Le brasero de jardin

Faire un barbecue dans le jardin est devenu une activité très prisée pendant l’été. Pour griller de la viande, des poissons ou divers légumes, l’outil classique est le barbecue en bois ou électrique.

Mais il y a aussi le braséro de jardin, un dispositif qui permet à la fois de faire des grillades et de se réchauffer en temps voulu. A titre d’information sur ce type de braséro, son origine remonte au temps des mayas. Le brasero ou brasier peut être en fonte, en acier ou en terre cuite. Pour l’allumer, on peut utiliser du bois ou du charbon de bois selon les modèles que vous avez.

Les précautions d’usage avec un un braséro

Avoir un brasero dans son jardin est pratique du fait qu’il cuise en été et qu’il réchauffe en hiver. Cependant, comme c’est un outil qui s’utilise avec du feu, il faut être bien vigilant quant à son utilisation. Pour l’emplacement par exemple il faut choisir un endroit bien stable surtout si on utilise les modèles en terre cuite. Il faut aussi employer un caisson en terre pour limiter la propagation des braises au cas où on se servirait d’un brasero de jardin indien. Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer que votre brasero soit hors de la portée des enfants pour éviter toute brûlure.

Une grande variété de braséros de jardin

Le braséro de jardin est connu sous diverses formes pour donner une touche exceptionnelle et décorative à votre extérieur notamment le jardin. Vous pouvez dans ce cas opter pour des braséros avec un aspect assaini ou des braséros dits sophistiqués et très design suivant la tendance actuelle. Tel est le cas du braséro de jardin avec un rebord courbé.

Braséro de jardin

Côté dimension, les braséros sont très variables. Vous avez certainement le choix entre le braséro de petite, moyenne ou grande taille. Il faut tout de même noter que la dimension peut dépendre de la structure de votre jardin et surtout de l’espace de celui-ci.

Si votre jardin est bien espacé, pourquoi ne pas commander un braséro plus grand qui peut réchauffer jusqu’à 15 personnes ? Si votre jardin est assez restreint, n’hésitez pas à choisir les mini-braséros pouvant réchauffer toute la famille durant la petite réunion dans le jardin.

Concernant les matériaux du brasero de jardin, vous avez l’opportunité d’en connaître plusieurs. Les modèles en fonte sont les plus courants. Il ne vous est pas impossible de trouver des braséros en acier peint ou encore en métal. Ces derniers sont plus avantageux, car ils sont bien protégés contre les rouilles. Ils sont en effet associés à un enduit spécifique.

Ainsi, quand il pleut, vous n’êtes pas contraintes de déplacer votre braséro de jardin à l’abri de la pluie. Bref, les matériaux du braséro de jardin sont tous bien sélectionnés pour qu’ils puissent résister au feu, aux températures très élevées et à l’eau.

Où en trouver ?

Amazon propose également plusieurs modèles à partir d’une soixantaine d’euros.

Les commentaires sont fermés