À l’heure où les constructeurs se passent de motorisations diesel et de plus en plus de simples motorisations essence, le Volkswagen Tiguan reste classique. Le SUV best-seller de Volkswagen à travers le monde revient sur le marché avec une troisième génération qui ne…
Savez-vous qu’il existe des petits moyens techniques pour économiser de l’essence, lors de son remplissage à la pompe ? Voici des astuces simples, faciles à appliquer qui, multipliées par le nombre de pleins annuels permettent de faire de grandes économies. De plus, cela minimisera les pertes et contribuera, à petite échelle, à réduire la pollution.
Astuce 1
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.
Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent.
Si vous faites le plein l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut donc pas à un litre exact.
Dans l’industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important.
Astuce 2
Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l’auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.
Astuce 3
Un truc très important, c’est de faire le plein de votre réservoir lorsqu’il est encore à moitié plein.
Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l’intérieur. Il n’y a donc pas d’air entre le carburant et l’atmosphère.
L’évaporation est ainsi minimisée.
Là où je travaille, chaque chargement d’essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.
Astuce 4
Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu’il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
J’espère que vous en aurez pour votre argent avec ces “trucs” bénéfiques également pour la Terre.
Astuce 5
Partagez la vôtre avec nous via les commentaires !
Ces conseils sont très pertinents.
I en vider le tuyau avant de raccrocher en le maintenant à la vertical, j’ai fait in test, on peu laisser un demi litre.
Super bon conseil merci je vais faire. Passe l’information
sur mon 2 L de 272 cv , le fait de rouler en 95 (quand j’en trouve )au lieu du E 10 me fait économiser du carburant et le moteur fonctionne mieux .
le 98 est encore mieux et le moteur est encore plus fongueux mais le prix est plus élevé .
Travaillant aux Stes Maries de la Mer et rejoignant Meximieux par Vienne en DS 19 Pallas de 1967 avec alternateur, donc après le 17 juillet 1967,je consommais 10l au cent d’essence normal au lieu du super recommandé…voulant faire des économies,je fis des aller-retour avec seulement 9 l au cent mais alors c’était la conduite pépère pour n’économiser que 10 pour cent…c’est NUL!!!…
Bonjour a tous , il faudrait synthetiser nos commentaires car cest long a lire.
Le PB majeur , cest que les voitures pesent de plus en plus lourd. je me suis touours demande pourquoi un Q7 de 2 tonnes avec une seule personne a bord a le droit de rouler en france. faites comme les rosbeefs , il y a une road taxe en fonction de la puissance de la voiture. ca ne les empeche pas de rouler en grosse allemande bien sur.
ca limite. ma super 5 de 1987 et 560kg consommait 5 litres, Un autre PB le E85 qui est tres corrosif va dtetruire les composants de la pompe a carburant immergee., a changer plus souvent?
Tant que le diesel consommera moins et que les transports ne seront pas optimises en province , le Peuple utilisera ce modele.jai un copain audi a6 break 200cv 5 litres au 100
Oui l’electricite cest top en province pas a Paname ou tu ne peux pas recharger devant chez toi et comme la Maire ne fait rien …sinon toucher son cheque. et interdire les GO
Moteur électrique polluant ?
S’il ne comprend pas de métaux lourd (je ne suis pas spécialiste et pose la question), pourquoi polluerait-il autant que “caut” le dit ?
La question qui me semble la plus importante est de savoir comment est produite / stockée l’électricité. Si on la produit avec les éoliennes / panneaux solaires… n’est-elle pas “propre” !!!
Si l’on converti directement cette électricité “verte” en hydrogène (et non en le produisant à partir de gaz / pétrole), ne réduisons nous pas significativement la quantité de métaux lourd dans la voiture !!!
La pile à combustible est-elle 100% “propre” ?
Donc dire qu’un moteur électrique est polluant demande d’être étudié en profondeur avant de pouvoir l’affirmer.
Bonjour à tous,
Avant tout sachez que je suis technicien de maintenance pour les stations essence (dans l’Est de la France et que je suis intervenu au Luxembourg).
_ Il faut savoir que toutes les stations n’ont pas forcements les cuves enterrées (exemple le Leclerc d’Hauconcourt) et que la température au niveau des cuves ne varie pas temps que ça (dans une journée) chez nous.
_ Les pistolets (ZVA ou le ZVA2) sont composés de divers éléments tel que le levier (qui permet la distribution du produit en fonction de la manière dont-on appuis dessus), d’un bec (avec le petit circuit qui sert à détecter, par effet venturi, la fin du plein) [un élément très important], d’un clapet en entrée de pistolet (qui arrête la distribution du produit lorsque le moteur ne tourne plus)…
_ Une pompe (en France) est contrôlée de manière systématique tous les ans et lors de réparations “métrologiques”. Les résultats, d’un simple contrôle, sont aux alentours de +/- 0,1% de la valeur exacte.
_ Plus le débit de la station est important plus le carburant est en mouvement de la cuve. Cela ne permet pas vraiment aux saletés et à l’eau (s’il y en avait / plutôt rare) de descendre dans la partie de la cuve que l’on ne pompe pas (le tube plongeur ne touche jamais le font).
_ Choisir le carburant le moins chère n’est pas signe d’économie. Les sans-plombs (SP95, SP95-E10, SP98 et E85) ont un indice d’octane / une performance qui varie. Donc plus vous avez un moteur puissant, plus vous roulez vite, plus vous accélérez fort…. plus le carburant choisi devra être performant (SP98) pour consommer moins. Pour les GO avec additifs c’est à peut de chose près pareil. Il faut aussi prendre en compte l’encrassement du moteur qui se voit réduit si l’on choisi un produit qui lui est adapté.
_ E85 = produit corrosif. E85 = durée de vie des pompes (le distributeur de la station) réduite. E85 = matériaux adaptés (changement de matière pour les métaux, plastiques et joints…). E85 = pourcentage maxi de biocarburant 85%, en réalité 60% lors de divers testes de spécialistes (donc sans sonde comment le calculateur règle le moteur ?)
Si vous voulez parler historique et technique je propose de visiter le site http://www.musee-pompe.fr
Je cherche des personne pour contribuer à la vie du site.
J’aurais une question : c’est mieu de faire le plein a moitier ou de tjrs faire le plein au maximum , si on fait au maximum la voiture pèse pmus lourd et du coup consomme plus ??
Pour faire de véritables économies de carburant une seule chose valable pour tos véhicules , conduite souple, anticipation des freinages , pas de démarrafe en trombe, respecter la vitesse , usage du régulateur , et ça ça fonctionne, pour exemple ma Pugeot 406 coupé HDI 136 CV ne consomme que 3.3 litre aux 100km en 5ème sur route plate, à méditer ,
Pour le reste faire le plein le matin , reservoir plein moitié vite vous aller gagner des miettes
Une éponse en effet les moteurs éléctriques sont plus dangereux pour la planette , le lithium est un poisson qui fait crever des gaosses en amérique latine et la recyclage des batterie lithium va devenir très problématique
Les batteries aux lithium sont des bombes, deux avions se sont écrasés avec des batteries aux lithium enn chargemet dans les soutes , un avion civile de l’egypt Air et un Boeiig 747 UPS faisant de nombreux morts , voir google
Ménagez vos conduites et vous irais loin sans vous arrêter aux stations services, votre mécanique ne souffrira pas vos pneus dureront plus longtemps et ce sont des cetaines d’euros d’économies par an
Respect à tous
Thierry , 45 ans de permis et mes12 points
ccomplémént ;;;; pour ma 406 coupé 3.3 litres au 100 route late plus régulateur à la vitesse de 80KM/H ……..
Grosse connerie de guignols qui ne savent pas que le pistolet ferme le tuyau que personne ne vide. Ha ha ha ! Nul comme le reste sauf a faire son plein quand le camion dépote .
Merci pour ces infos. Ce sera très utiles pour nous tous.
Merci tres interessant
eh oui une nouvelle taxe arrive pour le diesel et apres on augmente quoi d autre pour etre bien vu ailleur…merci les conseils car au fond pas de petite economie rien que des economies…
L astuce 1 est fausse, une correction du volume est bien réalisée avec la densité suivant la température mesurée au moment de votre plein d essence. Ps : Google est votre amie.
Passer tous aux voitures électriques , aucune pollution , pas de bruit , plus de passage à la pompe , kilométrage à l’infini , un rêve Oui qui éxiste déjà Oui , les voitures à moteurs magnétique , mais les lobbies pétroliers et les gouvernements n’en veulent pas pour l’instant …
Et quand tu habites au 4ème étage d’un immeuble, tu déroules un touret de 50 m ?
Pas de pollution ? D’où tu tires tes kilo-Watts ? Du nucléaire… Comment vas-tu recycler ta batterie qui contient des métaux lourds ?
Pas de file d’attente… Il faut 5 mn pour faire un plein d’essence pour 500 Km d’autonomie… 1 heure de charge rapide pour 150 Km d’autonomie pour une voiture électrique. En plus de ça, tu as une borne tous les x kilomètres.
Si demain tout le monde s’offre une voiture électrique, où vas-tu recharger ton véhicule ?
Donc vous me faites bien rire avec vos soit-disant énergies illimitées et presque gratuite que soit-disant le gouvernement nous cache. Dans ce cas, comment vous savez que ces énergies existent et qu’elles pourraient remplacer le pétrole ou l’électrique ?
On se croirait encore du temps de De Vinci qui croyait qu’une vis sans fin pouvait être actionnée par l’homme.
Mayu je te donne 10/10
Mensonge la voiture électrique émet plus de co2 qu’une diesel ou essence sur 15 ans cause la fabrication + batterie plus la charge de la batterie longivité de la batterie et après on en fait quoi
Source ? Etude ?
Tu fais quoi des batteries aux lithium???
C’est pire encore!!!
Maintenez la poignée serrée sur la manette et rentrée dans le réservoir sur la fin du remplissage du réservoir automobile tout en levant le tuyau,
Le reste de carburant dans le tuyau sera ainsi dans votre réservoir et non dans le tuyau
Pour consommer moins il faut conduire moins.ou prendre le transport en commun.Faire ses courses avec sa voiture je le considère comme un luxe et le luxe a un prix.
Mettre 20 ou 50 ou 100 et 2 cent si vous payez en argent, vous aurai 2 cents de plus de carburant haha !
Heu… C’est du n’importe quoi !
Recouvrir sont recevoir alors qu’il n’est pas vide entrain une évacuation des vapeurs du réservoir et permet de réformer de la vapeur, de plus les vapeur ne ce recondense pas.
Faire le plein à 1/4 du réservoir c’est débile, perte de temps, et détour inutile.
Jamais je n’ai lu autant de conneries en même temps !
Un article qui commence bien. Donc quand la température diminue, la densité diminue ? Retourne à tes cours de thermodynamique !
n’importequoi, les plafonds flottant s’appelle des purgeur d’air en gros ça évite que la cuve monte en pression et donc au contraire ces purgeur perdent de l’essence en vapeur mais évite les explosion. prenez 1 bidon d’essence et laisser le dans votre voiture, le bidon va gonfler car avec la chaleur il s’expend et donc ces purgeur servent a évacuer le trop de pression et dans les voiture le réservoir n’ai jamais complètement fermer il y a un petite ouverture pour éviter ces problème 😉 même les voiture roulant au gaz on des purgeur d’air en cas d’accident les purgeur vide le gaz de manière continue ça fait une flamme continue mais ça n’explose pas 😉
PS: j’ai appris tous ça en cours donc ça m’étonnerai d’avoir tord
Tout ce qu’on nous dit en cours n’est pas à prendre pour argent comptant !
Regardez l’enseignement diffusé à l’ENA : on voit les résultats !!! 😉
N’importe quoi !!!
Quant au plafond mobile dans les cuves c’est pour éviter un mélange air-vapeur de carburant qui, lui est explosif…si on empêche la présence de comburant, pas d’inflammation possible.
Bref encore un tissu d’aneries…
c’est vraiment du n’importe quoi et la 3 si y des plafond flottant sur les cuves de raffinerie ces surtout pour éviter les explosion avec les gaz vu que c’est deja arrivé.
Ohh le tissu de conneries ya que la 4 qui est vraie et encore plus vraiment d’actualité aujourd’hui avec le changement de cuve ya quelques années, la 1 les cuves étant enterrées la température ne varie presque pas, et les pompes sont volumétriques aujourd’hui, la 2 un retour de vapeur? non mais quel est l’abruti qui a marqué ça lol, la 3 ça n’a aucun impact sur des petits réservoirs on parle de plafond sur des réservoirs de 100 000 L oui là ya risque de perdre 1L
Ne jamais faire le plein à ras bord. Au premir rond point ou premier tournant du côté de l’ouverture du réservoire vous fera perdre du carburant sur la majeur partie des voitures.
Croyez-moi, il n’y a que la dernière qui pourrait être valable. Je persiste et signe j’ai déjà maintes fois démonté ces affirmations.
“La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande.”
Non… La densité est plus grande au contraire lorsque la température baisse !
Vu l’erreur il est légitime de s’interroger sur le sérieux du reste de l’article…
Si tu veux parler à Dieu, arrête toi dans un endroit tranquille.
Si tu veux voir Dieu, téléphone avec ton portable !
Bonne route.
C’est pas faux, mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de l’article… :-/
Astuce n°5 : arrêter de rouler comme si vous aviez des semelles de plomb. Votre plein durera plus longtemps. Et votre vie aussi sûrement.
Je ne dirais qu’une chose, Waouh,
Digne de la théorie du complot…
Qui a étudié , ne serait-ce qu’un peu, la géothermie ? A partir de 90cm en sous-sol, il ni a plus, ou d’infimes, variations de température.
Quand aux vapeurs ? Vu la quantité de vapeur qu’il faut re-condenser pour faire un litre de liquide… Sans commentaire
Idem, pour faire un remplissage quand le réservoir est encore à moitié plein, puisque après, il est précisé qu’il y a de toute façon une ouverture pour éviter l’effet de vide d’air.
Bref, peu intéressant, et surtout de nature à induire les autres en erreur.
tout a fait d’accord j’ai vécu dans une station service jusqu’à mes 16 ans et tout ça n’est qu’un tissus de conneries
Comme vous j’ai des doutes!
Seule la dernière recommandation est incontestable. Nombre de problème de carburation viennent de la propreté du carburant: brassage des fonds de cuve, boues, eau,
le tout n’étant pas bon du tout pour les diesels.
Cela vaut aussi pour le réservoir du véhicule: penser à changer le filtre à gazole, et à purger l’eau si le filtre le permet, et remplir quand on est à mi réservoir.
En fait c’est toi qui travail pour les illuminati des firmes pétrolière en dénigrant cet article.
Tu ne veux pas que le monde sache.
La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent.
La densité est plus grande ou moins grande ? Incohérent !!!
Relire les réponses précédentes à ce sujet Mr Marchais, dont celles de Watson par exemple… 😉
Bonjour. Vos remarques et conseils sont difficilement applicables à la Réunion car ce sont les pompistes qui remplissent les réservoirs de chaque véhicule !
C’est pas de chance pour nous !
Garder sa voiture propre, une voiture qui est sale fera plus de résistance au vent et consommera d’avantage d’essence. Oui le poids d’une voiture est à prendre en compte. Des tests fait avec le pneu de secoure en moins avait une impacte dans la consommation d’essence. La bonne quantité d’air dans les pneus, un pneu mal gonflé fera une dépense supplémentaire d’essence. Garder le moteur en fonction à l’arrêt. Après 35 secondes, le moteur dépense de l’essence inutilement. Si vous devez attendre votre petite amie devant chez elle, arrêtez votre moteur pour l’attendre. L’accélération, si vous accélérez vite, vous dépenserez d’avantage d’essence, le freinage aussi est a prendre en compte. Prévoyez vos freinage le plus possible, des fois je vois des gens qui se dépêche à arriver aux lumières rouges, résultat moi je laisse rouler ma voiture jusqu’à la lumière, résultat quand j’arrive à la lumière elle change au vert et je n’ai pas perdu mon élan et sans avoir eu besoin de freiner. Pour avoir fait des comparatif avec ma Jeep et des petites voitures, genre focus, qu’une de mes amies conduit, je consommais moins d’essence qu’elle. Elle conduisait sa voiture en accélérant rapidement et en freinant brusquement. Résultat après plusieurs semaines, elle consommait plus d’essence que moi pour les mêmes distances. Depuis qu’elle a changé sa façon de conduire, elle consomme moins maintenant que moi. Un petit truc, la musique dans la voiture, évitez des musiques qui vous stimule trop au volant. Plusieurs autres petits détails qui font une grande différence dans la consommation d’essence.
Du simple bon sens quoi !
Une conduite cool (coulée même) et apaisée, ne pas tirer sur les régimes moteurs, fait économiser de l’essence, c’est évident !
Encore faut-il pouvoir s’y tenir… Moi, j’ai du mal !!! 😉
Quant au poids, certes “light is right” comme disais le grand Colin Chapman, mais rouler avec un 1/2 plein au lieu d’un plein complet ne donnera pas de gain significatif, tout comme avoir une voiture super propre et lisse: ça peut se chiffrer en dixième de seconde au tour en Formule 1 ou aux 24 heures du Mans, mais dans la circulation de tous les jours, le gain est infinitésimal !!!
Par contre, éviter de trimbaler en permanence une caisse à outil de 50 kilos dans le coffre, ou garder montés toute l’année la galerie ou le coffre de toit, peut faire consommer jusqu’à 1 litre de plus aux 100 kms…
Moi je roule la vitesse recommander plus 2 kilomètre et j’économise beaucoup.
Super truc merci beaucou
Super , merci pour les trucs je m’en servirez c’est certain , de plus je vais recommander votre site, à bientôt .
Super, mais c’est différent d’une station à l’autre j’ai fait l’expérience mais avec c’est trucs se sera mieux encore
Merci
1- Faux la température sous terre est stable et les cuves ont parfois des systèmes anti-évaporation. Et en plus si on vit en bretagne….
2- Ca pourrait peut-être être vrai sur un plein de 10000 litre. Mais pour 40 L…. C’est infime, négligeable, quasi nul….
3- Le réservoir est un espace fermé donc peu (voir pas) d’évaporation de gaz. Et encore une fois avec un réservoir de 40 L….. On perdrait surtout du temps à aller à la pompe tous les 4 jours
4- A vérifier mais les stations essence doivent être équipées de systèmes de filtrage (comme la voiture)
Voilà voilà, après bien sûr, c’est mon avis 🙂
+++ sortir le vélo pour les petits trajets +++
Conduire de façon “raisonnable” I.e. éviter les accélérations inutiles ex: en partant d’un arrêt à un coin de rue, les freinages brusques etc…..
pour moi , la meilleure façon d’économiser l’essence c’est de rouler entre 80 Km/h à 90 Km/h ne jamais dépasser les 100 Km/h sinon sa bouffera tout le réservoir
sinon j’ai une question :
es ce que en enlevant le bouchon du réservoir juste avant de faire le plein , le temps qu’il reste sans bouchon peut jouer sur la quantité d’aire du coup moins d’essence ?
Désolé “ch”, mais votre réflexion est idiote !
A vitesse stabilisée à 130 km/h sur autoroute en 6ème, je suis à 3000 trs/min, je consomme donc moins de carburant qu’à 90 en 3ème !!!
La consommation ne dépend pas de la vitesse mais du régime moteur et de l’effort qui lui est demandé; c’est un peu à ça que sert une boite de vitesse !
Quant à votre question, le temps d’ouverture du bouchon de la trappe de remplissage n’influe en rien sur la quantité d’essence dans votre réservoir, la plupart des orifices de remplissage ayant un “obturateur” qui ne s’ouvre qu’à l’introduction du pistolet.
C est donc ca. Ma femme doit avoir un obturateur d orifice qui se declenche chaque fois qu elle a mal a la tete.
Bonjour,
Seule l’astuce de ne pas faire le plein quand la station est approvisionnée est valable, et surtout en diesel. Il faut ajouter aussi de faire le plein quand le réservoir est à moitié vide ou moins après un long trajet car une condensation se fait et néfaste au diesel.
Pour la densité, la température, ceci est valable à l’échèle des livraisons par cuve entre professionnel, c’est pas sur 50 litres d’un réservoir de particulier que ça va jouer. lol.
Economiser du carburant? Ok, pas si compliqué.
-Entretenir son véhicule, le régler (caler l’allumage, jeux au culbuteurs, carburation, filtres etc…)
-Adopter une conduite mécaniquement souple, ni trop sportive, ni trop papy mamie. Monter dans les tours mais sans excès (plutot pour les essences) car à force de ne pas monter dans les tours les soupapes s’encrassent, on perd en puissance et on doit appuyer + sur la pédale pour compenser…
-Rouler léger, virer tout le superflux de la voiture… Si on pèse 100kg, alors on se met au régime.
-Ne pas faire le plein, + d’essence = + de charge donc + de conso. Mais ne pas rouler sur la réserve pour ne pas amener les merdes du fond de réservoir dans le carbu et l’injection… Remplir la moitié du réservoir sur le trajet habituel, on va plus souvent à la pompe mais on roule plus léger.
Bref, apprenez à conduire et à connaitre votre véhicule, l’outils qui vous coute si cher et que vous utilisez si souvent…
n’importe quoi les astuces la une est fausse le volume du carburant est corrigé a une t° de 15°c a chaque pompe
petit détaille l’histoire de la densité est bien réelle (sauf que la densité augmente quand la température baisse ) mais pas très importent sur un volume telle qu’un réservoir de voiture il n’en reste pas moins que faire sont pleins à 5 degré est plus rentable que de le faire à 35 mais la ou ça deviens négligeable c’est quand on prend en compte le principe de la géothermie du fait des cuve enterré donc la température du produis ne varie que très peut et tourne généralement au alentours des 15 degrés température de référence pour la vente de produit pétrolier
Excellent merci
Sachant en plus que si on ne vide pas son réservoir… les merdes s’accumulent dans le fond… Pas bon non plus :/
Moi j’ai une solution , aller vivre a la campagne et s’acheter un cheval ou un ane ! Ou marcher a pieds !
L idée de la brique et du parpaings dans le reservoir m a bien fait rire et en meme temps m a donné une idée peut etre pas conne du tout, j ai fait le rapprochement .. Brique, reservoir, consommation , rouler , freiner et la ca m a fait tilt!!! La brique devant la roue… Et l idée la voici… Une petite cale en dessous de la pédale d accélérateur !!! Un bon cm d épaisseur voir 2 pour ceux qui ont le pied lourd ( pensez bien a tester avant de prendre la route que ca ne coupe pas l entieretée des gaz et qu elle ne soit pas amovible ” faudrais pas la retrouver en dessous de la pédale de frein! ) et vive le démarrage tout doux en ville et sur les autoroutes!! Des avis? … A vos claviers!!! Ps: concernant la température ect.. Pour le volume et toute ces conneries… Faite le plein uniquement en hiver alors mwahahahaha!!
ne pas allez dans le rouge non plus sinon tu remonte la merde qu’il y as au fond de ton réservoir
ne pas mettre ton gasoil ou autre tous les jours vos mieux mettre un bon plein pour la semaine
Tout cela n’est qu’un amas de on-dit sans fondement, aucune astuce n’est valable… 1- En dessous de 0,80 à 1,20m, la température ne varie pas, elle est de 10 à 12°C, les utilisateurs de géothermie le savent très bien… donc, la température du carburant ne peut pas changer…. 2- Par mesure de sécurité les pistolets des volucompteurs ne peuvent pas être bloqués, quand bien même, les appareils sont contrôlés et étalonnés périodiquement et délivrent au ml près, la quantité de carburant. 3- qu’on fasse le plein lorsqu’il est à moitié vide ou moitié plein ou autre ne change pas, l’évaporation est minime et l’économie que nous pourrions faire est annulée par les trajets et attentes à la station service. 4- les volucompteurs sont des appareils sophistiqués qui délivrent au ml près la quantité de carburant indiqué au compteur, le carburant est ainsi filtré de façon à ne pas laisser passer d’impureté, vous pouvez vous servir en carburant même lorsque la station service est en cours de livraison… 5- Je me répète un peu mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net…
Et bien je vois que la crevardise est de rigueur donc voici quelques astuces pour nos amis avare qui souhaitent passer à la pompe moins souvent:
– Faites un régime, le surplus de poids est néfaste pour la consommation
– N’accélérez pas, passer simplement les vitesses lorsque le régime moteur minimal est atteint
– Ne mettez pas la clim
– Roulez les vitres fermées
– N’emmenez pas vos enfants en vacance
– Voyagez seul(e)(s) (ca va être dur pour ceux qui ne sont pas tout seuls dans leur tête)
– Enfin allez vous pendre sur le premier platane que vous croiserez sur la route vous ne consommerez plus du tout par la suite…
Dans le prochain 60 millions de cons(ommateurs) il y aura un guide sur “Faites des économies sur la connerie” qui rejoint principalement l’idée du platane.
Vous êtes pitoyable et les mots sont sous-pesés!
j’ai vu la derniere fois une emmision qui s’appelle mytbuster et il faisait la comparaison entre rouler vitre ferme avec clim et vitre ouverte sans et bah le resultat tu consomme moins avec les vitre ouvertes, quand penser vous ????
mdr
c’est vrai que la temperature pour l’essence ou le gasoile une dilatation se provoque
Vider le tuyau revient à voler l’essence de la personne qui suit (sauf bien sûr si tout le monde le faisait) mais pour faire simple il est illégal de vider le tuyau et c’est inscrit sur toutes les pompes
Grosse connerie ça. Le tuyau ne se vide pas. Il est fermé par le pistolet!
moi quand je je rempli le réservoir, dès que j’ai fini je retourne le pistolet dans le réservoir comme pour l’égoutter, ça permet de récupérer quelques goutte d’essence !!!!
moi même aussi je le fait et je fait toujours mon plein quand il et a moitié
Sinon on achète une voiture full électrique genre Tesla et plus un seul plein à payer…. Sauf si vous prêtez la voiture à une femme qui est blonde et qui trouvera sans doute le moyen d’y mettre de l’essence juste après qu’un camion citerne ait fait le plein de la station.
Secouer le tuyau ok, mais rouler 10kmh en dessous fait bien gagner plus..ca fait quelque litres au 100, alors que la technique du tuyau c est 4 toutes par plein soit 4 toutes tt les 900 bornes..c est naze..dsl
les âneries qu’on peut lire…….adaptez votre manière de rouler est la SEULE mmanière de faire des économies tangibles pour une situation donnée (même véhicule, passagers ou charge etc…). En ce qui concerne le FAP, il y a plusieurs moyens de savoir combien on met de carburant dans le réservoir ! la jauge par exemple…..donc non l injection de sérine n est pas fixe à chaque plein, elle est dépendante de la quantité de gaaoil que vous mettez. en plus de cela, beaucoup de véhicules diesel FAPn utilisent plus le procédéavec de la sérine et décrasse le FAP par combustion en iinjectantplus de gasoil lorsque les cconditions sont réunies, notamment par les capteurs de pression avant et après le FAP. Dernière précision pour le champion du monde qui pense que l esssence 98 est mieux…….. merci de te renseigner sur les indices d octanes et ce qu ils représentent. c est un indice qui mesure l auto inflammabilité du carburant et si ton constructeur te dis de mettre de l essence d au moins 93 octane le fait de mettre de la 98 ne t apporte rien ! ton moteur ne monte pas assez en surchauffe au point de faire de l auto inflammation (appeler aussi cliquetis dans le jargon automobile). merci d’arrêter de colporter des informations erronées
il vaut mieux faire un plein que de mettre son essence par tranches de 20 ou 25 euros car a chaque fois que l’on tire sur le pistolet il en reste toujours un peu dans le tuyau, donc quand on tire une seule fois cela en gâche moins que 5 ou 6 fois dans le mois
Ne pas faire son plein quand le réservoir est a moitier vide justement!
Le faire quand il est presque vide.
Vous éviterez des trajet inutile a la pompe et votre voiture sera moins lourde (consommation réduite)
Le gros problème c’est que lorsque l’on a fait une grande distance il faut remettre du carburant ou alors la condensation que ça entraîne met de l’eau dans les circuits et les injecteurs n’aiment pas ça.
quand vous avez fini de faire votre plein, secouez le pistolet ainsi que le tuyaux, vous aurez toujours un filet d’essence en plus. c’est peu mais multiplier par le nombre de plein…..
Salut ! Si je peux me permettre de rajouter ma graine sur les méthodes pour économiser, malgré les déjà très nombreux commentaires, je me permettrais de dire en tant que conducteur d’une golf2 de 92 qui consomme un max :
– D’abord, gérez votre passage de vitesse, entre 1500 et 2500 t/min (dépend si diesel ou essence) vous économiserez déjà pas mal rien que sur un plein. Perso, entre une manière normale de rouler et économique, je peux économiser 50 à 100 bornes. Et si je roule comme un âne, je perd 150 km facile
– évitez la technique du start & stop si votre voiture n’en est pas équipé. Le rallumage incessant de votre voiture en ville consommera plus. Seul la pièce créée à cet effet permet de réaliser des économies.
– Astuce sur le plein: choisissez votre carburant selon vos attentes et si possible, variez ! Par exemple, quand je veux rouler éco, je prends de l’E-10. En normal, du 95 et quand je veux décrasser titine après sa consommation de carburant vert qui lui donne mal au bide, je lui donne un bon smecta … euh, un bon plein de 98 pour la décrasser à balle
– Faites le bon choix de trajet : le circuit le plus court n’est pas toujours le meilleur ! Rester arrêter dans un bouchon consommera plus que si vous rajoutez quelques kilomètres à votre parcours mais arrivez 30 min plus tôt.
-enfin, pour non plus poser un pavé sur ce sujet, préférez l’achat d’un véhicule plus ancien car la différence sur le prix ne sera pas rattrapé rapidement par les économies de consommation, à moins que vous rouliez plus de 30 000 Km par an, et encore ! Ex: pour amortir la différence entre un véhicule neuf de 10 000€ qui consomme 4l/100km sur 10 000km par an, par rapport à un véhicule plus ancien qui coûterait 6 000€ en consommant 7l/100km sur la même distance, il vous faudra rouler presque 6 ans avec ! sans compter les frais d’entretiens élever pour les nouveau modèle en comparaison avec un vieux véhicule dont les moteur sont simples et que vous pourrez ainsi réparer al mano !
(un accident avec ma golf sur l’autoroute, j’ai enfoncé l’avant gauche et pété phare plus radiateur. Le coût : 120 € pour des pièces d’occasion et un peu d’huile de coude)
Alors, elles sont où les vraies économies ?
“évitez la technique du start & stop si votre voiture n’en est pas équipé. Le rallumage incessant de votre voiture en ville consommera plus. Seul la pièce créée à cet effet permet de réaliser des économies.”
Une voiture de 92 ? Donc je suppose qu’elle ne dispose pas d’injection direct ? Alors si c’est le cas, oui la technique du stop & start ne marchera pas. Mais si le véhicule est une injection directe me moteur ne consommera pas plus au redémarrage (vu sur autoplus). Donc si votre arrêt dur plus de 30s a 40s vaut mieux l’arrêter
merci pour l’explication ! 😉
Astuce 6 :
1: Acheter une carte PCS au bureau de tabac.
2:Déposer 250€ dessus.
3:Allez a la station Auchan 24/24.
4:Mettre sa carte dans la pompe a essence.
5:Rentrer son code et tout le toutime.
6:Une fois la pompe mise en route, donner la carte a un complice afin qu’il rentre dans Auchan et retirer le liquide qu’il y a sur la carte.
Faire le plein.
7: ENJOY
Conclusion: Essence gratos. (ne fonctionne pas dans les station qui “bloque” une somme d’argent prédéfini via la carte.
Bonjour.
J’ai travaillé pendant longtemps dans la fabrication de pompe a essence et toute ces astuces a par celle avec le camion de remplissage sont faux. Dans les pompes a essence il y a des mesureurs qui compte les litres d’essences qui passe et il compte le liquide pas les vapeurs. Et la proportion de perte et de 1sur1000 donc pour mille litre qu’il donne ya un litre soit en plus pour le consommateur ou pour la station ca depend des reglages fait en usine
Merci pour c’est informations en effet, la n°4 est très utile pour économiser un moteur.
Et je peux affirmer que la n°1 est vrai, car en effet la masse volumique de la solution change effectivement en fonction de la température, donc il y a + ou – d’essence par rapport à la quantité indiquée. Après pour ce qui veulent savoir combien cela leur reviendrai il faut se mettre à sa calculette.
Par contre à force d’utiliser le technique n°3, il ne faux jamais plus après arriver avec le réservoir à la réserve. Car déjà que ne jamais utiliser la réserve encrasse le fond du réservoir de la voiture (puis le moteur si on utilise la réserve après), alors garder le réservoir à moitié plein cela l’encrasserai sur une plus haute épaisseur le réservoir et donc arriver à vide ou réserve encrasserai déjà le moteur.
Et si la technique 3 est utilisée surtout utiliser la technique 2, car sinon vous créer dans votre réservoir de voiture ce qui se passe dans la cuve décrite dans la technique 4.
Pour ma part je n’utiliserai que la technique 1 et 4 afin de ne pas encrasser mon moteur, et la technique 2 semble possible et éviterai peut-être aussi un encrassement du moteur. Et effectivement jamais à ras bord ça provoque des accidents.
vendez votre voiture acheter un vélo et une bn paire de chaussure vous verrez les Economie que vous ferez et la planète vous en remerciera
N importe quoi faut vraiment être un rapiat pour économiser même pas un litre par an!!! Quand t achete une tire a 20000 boules t est pas a un litre près !!!!
” votre litre n’équivaut donc pas à un litre exact. ”
1) Cette affirmation est dénuée de sens, pour ne pas dire fausse. Le litre est une unité de volume, et un litre vaudra toujours un litre. C’est la masse volumique qui varie en fonction de la température, et c’est donc la masse de carburant contenue dans un litre qui varie.
“la masse spécifique (densité volumique)”
2) La densité est le rapport de la masse volumique du corps considéré sur la masse volumique d’un corps de référence (généralement l’eau), et c’est une valeur sans unité. La “densité volumique”, ça n’existe pas et ce terme ne veut rien dire.
3) Quant à la “masse spécifique”, c’est simplement l’ancien terme pour masse volumique, et tout comme la température, elle joue un rôle important partout où on travaille ou manipule de la matière.
Il faut connaitre la façon dont est mesurée la quantité d’essence.
Si elle est mesurée au poids, en effet la quantité sera identique à froid comme à chaud. Cependant, si elle est mesurée au volume cela changera.
En effet, 1L d’essence = à 0,75 kg et cela restera toujours identique.
Par contre dans un verre gradué, 1L à 5° ne sera pas égal à 1L à 20°.
C’est pour cela que l’on consomme toujours plus à froid.
je t’arrête tout de suit 1l d’essence n’est pas toujours égale à 0.75kg justement selon la température cela varie et aussi selon le produit à savoir que pour l’essence çà peut varier de 0.72kg à 0.775kg par litre à 15degré d’où la différence de consommation selon la station où vous faites le plein
On s’en branle de tes maths physiques… Arrêtée de te la jouer et de prendre le truc au sérieux…
La quantité de carburant est mesurée par un appareil qui s.appel un mesureur : il mesure un volume de liquide constant vérifié régulièrement par des sociétés agrées spécialisées et aussi par l’etat. Le carburant passe dans un séparateur d’air avant de rentrer dans le mesureur.
la seul économie possible pour le porte feuille c’est de faire comme certain sifoner dans les cuves de gazoil sur les parking tard le soir haha!!!
La pression des pneus aussi a vérifié car cela fait consommé plus le véhicule si les pneus sont mal gonflé.
Bien gonfler ses pneus, jusqu’à +0,2bars de la pression constructeur. Nettoyer régulièrement son filtre a air,purger l eau du filtre a gasoil,et changer celui-ci en temps voulu,faire ses vidanges d huile a temps ameliore le rendement moteur et l huile de boite aussi, et surtout rouler ecoconduite,c est a dire pas d accélération brusque et de régime moteur excessifs,préférer ralentir un maximum en retrogradant et freiner juste pour les derniers mètres plutôt que d arriver a fond a un feu et freiner fort.ne pas faire chauffer sa voiture A l arret,il faut rouler a bas régime et mettre la clim le moins souvent possible…. Voila tt ca fait énormément gagner, et pas ses techniques bizarres
pour la pression des pneu il faut savoir que des pneu en surpression sont plus dangereux que des pneu en sous pression même si il s’agit de 0.2b donc à éviter tout le reste je suis d’accord
je n ai jamais lu autant de conneries, ces conseils sont aberrants de stupidité, sauf en ce qui concerne le brassage (je veux bien admettre et encore….)
pour consommer moins, faites du vélo
Oui, faire du vélo, c’est bien… quand il fait beau, quand on a pas 40 bornes aller à se taper pour aller bosser, pas d’enfants à emmener ou à aller chercher à l’école, ou ramener les courses de la semaine pour 4 personnes !!!
Pour tout ça, il faut l’auto !
Alors en matière de conseils “aberrants de stupidité” abvergazel…
Et puis relisez bien les com’, on a dit et redit qu’à part le conseil n°4 (brassage des cuves lors du remplissage), les autres ne servent à rien !
Allez, sans rancune hein ? (^_^)
Merci pour ces conseils, simples à mettre en pratique, ils peuvent faire la différence à la fin du mois !
C’est surement erroné, mais j’ai toujours eu l’impression d’économiser en effectuant de multiples petites pressions sur la poignée au lieu d’appuyer en continu.
Une autre “astuce” pour économiser, c’est d’avoir un véhicule bien réglé, ça ça fait vraiment une grosse différence !
Oui, cela ne doit pas être énorme, mais ce serait intéressant que ce soit calculé !
Par ailleurs, bien vu votre petite astuce ! 🙂
Les meilleurs moyens pour faire des économies sur vos pleins ne sont pas cités ici et sont autrement plus simples :
– modérez votre allure quand vous roulez, rouler comme un barge ou de manière agressive vous fera peut-être gagner quelques secondes (et encore, on vous retrouve souvent quelques mètres plus loin au feu rouge ou derrière un véhicule plus lent)
– évitez les trajets inutiles (prendre la voiture pour 200 m le dimanche matin pour aller acheter la baguette par exemple…)
Les réelles économies sont là.
Oui, et puis surtout les petits trajets ne permettent pas au moteur de chauffer. C’est là où l’on consomme le plus.
Je suis bien d’accord Philippe.
C’est aussi la remarque que je fais aux personnes accusant tel ou tel modèle un peu ancien de consommer, combien de km avant de compenser par rapport à ta voiture flambant neuve ?
Je me demande combien de fois par an les cuves sont-elles vidangées ?…
La seule solution pour économiser du carburant, c’est d’aller acheter son pain à pied, etc, etc…
Pas faux… quand c’est possible ! :p
ce n’est pas combien de fois par an qu’il faut demander mais tout les combien d’années et c’est un nettoyage tout les 5 ans. et là vous vous dite c’est pas beaucoup mais pour être honnête si les contrôle et les purge sont faite correctement c’est suffisant mais comme on le sait beaucoup de station service de grande enseigne sont là pour faire de l’argent et non pas distribuer de la qualité
Je me dis la même chose.
Pensez aussi aux nouveaux pneus ! Les dernières générations permettent de faire de vraies économies. Ils ne sont pas forcement plus chers. Avec le nouvel étiquetage européen, il est désormais très facile de s’y retrouver.
Entièrement d’accord avec vous bob, la chasse aux centilitres de carburant gaspillés se fait partout.
Merci pour ces petites astuces, je les recommanderai à mes amis !!
N’hésitez pas, tout en modérant certaines astuces comme on a discuté dans les commentaires.
Merci pour toutes ces astuces. C’est vraiment intéressant, car je n’en avais jamais entendu parler. Finalement, mettre de l’essence c’est presque une expérience scientifique !
Haha 😉 🙂
Oui, surtout pour les Blondes !!!
Nan, j’déconne… 😀
Ne retenez que la 4ème, les autres “astuces” sont “bidons” (d’essence bien entendu) !!! 😉
C’est aussi ce que je retiens pour le moment.
Haha, bien vu le jeu de mots ! 🙂
Oui et attention au diesel comme dit Bart, les moteurs équipés FAP délivrent une “giclé” de produit à chaque ouverture de la trappe à carburant et considèrent comme 1 plein complet du réservoir !!!
Je suis toujours étonné… tout le monde ne fait pas le plein complet à chaque fois qu’il à la pompe, le système n’a pas pu être conçu de la sorte ?
De plus, j’ai déjà fait un plein (non complet) d’un véhicule diesel équipé d’un FAP et je n’ai rien eu dans les mains.
Oui, c’est exact, sur les diesels munis de FAP, l’ouverture du réservoir d’essence (ou de gazole plutôt) provoque l’injection dans celui-ci d’une dose de produit régénérant, prévue pour un réservoir plein.
Si, comme certaines personnes, vous ne faites qu’un demi-plein à chaque fois, la dose sera la même, et la réserve de produit se videra donc deux fois plus vite… Logique.
De même, sur ces diesels modernes, il vaut toujours mieux faire un plein complet, surtout l’hiver, car si le réservoir n’est pas plein, l’humidité de l’air contenue dans le volume “vide” du réservoir provoque de la condensation, et l’eau ne se mélangeant pas au gazole passe dans le circuit, et cela risque de provoquer un grippage de la pompe d’injection !!!
Et oui, ces moteurs sont devenus des bijoux de haute technologie, fragiles et délicats, on est bien loin des bons vieux “mazout” rustiques et increvables… 😉
Chris, ce que vous dites est valable pour les moteurs PSA et Opel, mais pour les autres marques c’est complètement faux car ils n’ont pas d’injecteurs d’urée ! Renseignez vous pour savoir si votre moteur dispose d’une injection d’urée, si c’est le cas alors oui faites le plein à chaque fois mais sinon vous pouvez très bien remplir votre réservoir de 5 Litre d’essence à chaque fois que vous allez a la pompe et vous n’aurez AUCUN problème
Il me semble qu’il a été démontré il y a plusieurs mois déjà (par AutoPlus si je ne m’abuse) que ces “astuces” (qui tournent sur le Web depuis longtemps) ne vous feront rien gagner de significatif sur votre plein !!!
La seule “astuce” à prendre vraiment au sérieux est la 4ème : ne jamais faire le plein pendant le remplissage des cuves par un camion-citerne (ou juste après, si l’on peut le savoir), car en effet, cela remue le carburant dans les cuves et décollent toutes les impuretés qui stagnent au fond, très néfastes pour les systèmes d’injection hautes pression actuels !
A bon entendeur… 😉
Vous souvenez-vous de du numéro de l’Auto Plus ?
Avec des chiffres, on éviterait déjà pas mal d’interrogations.
Voilà pour ces dernières méthodes on est sûr d’économiser. 🙂
De belles idées, mais il me semble que les gens veulent chacun sa voiture…
En suisse nous avons de plus en plus de places de covoiturages aux sorties d’autoroutes pour dégorger les villes, ceci est un bon point pour commencer…
si vous voulez VRAIMENT mettre moins d’essence dans votre réservoir à chaque plein, il existe une solution très efficace et écologique, en plus, : mettez une ou deux briques dans votre réservoir. Vous aurez moins de carburant à mettre ensuite.
Moi je préconise un parpaing en bêton, encore moins de carburant, et beaucoup plus facile à introduire par le trou de remplissage…
sauf qu’il faut environ 24h pour que les particules redescendent, comme les grosses pompes sont remplies pratiquement chaque jour (voir plusieurs fois), c’est impossible à appliquer
désolé de te contre dire mais travaillant moi même dans le monde pétrolier il ne faut pas 24h pour que les cuve de station service se décante car tout dépend du volume de la cuve à savoir que 24h c’est le temps préconiser pour une cuve de 1000m cube ce qui correspond à 1 million de litres on est loin des station service lambda en moyenne pour une station service il faut compter 2h après la fin du remplissage
Déjà l’erreur c’est 2 lire auto plus.
Attention, faire des moitiés de plein de gazoil sur les véhicules munis de FAP n’est pas du tout conseillé.
Le FAP se régénère alors plus souvent ! (à chaque plein en fait)
J’ai un doute là-dessus. Comment pourrait-il être informé que l’on a fait le plein ou non ?
tu as un capteur dans la trappe à carburant 😉
Moi je crois plutôt que la régénération du FAP se fait chaque tant de kilomètres… non ?
non ,
selon les marques de voiture , comme chez Citroën , le fap envoi une dose d’aditif à chaque passage à la pompe . donc , si on fait plus de plein pour autant de km , le fap sera à recharger ou à changer plus souvent
Il n est pas dit de faire des demis plein quand le réservoir et vide mais de le remplir quant celui ci et à mointie!
