Espace allaitement > Santé et allaitement > Couleur des selles

Les selles de votre enfant sont un excellent indicateur de bonne prise de lait, un indicateur santé

A partir de l'âge d'un mois, un bébé allaité au lait maternel peut ne faire qu'une selle hebdomadaire voire presque mensuelle ... ces selles sont espacées, jaunes, molles... et l'enfant ne souffre pas ni n'a le ventre dur.

Dans tout le premier mois par contre il faut tenir un journal des selles, horaires (pour la fréquence), couleur (pour savoir comment les choses se passent et peut-être anticiper la balance) et "+" ou "++" voire "+++" pour une idée de la copiosité; dans le premier mois, des selles rares, c'est plutôt un manque de lait; donc revoir vos techniques d'allaitement avec une ressource bien formée. Et s'il y a des petites boules dures, oui c'est de la constipation, cependant rangez les suppos, ne titillez jamais l'anus qui parfois perforent le bout de l'intestin....

Au tout départ, l'enfant naît; Grâce à sa prise de colostrum qui est le "lait" des premiers jours, et qui est un puissant laxatif, il va éliminer le méconium, sorte de déchets accumulés dans son intestindurant sa gestation ; d'ailleurs, en matière de bonne prise de lait, le méconium doit avoir été éliminé au plus tard à J5 ! Et à mon sens, à J3 le méconium doit avoir été totalement éliminé ; le méconium c'est genre "goudron" ou "tapenade d'olive noire".

 

Le méconium doit avoir été remplacé par des selles plus molles, plus volumineuses, VERTES genre couleur de tapenade d'olive verte. Si possible à J3; plus tard il faut vous faire aider dans vos techniques d'allaitement, peut-être vider vos seins et nourrir l'enfant à la tasse tandis que quelqu'un mènera l'enquête avec vous; ce changement de couleur provient du changement de composition de votre lait, de colostrum, il est lait de transition.

A J5 et après, les selles doivent être jaunes, molles; au-delà de J5 il serait bon de mener l'enquête sur les techniques d'allaitement, et voir à vider vos seins et nourrir l'enfant à la tasse pendant que l'enquête se fait; (ou même avant que l'enquête ne se fasse). Le jaune, c'est ... la couleur de la graisse de votre lait; ce qui explique par exemple que si les selles restent vertes, c'est que pour une raison ou une autre, la tétée ne se fait pas jusqu'au lait concentré en graisses;

Tout le premier mois, des selles après chaque tétée, sinon DEUX très copieuses, JAUNES. (à part la phase méconiale et lait de transition).

 

 

Les selles vertes....

Cela peut parfois être dû, s'il y a en plus gaz et/selles liquides, une consommation forte de lait de début de tétée;


Le lait de début de tétée est très aqueux (beaucoup d'eau) et contient aussi beaucoup de lactose; le gras de la tétée n'est sécrété qu'après.
Trop de lactose et pas assez de gras fait que le corps n'a pas le temps ni le taux d'enzymes nécessaire pour digérer ce lactose....
il y a beaucoup d'eau qui arrive dans les intestins et cela fait des selles très liquides. Vertes qui plus est.

le lactose est un sucre, un dissacharide, et est digéré par la lactase, une enzyme, qui va métaboliser (transformer) le lactose en deux autres sucres: le glucose et le galactose. S'il n'y a pas assez de lactase pour métaboliser le lactose, il y a surplus par rapport à la normale de lactose, et donc fermentation (ce qui provoque des gaz) et surplus d'eau dans les intestins par osmolalité (l'eau traverse et pénètre dans l'intestin plus que la normale).

Que faire alors? Il faut essayer de donner deux fois d'affilée le même sein (puis passer à l'autre sein), pour que l'enfant ait moins de lactose;
on remarque aussi assez souvent que diminuer la consommation maternelle de fromage de lait de vache agit sur les selles liquides et accompagnées de gaz.

Cela peut être dû à l'oxydation des selles,

il faut changer la couche plus souvent. Ou parce qu'il avale beaucoup d'air en tétant. La présence d'air dans le système digestif modifie la couleur des selles pendant la digestion.

Il peut enfin y avoir une réaction

à ce qu'ingère la mère et qui passe mal chez le bébé; la mère boit trop de lait de vache ou de fromage de vache, par exemple, ou un médicament...

 

 

Cela peut parfois être dû, en parallèle de gaz, une consommation forte de lait de début de tétée; diminuer la consommation maternelle de fromage de lait de vache, essayez de donner deux fois d'affilée le même sein (puis passer à l'autre sein).