, de la Rospuda, du Canal d’Augustow, ainsi que le lac Wygri. Les amateurs de windsurf découvriront le lac artificiel Siemanoska.
Cette région est attrayante pour les touristes venant aussi avec leur famille, grâce à l’agrotourisme bien développé, au nombre de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes.
On peut mieux découvrir la Podlasie lors d’une randonnée en vélo, (sur des terrains assez plats) amateurs et pros de la rando pourront découvrir la beauté des paysages au fil des kilomètres. Dans de nombreuse localité il y a des centres équestres ou l’on peu apprendre à chevaucher et participer aux randonnées. Au cœur des belles forêts vierge il y a de très jolis endroits pour le amateurs de rando pédestre. En été vous pouvez participer aux animations culturelles régionales : festival folkloriques, concerts, spectacles en plein air.

Les forêts d’automne attirent le regard d’un promeneur. Elles se parent de la couleur de l’automne polonais doré. On peut y faire de longues promenades, ramasser des champignons (se renseigner si c’est toujours autorisé) et admirer plusieurs espèces d’animaux.
La grande forêt vierge de Bialowieza, une des plus belles (surtout à cette saison) offre la possibilité de voyage en train à voie étroite. Vous pouvez découvrir les curiosités de la grande forêt vierge Knyszynska ou Augustowska, la vallée de la Bug avec ses hautes berges et les petites villes de caractère : Drohiczyn et Mielnik.
De génération en génération, les habitants de la voïvodie de Podlasie cultivent leurs traditions. Pour connaître l’histoire de la région, la spécificité des confins de la Pologne, vous devrez suivre l’itinéraire de manufacture, admirer de très beaux objets fait main avec une grand passion et à a base du matériel naturel.
Visitez les musées en plein air (skansen) à Ciechanowiec et à Nowogrod.
L’automne est une saison favorable pour les chasseurs. Les rivières et lacs, riches en poisson attirent les amateurs de pêche (j’en fais partie). Il ne fait pas froid jusqu’à la deuxième quinzaine du mois d’octobre, ce qui vous donne la possibilité de faire du vélo.
En automne les amateurs de la navigation profitent toujours bien du temps et de l’eau. L’automne est le meilleur moment de détente pour ceux qui cherchent du calme et du repos.

L’hiver est la meilleure saison pour les amateurs de la pêche sous la glace qui partent vers les lacs de Suwalszczyzna à la recherche des lieux favorables. Il peuvent êtres logés dans les chambres d’hôte à la campagne, goûter les spécialités de la cuisine régionale, connaître la vie des habitants ou même participer aux randonnés en luge, manger du bigos et des saucisses au feu à la ferme et dans des centres de vacances.
Les plis du terrain de la grande forêt vierge Knyszynska et ceux de la Suwalszczyna créent des conditions favorables pour les skieurs. Il y a des pistes dans le centre d sports d’hiver à Suprasl, près de Bialystok.
En hiver les paysages de Podlasie sont complètement différents, mais aussi beaux que ceux de printemps ou d’été.
Allez les admirer , car ils le méritent.

Quelques adresses utiles :

Syndicat d’Initiative de Bialystok
Ul.Sienkiewicza 3
15-432 Bialystok tel : 0048/85/653-79-53

Syndicat d’Initiative de Promotion Régionale du Tourisme et de d’Agriculture de Suwalki
Ul. Kosciuszki 45
16-400 Suwalki tel : 0048/87/566 58 72

Parc National de Wigry
Krzynz 82
16-400 Suwalki tel : 0048/87/566 63 22
wigry_pn@su.onet.pl


Parc National de Biebrza
Ul Wojska Polskiego 72
19-110 Goniadz tel : 0048/86/272 01 34 - 272 06 20 - 272 06 21

Syndicat d’Initiative
Ul 3 Maja 37
17-200 Hajnowka tel : 0048/85/682 27 85

Logement

Augustow :

Hôtel ” Hetman “ ul. Sportowa 1 tel: 0048/87/644 53 45
“Dom nauczyciela” ul 29 Listopada 9 tel: 0048/87/643 20 21
Motel “Turmot” ul Mazurska 4 tel: 0048/87/643 28 67
Auberge “Staropolski” ul Armij Krajowej 28 tel: 0048/87/644 70 73

Camping:
ul I Pulku Ulanow Krechowieckich 2 tel: 0048/87/643 37 91
ul Sportowa 1 tel: 0048/87/644 53 45

Bialowieza

Auberge Youth Hostel “Paprotka”
Ul Waszkiewicza tel: 0048/85/681 25 60
Pension “Gawa” derrière l’hôtel Zubrowka. Une maison avec les étages en bois.
Pension dans ul. Waskiewicza 90 0048/85/681 22 27
Hôtel restaurant « Dom Wycieczkowy PTTK 0048/85/681 2505
Hôtel restaurant « Zubroka » ul Olgi Gabiec 3 tel : 0048/85/681 25 70

Camping
« Zaprasna Lesny » à l’entrée du village, sur la droite en venant de Hajnowka
« Grudki » à 1 km du village, direction Grudki



marek@beskid.com

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu