Galettes de brocolis rissolés, ricotta & Saint Marcellin

J’adore le Saint Marcellin ! Mais attention, pas n’importe lequel … Pas celui que l’on trouve au rayon frais des supermarchés, le plus souvent conditionné par 3, dont la saveur est quasi insipide et la texture souvent plâtreuse … J’aime celui de mon fromager, affiné à point, au goût aromatique puissant et caractéristique. Quand son cœur est très moelleux, enrobé d’une épaisse couche coulante et d’une croute bien fleurie. Tartiné sur une tranche de bon pain, c’est que du bonheur !
Et si je le cuisine peu, c’est que je n’en ai pas le temps, je le mange avant d’avoir pu l’imaginer dans une recette.

Cette fois-ci, j’ai fait un petit effort, je me suis rationnée afin de pouvoir vous proposer ces galettes de légumes très parfumées. Brocolis et Saint Marcellin, c’est un duo parfait pour les papilles. Avec une salade verte, on s’est régalé. Vous pouvez également le proposer en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

galettes de brocolis et saint marcellinGalettes de brocolis rissolés, ricotta & Saint Marcellin

Pour une quinzaine de galettes :
– 2 œufs
– 50 gr de farine de pois chiche
– 240 gr de ricotta
– 300 gr de bouquets de brocolis cuits
– 80 gr de Saint Marcellin affiné

Faire chauffer une poêle avec un peu d‘huile d‘olive. Y faire rissoler les brocolis, à feu moyen / fort, jusqu’à légère coloration des bouquets. Saler et poivrer.
Laisser refroidir. Les couper en petits morceaux.

Couper le Saint Marcellin en petits dés.

Dans un récipient, mettre les œufs, la farine et la ricotta. Battre, au fouet électrique, jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter les brocolis et le Saint Marcellin. Mélanger avec une cuillère. Couvrir hermétiquement le récipient et entreposer ½ h au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de préparation et la déposer dans la poêle. L’aplatir et lui donner une forme ronde. Cuire environ 5 minutes de chaque côté, à feu moyen. Les galettes doivent être bien dorées.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire