NOUVEAU : TESTS ENCRES CARTOUCHES PGI-520 et CLI-521

Imprimantes Canon IP3600 IP4600 MP540 MP620 MP630 MP980

 

CONSEILS  ENCRES  ET  CARTOUCHES  COMPATIBLES  AVEC  CANON ip4200 ip4300 ip5200 ip5200 ip5300 mp500 mp530 mp600 mp800

A - Encres de remplissage et cartouches compatibles pour Canon ip4200 ip4300 ip5200 ip5200 ip5300 mp500 mp530 mp600 mp800

0) Chip-resetter pour cartouches PGI-5 et CLI-8

1) Cartouches compatibles : Invalidation détection puces de contrôle de niveau d'encre

2) Remplissage avec des encres compatibles : Invalidation détection puces de contrôle de niveau d'encre

3) Quelques précisions  

4) Récupération des messages de bas niveau d'encre et LEDs des cartouches après remplissage avec encres ou cartouches compatibles

5) Explications sommaires pour remplir des cartouches

6) Mode de Service

7) Système d'alimentation d'encres en continu ou CISS (Continuous Ink Supply System)

 

B - Entretien de la circulation de l'encre et de l'air dans les cartouches, buses et têtes d'impression

 

1)     Nettoyage des têtes d’impression

 Une cartouche ne fonctionne pas en circuit fermé. Deux circulations s'opèrent à l'intérieur. L'une d'encre entre le réservoir (D) et le pied de la cartouche (B) pour alimenter les têtes d'impression. L'autre d'air, entre l'orifice ouvert (A) sur l'atmosphère à la partie supérieur du compartiment feutre et la partie supérieure du réservoir (D), pour y assurer la pression atmosphérique nécessaire au fonctionnement de la circulation de l'encre. Ces deux courants utilisent le feutre pour se propager et transitent par le petit orifice (C) situé au bas de la cartouche entre le compartiment feutre et le réservoir.

La circulation d'air crée une oxydation de l'encre contenu entre le réservoir et le pied de la cartouche et la formation d'un résidu pâteux microscopique qui compromet la capillarité entre les têtes d’impression et le réservoir de la cartouche.

Parfois cette capillarité peut ne plus être assurée, à cause d'une rupture en cas de remplacement de cartouches, ou après une longue inactivité de l’imprimante ou encore quand par négligence, une cartouche étant vide, on a laissé la tête d'impression assécher le feutre.

Cette capillarité peut être rétablie par un nettoyage des têtes, qui élimine par une circulation d'encre fraîche l'air qui s'est introduit dans le feutre et les buses ainsi que les dépôts pâteux qui se sont constitués.

Pour cela effectuer :

 DEMARRAGE // Panneau de Configuration // Imprimantes et Télécopieurs // iP4200 // Fichier // Propriétés // Onglet Entretien // Cliquer sur Nettoyage ou Nettoyage en profondeur et suivre la procédure.

Vous devrez ensuite tester l'impression en cliquant sur Vérification des buses qui se situe également sur l'Onglet Entretien des Propriétés de l'iP4200.  Vous pouvez également, pour réamorcer les buses avec l'encre, imprimer l'image contenue sur la "clean sheet" de Pressit:

http://www.inkfactory.com/download/pressit/clean-sheet.pdf

 

2)     Réactivation de la capillarité dans les cartouches

L'apparition de stries blanchâtres ou brunes lors de l'impression de la "clean sheet" de Pressit est due, le plus souvent, à une mauvaise capillarité entre le réservoir et les buses d'alimentation de la tête d'impression.

Ce défaut provient de la formation d'un résidu pâteux dans le feutre, après plusieurs remplissages ou un assèchement complet de la cartouche, ou encore après une période importante d'inutilisation de l'imprimante. Pour l'éliminer il existe 3 procédés :

a) Introduisez de l'encre dans le feutre via le pied de la cartouche à l'aide d'une seringue. Il suffit de laisser tomber quelques gouttes d'encre sur le feutre via le pied de la cartouche. Attention, 0,5ml au maximum, il ne faut pas imbiber tout le feutre, le trop-plein s’échapperait par l’orifice en contact avec l’atmosphère.  Ne créez pas, non plus, de canaux de drainage en piquant le feutre avec l'aiguille de la seringue.

De préférence, n'imprimez pas immédiatement et laissez durant quelques heures l'encre fraîche dissoudre le résidu.

b) Vous pouvez également, si vous ne disposez pas d'encre en vrac, boucher avec un doigt le pied de la cartouche, aspirer doucement et brièvement via l'orifice en communication avec l'atmosphère (compartiment supérieur du feutre, à l'arrière de la cartouche). En faisant cela vous déplacerez de l'encre du réservoir vers le feutre.

De préférence, n'imprimez pas immédiatement et laissez l'encre fraîche dissoudre le résidu.

c) Si tout, comme moi, vous remplissez vos cartouches avec de l'encre à bon marché :

- déposez quelques gouttes d'ISOPROPANOL sur le feutre via le pied de la cartouche (pas plus de 0,3ml, ne piquez pas le feutre avec l'aiguille de la seringue)

- imprimez la "clean sheet" de Pressit jusqu'à disparition des stries et la réapparition complète des couleurs. Vous pouvez la télécharger ou l'imprimer via :

http://www.inkfactory.com/download [...] -sheet.pdf

 

3)     Rinçage des cartouches

Les professionnels du remplissage, si j’ai bien compris, rincent systématiquement les feutres avec du solvant (à base d'alcool isopropylique) pour éliminer l’oxydation de l'encre dans le feutre. Je ne l'ai jamais pratiqué avant de remplir mes cartouches, car je n’en ai jamais ressenti le besoin. Mais si la réactivation de la capillarité échoue ou devient répétitive, un rinçage peut devenir nécessaire.

Je viens d'expérimenter une méthode, sans usage d'alcool isopropylique difficile à se procurer en France :

- vidanger complètement la cartouche de son encre

- agrandir l'orifice de remplissage à environ 2 mm à l'aide d'un forêt ou d'une vrille de menuisier.

- placer la cartouche sous un robinet de lavabo et, alternativement, injecter de l'eau tiède sous pression du robinet du lavabo, via les trois orifices de la cartouche : pied de la cartouche, orifice de remplissage, orifice en contact avec l'atmosphère au-dessus du compartiment feutre.

- très rapidement le feutre deviendra blanc et vidé de toutes traces d'encre.

- toujours au-dessus du lavabo souffler, alternativement, avec la bouche via les trois orifices de la cartouche : pied de la cartouche, orifice de remplissage, orifice en contact avec l'atmosphère au-dessus du compartiment feutre, pour éliminer l'eau contenu par le feutre.

- parachever le séchage du feutre en introduisant le tuyau d'une bombe à air sec dans l'orifice de remplissage et souffler de l'air en bouchant, alternativement avec un doigt, le pied  de la cartouche et l'orifice en contact avec l'atmosphère au-dessus du compartiment feutre.

- ne laissez pas le feutre s'assécher complètement, mais remplissez rapidement d'encre le réservoir et réactivez la capillarité (voir en section 6).

 Cela ne revient pas cher et nettoie sans laisser de traces d'ingrédients agressifs envers les composants des têtes d'impression. Les puristes, pourront éventuellement parachever avec un rinçage à l'eau déminéralisée, avant le séchage à la bombe !

 

4)     Gommage des têtes et nettoyage des buses

Le gommage des têtes, c'est-à-dire les buses de tête bouchées par de l'encre pâteuse ou séchée, intervient parfois après une longue période d'inactivité de l'imprimante, ou après l'utilisation d'encre non compatible avec le type d'imprimante. Assurez-vous avant de diagnostiquer un gommage, que la capillarité fonctionne dans la cartouche !  Pour dégommer, il faut utiliser un solvant ou de l'eau.

Je déconseille vivement les trempages des têtes dans l'Éthanol (alcool à 90°) ou le Méthanol (alcool à brûler).

Ces solvants risquent d'attaquer les vernis des circuits imprimés, puis les circuits eux-mêmes et leurs composants. Méfiez-vous, surtout pour les bains prolongés avec ces produits. Dans le meilleur des cas vos têtes seront débouchées, mais elles risquent aussi de devenir inutilisables !

Le seul solvant qui n'attaque pas les circuits imprimés et les vernis de protection est l'ISOPROPANOL, connu aussi sous le nom de ALCOOL ISOPROPYLIQUE ou ISOPROPYL ALCOHOL ou PROPA-2-NOL ou PROPANOL 2. Il est recommandé également pour le nettoyage de verres de lunettes, lentilles d'appareils photos, écrans plastiques de PC, etc. Vous trouverez sur le site, ci-dessous, toute l'information le concernant :

http://www.sterpin.net/alcoolisopropylique.htm

L'achat d'isopropanol est difficile en France pour les particuliers, seules les entreprises, les laboratoires, les écoles spécialisées y ont accès. Par contre, il est possible de s'en procurer en Allemagne via E-Bay . J'en ai acheté à 3,98€ les 200ml avec 7€ de frais de port . Faite une recherche via Google, avec les mots clés : E-bay isopropanol et vous trouverez les sites marchands, en langue Allemande pour la plupart. Ou encore avec : E-bay isopropyl alcohol et vous trouverez les sites marchands du Royaume-Uni. Le paiement s'effectue via Paypal.

Actuellement, il est possible de s'en procurer en France chez :

 http://www.medistore.fr/product_info.php?products_id=000000000000009854&osCsid=8c48ccc03403ad207ac95942f94476b0

 

 

 

a) Vous disposez d'ISAPROPANOL (Alcool isopropylique)

- enlevez les cartouches et le bloc des têtes

- imbibez une feuille de papier toilette avec de quelques gouttes d'Isopropanol et nettoyez, tout doucement, les têtes du bloc en passant et repassant la feuille de papier sur les têtes pour faire sortir l'encre.

