mnmlist : Le minimalisme en étapes

Traduction de http://mnmlist.com/minimalism-steps/.

Vous pouvez devenir un minimaliste du jour en lendemain, non seulement en changeant votre état d'esprit mais aussi en renonçant à tous vos biens.

Mais bien entendu, c'est pas une approche très réaliste pour la plupart d'entre nous. Nous avons une famille, un travail, une vie, et à moins d'être prêts à abandonner cette vie, notre approche ne sera pas aussi radicale.

Un changement lent est préférable pour la plupart des gens.

Donc je recommande que vous le fassiez étape par étape, comme j'ai pu le faire. Voici ce que pourraient être ces étapes :

  1. Arrêtez d'acheter le superflu. Cette étape a été importante pour moi qui essayait de me sortir de grosses dettes (ce que j'ai réussi d'ailleurs). N'achetez que le nécessaire, et demandez-vous toujours : est-ce vraiment indispensable ? Il faut arrêter l'hémorragie en tout premier.
  2. Débarrassez-vous de ce qui est évident. Des objets qui sont dans vos pattes, que vous utilisez rarement. Vous pourrez vraisemblablement remplir quelques cartons tout de suite, les mettre dans votre voiture, et les donner à Emmaüs, à vos amis ou à votre famille le lendemain.
  3. Débarrassez-vous d'encore plus de choses évidentes. Maintenant que vous avez dégagé du fatras, jetez un œil autour de vous et vous verrez d'autres choses que vous utilisez rarement. Empaquetez-les aussi.
  4. Dégagez le fouillis qui est au sol. Si vos sols sont à peine visibles parce que vous avez des vêtements, des boites et d'autres objets dans tous les coins, commencez par les débarrasser.
  5. Débarrassez d'autres surfaces planes. Étagères, tables, bars. Ils n'ont pas besoin d'être totalement vides, mais il ne devraient y avoir que quelques objets indispensables.
  6. Commencez à regarder dans les armoires et tiroirs. Un endroit après l'autre, mettez de l'ordre.
  7. Jetez un tiers de plus. À ce stade, vous devriez avoir simplifié radicalement, mais vous pouvez revoir ce que vous possédez toujours et trouver des choses que vous n'utilisez pas si souvent.
  8. Laissez-allez, émotionnellement. Pour des raisons sentimentales, il y a des choses dont vous ne pourrez pas vous séparer — des habits, des vêtements, des livres, des souvenirs, des cadeaux, des jouets de votre enfance. C'est difficile, mais avec le temps, vous apprendrez que de tels attachements ne sont pas nécessaires.
  9. Débarrassez-vous d'un autre tiers. Vous êtes maintenant bien minimaliste, mais vous pouvez faire encore plus.
  10. Et cetera. Ce processus ne s'arrêtera pas avant que vous ayez tout abandonné. Je n'en suis pas encore là pour ma part.

Ces étapes ne sont qu'une ébauche de ce par quoi je suis passé, mais c'est un aperçu qui vous aidera peut-être.