Faux, le FAP est géré par la centrale d’injection. Soit c’est une Peugeot/Citroën et c’est le liquide Eolys qui entre en jeu, soit c’est une autre marque et ce sont des post-injection de gasoil qui font une pyrolyse dans le FAP afin de réduire les emissions de particules. Le capteur différentiel calcule le taux de colmatage du FAP et déclenche la régénération si besoin. La quantité de carburant n’entre pas en jeu.
Bonjour, il ne faut pas remplir son réservoir à ras bord, car ça fait du poids en plus dans la voiture, ce qui augmente la conso.
Mais est-ce que cela augmente suffisamment la conso pour justifier de faire des allers et retours à la pompe ?
si la pompe est sur ta route tu ne fais pas de détour….
Si vous conduisez une fusée oui le poids du carburant est a prendre en consideration mais pour ce qui est des voitures, ce n’est pas assez pour être mentionnable.
d’un côté OK, mais de l’autre, toutes ces astuces aussi ne font gagner que quelques centimes sur un plein, donc je comprends qu’il ait donné cette astuce!
Il ne faut pas avoir d’amis si trop de monde dans la voiture plus de consolation!!?
Il faut aussi savoir que remplir a raz-bord son réservoir ne sert a rien.
Le bouchon n’est pas hermétique, il doit laisser passer un peu d’air, pour ne pas créer un vide d’air dans le réservoir au fur et a mesure que le moteur aspire son ptit jus.
Si tu remplis a raz-bord, au premier virage, avec la force centrifuge, un peu de carburant sortira.
Pas bon pour vous, pour votre porte-monnaie, pour la peinture de votre véhicule ou l’essence coulera, et aussi dangereux pour les automobilistes derrière vous, pour l’adhérence sur la route !
+1 et les motards en savent quelque chose… les carrefours giratoires à proximité des stations sont souvent de véritables pièges pour les deux roues, même à vitesse très modérée.
Tout à fait ! Et c’est sans parler des graviers…
Pour ma part, j’ai fait une fois l’expérience d’une flaque de gazole/huile sur une nationale trempée avec une vieille propulsion, c’est ma plus grosse frayeur en voiture !…
La vraie solution c’est d’interdire le gazole, pour nos poumons et pour éviter les tâches glissantes dans les stations et sur les routes …
Bonjour , si on veut supprimer le diesel commencons d’abord par les camions , après les avions , qui bien souvent larguent le reste de leurs réservoirs dans le ciel , bien sûr on faire payer la note au petit ! Réflèchissez avant d’avancer des choses pareilles !
T’en as d’autres Damien ? Interdire le Gazole, c’est une blague ? Tu connais le pourcentage d’automobilistes qui roulent avec une voiture Diesel ? Si tu me trouves une alternative au Gazole pour les moteurs Diesel pourquoi pas, en attendant on est bien obligés de l’utiliser. 😉
Alternative au gazole : huile de tournesol. Bon ça sent la frite, mais au moins ça roule 🙂
C’est surtout interdit l’huile de tournesol
@ Meow
Obligé ? Vraiment ? Genre un gars est venu te dire “ROULE AU DIESEL !” ? On t’a interdit d’acheter un essence, plus sûr, moins onéreux à l’entretien et moins polluant/toxique ? Ou alors parce que 78% des Français roulent au mazout, tu te sens obligé de faire de même ? Non personne n’est obligé de rouler avec cette cochonnerie, comparer le prix à la pompe est une grossière erreur. Le surcoût de l’essence est effacé par des entretiens moins cher. Comparez le prix de l’huile 10W40 contre de la 0W30 FAP, prix entre 4 bougies d’allumage et 4 bougies de préchauffage. Pensez que sur un essence pas de vanne EGR qui s’encrasse, pas de filtre à particules qui colmate et coûte 1500 euros à remplacer en cas de casse, pas de pompe haute-pression qui fuit, pas d’injecteurs avec des joints cuivre à changer tous les 60.000 kms répandant de la calamine de partout, pas de fumées noires chargées de particules, pas de surcoût de 3000€ à l’achat en neuf. Comparez aussi le fait que les essences récents n’ont plus de filtre à changer, alors qu’un bloc filtre à gasoil peut atteindre les 80 euros.
Sauf que dans 2 ans les moteurs essence seront équipé de fap
Damien a raison il serait génial d’interdire le diesel…
Je ne sais pas si vous écoutez les infos les gars mais on vous oblige bientôt de rouler à l’électrique, à cause de la pollution.
Bien de rouler a l’électrique, 100% des gens électrique, du coup on redémarre toutes les centrales nucléaires, centrales a charbon et a mazout pour produire l’électricité qui coute trop cher à produire avec du solaire ou de l’hydro (en tout cas en suisse ça pourrait se passer comme ça), l’électrique n’est qu’un déplacement du problème, qui fait repousser de 10ans le problème…
Pour le diesel, en suisse très peu ont des diesel et cela va très bien….
la meilleur des astuce pour faire des économies de carburant est de ne pas prendre sa voiture pour aller acheter une baguette ou des cigarettes a moins d un km de chez soi……
La meilleures des astuces !
roulez moins vite et vous consommerez moins,pour ma part je ne roule jamais à 90 ou 130 ,84 à 86 sur route(quand on peut,chez moi ce n’est pas souvent possible!!)et 124 sur autoroute ça suffit largement pour avancer,je fais auusi le plein à une altitude supérieure à la maison comme ça lorsque j’arrive chez moi j’ai une conso qui est d(environ 2l,sinon lorsque je fais le plein en allant faire des courses à 20kms et 250m plus bas en altitude,je suis à entre 5,5 et 6l;ce n’est pas pareil!!je possède une clio dci intens 92cv et globalement je fais une moyenne entre 3,8l et 4,2l suivant les parcours,en début d’été j’avais fais le plein en ANDORRE 0,86 et j’ai fait le trajet jusque dans le CANTAL à 4,3 l de moyenne,c’est plutôt bien il me semble surtout que 3/4 du parcours étaient sur autoroute,alors la consommation est un débat sans fin où le conducteur est pleinement responsable un point c’est tout,j’ai fait des centaines de milliers de kms et je n’ai jamais consommé plus en prenant du carburant en supermarché plutôt qu’en station essence;alors ayez le pied léger et tout ira bien pour votre porte monnaie.