Le cheval frison est originaire de la Frise, une des 12 provinces des Pays-Bas (Hollande) dont il tire son nom. La race est très ancienne. Elle descend de l’Equus robustus de qui elle conserve son aspect plus massif. À l’origine, le frison avait la stature pour transporter de lourdes charges tout en étant léger sur ses pieds, intelligent et avec un excellent tempérament. Ces qualités faisaient de lui un cheval très prisé.

Au Moyen Âge, grâce à l’ajout de sang Andalou, le frison devient plus léger et développe son splendide port de tête et les allures relevées qui feront de lui un cheval recherché par les chevaliers qui l’utilisaient comme cheval de guerre. En temps de paix le frison redevient cheval de ferme pour les travaux légers ou cheval d'attelage à la ville.
L'étalon frison approuvé Anton 343. Photo Cally Matherly.
 

Au début des années 1800, on croise les frisons pour les rendre plus légers et rapides pour répondre à l’engouement des courses de trot très populaires en Europe. Vers la fin de la 1ère guerre mondiale, la race frison frôle l’extinction en raison de la mécanisation des fermes et des nombreux croisements avec d'autres races (cross-breeding). Il ne reste à ce moment qu’un seul étalon et quelques juments pure race. C’est alors qu’un petit groupe de personnes de la Province de Frise ont unis leurs efforts pour sauvegarder la race et redonner à ce magnifique cheval ses lettres de noblesse. Il s’agissait de la Friesch Pararden-Stambock (FPS) qui existe encore aujourd’hui et qui enregistre, les frisons du monde entier selon des standards de qualité très élevés.

Les premiers chevaux frisons furent importés en Amérique du Nord au 17e siècle, mais les croisements firent que la race se perdit au fil des ans. Ce n’est qu’en 1974 que la race fut réintroduite en Amérique du Nord. D’abord dans le sud des États-Unis, pour se développer progressivement et finalement atteindre le formidable engouement qu’elle connaît depuis le début des années 2000. Avec la ferme intention de maintenir la pureté et les standards de la race, la Friesian Horse Association of North America (FHANA) fut créée, organisme représentant la FPS en Amérique du Nord.

Le frison est maintenant présent sur toute la planète, en Australie, dans plusieurs pays d’Afrique, en Unions Soviétiques, aux Émirats Arabes, au Japon, etc. Selon la FPS, on compterait maintenant plus de 40 000 frisons enregistrés dans le monde dont environ 9 000 en Amérique du Nord. Grâce à cet essor, on peut maintenant considérer le frison hors de danger d’extinction !

L'étalon frison approuvé Feike 395. Photo Cally Matherly. Gracieuseté Royal Carousel Friesians.
L'étalon frison approuvé Tietse 428 Sport. Photo gracieuseté Excalibur Friesians.
 
Copyright © 2011 - Association du cheval frison du Québec.
Toute reproduction des photos pour quel qu'usage que ce soit est interdite.
Design et conception: Isabelle Nadeau.

Les frisons sont des chevaux très charismatiques. Leur nature douce et gentille mais énergique les rend très versatiles. Ce sont des chevaux au mental équilibré, volontaire, calme, mais réactif. Leur grande intelligence et leur sensibilité favorisent le développement d’une complicité et d’un lien très fort entre le cheval et son propriétaire.

Les chevaux frisons sont utilisés pour des disciplines de tous genres telles que: dressage, attelage, haute école, plaisance western, randonnée, chasse à cour, etc. Ils sont utilisés aussi bien pour le spectacle que les travaux légers.

Leurs mouvements relevés combinés à leur apparence élégante leurs procurent une allure noble qui fait ce charme unique qui les caractérisent. En effet, qu’ils se trouvent dans une carrière de dressage, une parade ou un pré, ils ne passent jamais inaperçus!

La robe du cheval frison est toujours noire, même si la nuance peut varier légèrement. Le noir de jais, légèrement bleuté, étant nettement favorisé. Les marques blanches ne sont pas permises sur le corps et les membres. Une petite étoile blanche est tolérée au front sauf chez les étalons approuvés pour la reproduction.

Une crinière et une queue longues et abondante, ainsi que des fanons fournis sont des traits distinctifs de la race. Le port de tête est altier. L’encolure portée haute est généralement musclée, longue et arquée.

Les allures relevées et caractéristiques du frison résultent de la sélection par les éleveurs des sujets ayant les meilleurs mouvements depuis des générations. Ce mouvement doit toujours être combiné avec un bon engagement des postérieurs qui favorise le potentiel athlétique du cheval.

Le corps est massif et puissant, avec une épaule bien inclinée. La tête est fine bien que parfois un peu allongée. Les yeux sont grands et expressifs et les oreilles sont petites avec les pointes légèrement retournées vers l’intérieur.

Les étalons approuvés doivent avoir une taille minimale de 1,60 m (15,3 mains) à l’âge de 4 ans. Quant aux juments et aux hongres, une taille minimale de 1,54 m (15,1mains) est requise pour entrer dans le studbook. Cependant, l’utilisation du frison comme cheval de sport, jumelée à la tendance Nord-Américaine de favoriser les grands chevaux, occasionnent la production de chevaux souvent plus grands. La taille moyenne des chevaux frisons tend à augmenter et se situe actuellement entre 1,58 m et 1,68 m (15,2 mains et 16,2 mains).
L'étalon frison approuvé Feike 395. Photo Cally Matherly. Gracieuseté Royal Carousel Friesians.
L'étalon frison approuvé Lolke 371 Sport. Gracieuseté Lolke 371 LLC.
L'étalon frison approuvé Nanning 374. Photo Cally Matherly. Gracieuseté Scott et Shelley Kelnhofer .