Comment nettoyer une vieille moquette ?

Comment nettoyer une vieille moquette ?

La moquette a encore du succès : facile à poser, confortable, elle présente néanmoins l’inconvénient d’être moins facile à nettoyer, et nécessite, dans l’idéal, un entretien régulier. Mais franchement, qui prend la peine de laver sa moquette à fond chaque année ?

Pourquoi est-il important de la nettoyer ?

Et pourtant, un nettoyage complet à une fréquence raisonnable est fortement préconisé, en raison de la sensibilisation aux acariens que la moquette peut provoquer si on la laisse "s’infecter". En effet il s’agit d’un revêtement qui, comme tout support textile (canapé, etc.) prend énormément la poussière et constitue un nid idéal pour ces habitants microscopiques, créant un environnement propice au développement d’allergies, qui elles mêmes peuvent aller jusqu’à entraîner l’asthme. Le phénomène se rencontre chez des personnes qui n’y ont jamais été sensibilisées auparavant, et peut tout particulièrement être déclenché chez les enfants et adolescents.

Comment procéder ?

Outre l’intérêt esthétique d’un lessivage de sa moquette, car celle-ci, surtout claire, a aussi le défaut d’être salissante, il faut donc penser à la nettoyer avec des produits adaptés qui éradiqueront les acariens et éviteront qu’ils n’y reviennent aussi vite qu’ils auront disparu : d’abord, un dépoussiérage est nécessaire toutes les semaines, comme pour le reste de la maison. Le nettoyage à la vapeur et le lessivage, eux, peuvent (et devraient !) être effectués tous les mois. Quant au nettoyage complet à base de rayons UV ou de produits forts qui éradiquent les acariens, il est bien de l’envisager à raison d’une à deux fois par an, mais attention à ne pas vous intoxiquer non plus avec ces produits très très chimiques à utiliser avec grande prudence et beaucoup de précautions.

Méthodes douce

Hormis ces méthodes qui requièrent la location d’une machine ou l’intervention d’un professionnel (environ 50€) il est suffisant dans le cadre d’un entretien quotidien de lessiver sa moquette, dès que faire se peut, avec… du vinaigre blanc ou de l’eau gazeuse ! On peut aussi, comme mentionné plus haut investir dans un nettoyeur vapeur, ce dernier ayant l’atout de n’utiliser aucun produit chimique.

Pour les taches plus coriaces, il existe un détachant simple et naturel que tout le monde peut réaliser chez soi : une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel. Le sel absorbe ; il n’y a plus qu’à rincer et, si la tache persiste, tamponner avec 50/50 d’eau gazeuse et de vinaigre blanc. Ces astuces sont efficaces pour le café, le vin, l’urine d’animaux...

Autrement, pour un nettoyage en profondeur "maison" étaler du bicarbonate de soude sur la moquette, laisser agir 1 h puis frotter avec un balai brosse pendant 5 à 10 min : reste à passer l’aspirateur et votre parterre fera peau neuve, vous serez bluffés !

Par La Rédaction - Publié le 20/09/2020

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

5 commentaires

Écrit par louise le 17/07/2013 à 10h48
J'ai moi-même une moquette avec de nombreuses tâches. Ton article va bien m'aider ! Merci !
Écrit par Aurélien le 07/08/2013 à 07h19
C'est toujours une corvée de nettoyer une moquette, surtout dès que l'on commence à prendre de l'âge.
Merci pour votre article, qui va beaucoup m'aider également.
Écrit par karinecoupon le 07/07/2015 à 12h12

c'est le mois de juillet et je dois laver ma moquette. Seulement voilà cette année, j'ai eu un bébé, et la moquette est rempli de poussière et de poils de chien. Alors je me suis renseigné sur internet, et je suis tombé sur ce genre de prestations : http://www.intact-nettoyage.com/nettoyage-moquette-rennes-35.html, et je ne sais pas du tout si les produits utilisés sont dangereux pour mon bébé . pensez vous que je devrais aller acheter certains produits bien spécifiques et faire le nettoyage moi même ?

Écrit par Elo le 07/06/2018 à 14h46

Pour éviter toute intoxication c'est top un nettoyeur vapeur pas de produit pas de problèmes et ça tu les acariens. J'ai un appartement entièrement recouvert de moquette et allergique aux acariens donc pour vous dire.....

C'est machines se louent facilement en droguerie ou grandes enseignes comme kiloutou par exemple

Écrit par dan175 le 24/08/2018 à 18h23

J'ai testé la méthode sur une petite surface, aucun changement. Je vais donc louer un nettoyeur de moquette par extraction.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2hKFLc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment décoller une vieille moquette ? Comment décoller une vieille moquette ? Toute moquette atteint un seuil d’usure qui nécessite son remplacement. Sauf exception, vous pouvez retirer vous-même une vieille moquette. Pour cela, vous avez deux possibilités : à la main ou...
  • Comment décoller du chewing-gum sur de la moquette ? Comment décoller du chewing-gum sur de la moquette ? Les consommateurs de chewing-gums peuvent manquer de civisme ou faire preuve de maladresse, et l’objet de leur mastication se retrouve collé à votre moquette. Quelle que soit la cause, le...