- puis, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique (ISOPROPANOL) dans le feutre via le pied de la cartouche, attention pas plus de 0,5ml et ne piquez pas le feutre avec l'aiguille !

- remontez le bloc des têtes et les cartouches

- copiez le fichier correspondant aux buses bouchées

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_blake.jpg  pour CLI-8bk

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_yellow.jpg pour CLI-8y

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_magenta.jpg  pour CLI-8m

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_cyan.jpg  pour CLI-8c

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_PGI_blake_texte.doc pour PGI-5bk

- imprimez le jusqu'à ce que la couleur réapparaisse

- recommencez l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire

 

b) Vous ne disposez pas d'ISOPROPANOL (Alcool isopropylique) :

- rincez la cartouche correspondant aux buses bouchées : CLI-8bk pour buses noir-photo, CLI-8y pour buses yellow, CLI-8m pour buses magenta, CLI-8c pour buses cyan et PGI-5bk pour buses noir-texte

- remplissez, la cartouche rincée, avec de l'eau déminéralisée.

- copiez le fichier correspondant aux buses bouchées et imprimez le une dizaine de fois :

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_blake.jpg  pour CLI-8bk

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_yellow.jpg pour CLI-8y

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_magenta.jpg  pour CLI-8m

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_CLI_cyan.jpg  pour CLI-8c

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/degommage_PGI_blake_texte.doc pour PGI-5bk

- vidangez le reste d'eau déminéralisée.

- toujours au-dessus d'un lavabo soufflez, alternativement, avec la bouche via les trois orifices de la cartouche : pied de la cartouche, orifice de remplissage, orifice en contact avec l'atmosphère au-dessus du compartiment feutre, pour éliminer le solvant contenu dans le feutre.

- parachevez le séchage du feutre en introduisant le tuyau d'une bombe à air sec dans l'orifice de remplissage et soufflez en bouchant, alternativement avec un doigt, le pied  de la cartouche et l'orifice en contact avec l'atmosphère au-dessus du compartiment feutre.

- remplissez d'encre et réinstallez la cartouche

- nettoyage en profondeur et impression de la " clean sheet" de Pressit (voir en 5) Nettoyage des têtes

 

Si, malgré, tous vos efforts vous n'arrivez pas à obtenir un bon fonctionnement des buses, n'achetez pas une nouvelle tête. Cette pièce valait, fin octobre 2006, 68€ ttc sans les frais de port chez Electronic Parts, chez Grosbill sans les frais de port, les 5 cartouches d'origine valaient : 51€, et une imprimante ip4200 neuve : 88€. Ainsi les consommables valaient 30€ de plus que l'imprimante neuve avec un an de garantie.

Et le problème, qui ne sera peut-être pas au niveau des têtes d'impression, ne sera pas résolu ! Il peut s'agir d'un problème de Purge Unit. Voir en :

 

http://noel.bouvet.free.fr/Encres-Cartouches_fff#Purge unit

 

ATTENTION : Une cartouche mal enclenchée, un feutre trop imbibé d'encre, une obturation de l'orifice de remplissage de la cartouche mal faite, peuvent entraîner une fuite à la base de la cartouche en contact avec la tête d'impression. Cela entraîne des taches sur le papier imprimé et parfois une contamination des autres cartouches !

Rappelez-vous que l'ensemble cartouches / têtes d'impression ne fonctionne pas en circuit fermé. Il y a un petit orifice en bout du compartiment contenant le feutre qui autorise la pression atmosphérique. Cette pression est indispensable pour le fonctionnement de la capillarité, mais elle provoque une légère fuite via les têtes d'impression, même hors tension. Donc, il est normal, en cas de longue inactivité, de constater une baisse d'encre dans vos cartouches, aussi pensez à vérifier les niveaux avant de recommencer à imprimer en cas de temps important d’inutilisation.

 

C - Liste de Fournisseurs d'encres et cartouches compatibles avec Canon ip4200 ip4300 ip5200 ip5200 ip5300 mp500 mp530 mp600 mp800

1) Kits de remplissage

2) Cartouches sans puces

3) Cartouches avec puces invalidées

4) Remplisseurs professionnels

5) Nettoyeurs, solvants pour têtes d'impression, buses et cartouches

6) Ouverture d'un compte Paypal

D - Encres Canon ip4200 à bas prix

1) Tests impression

2) Optimisation de EasyPhotoPrint logiciel d'impression de Canon livré avec l'imprimante

3) Réglages pilote

4) Rendement des encres par type de cartouche Canon d'origine

E - Service manual ip4200 ( Manuel de Service réservé à la maintenance )

http://noel.bouvet.free.fr/ip4200/Canon%2520Servicemanual_ip4200.pdf

F - Problèmes courants

1) Enlèvement du carter externe supérieur

2) Code erreur 6A00

3) Waste Ink Tank Full

4) Téléchargement du Pilote (driver) et logiciels ip4200

5) Problème pour imprimer recto verso

6) Noir texte qui ne s'imprime plus (PGI-5bk)

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