Quelle hauteur pour vos cadres ?

Comment accrocher vos encadrements et photos

 

C'est bien l'éternel problème !

Et qui aura une réponse différente suivant que ces cadres soient dans un escalier, au dessus d'un meuble bas ou d'un canapé... ou même tout simplement sur l'un des murs du salon !

Cadre trop haut

Il est clair que le décorateur débutant a toujours tendance à placer ses cadres trop haut ! Une oeuvre accrochée trop haut modifie sensiblement les proportions de la pièce dans laquelle elle se trouve et, est aperçue ensuite de manière déformée.

En fait, la bonne hauteur d'accrochage va dépendre presque exclusivement de l'endroit où se trouve celui qui les regarde.

 

Un principe général


Le centre du tableau doit toujours se trouver à la hauteur de l'oeil de celui qui le regarde ! Alors maintenant, tout dépend donc de celui qui regarde : est-il debout, assis sur une chaise ou dans un canapé ?

Un petit truc empirique : lorsqu'ils sont destinés à être observés debout, accrochez vos cadres de manière à ce que leur centre soit à 1,65m de hauteur... Pourquoi 1,65m ??? C'est la hauteur actuellement privilégiée par les galeries d'art et les musées pour leurs expositions car en gros, cela correspond à la hauteur moyenne des yeux des spectateurs.

En procédant ainsi, de manière uniforme, dans toute la maison, vous allez donner une certaine unité à votre exposition, une certaine harmonie et le spectateur percevra cette "harmonie des centres" même sans en être conscient.

Pour avoir le centre du cadre à 1,65m, voici comment procéder, sans tatonnements, pour fixer "le clou d'accrochage" de celui-ci :

 

Où planter le clou d'accrochage

Par exemple...

1- Le tableau mesure 36cm de haut... je divise par 2 ! Soit 18 cm !

2- Je mesure la distance du haut du cadre : 6 cm !

3- Je soustrais 6 de 18 : 18 - 6 = 12cm

4- J'ajoute à 165 cm... j'obtiens 165+12 = 177 cm

En plantant le clou d'accrochage à 177cm du sol, le centre du tableau sera bien à la hauteur moyenne des yeux !

Appliquez cette méthode pour accrocher des cadres dans une entrée, un passage, un couloir... partout où l'on se tient debout ! De plus, en appliquant à chaque fois cette méthode, vos cadres seront alignés par leurs centres respectifs !

 

Si vous avez horreur des calculs


Alors vous allez placer vos cadres sans faire aucune mesure... Fabriquez-vous donc en deux minutes ce petit instrument génial qui va rapidement vous être indispensable lorsque vous accrochez vos cadres...

Instrument pour fixer hauteur des cadres

Le materiel ? Une règle en plastique transparent, une vis à bois... C'est tout ! Si vous n'avez pas de règle plastique, une latte de bois quelconque suffira...

Faites un petit trou en bas de la règle. Vissez-y à moitié votre vis en la laissant déborder de chaque côté de la règle : c'est prêt !

Passez l'outil derrière votre cadre... accrochez la ficelle ou l'anneau du cadre sur la tête de la vis... et tenez l'ensemble par l'autre extrémité de la règle.

Déplacez l'ensemble sur le mur. C'est mieux de vous faire guider par quelqu'un qui regarde avec un peu de recul !

Lorsque votre tableau est à la bonne hauteur... appuyez un peu plus fort la règle contre le mur... la pointe de la vis laisse alors une petite marque... c'est l'endroit EXACT où vous allez mettre le crochet pour que votre cadre soit à la hauteur souhaitée.

Si les explications ne sont pas suffisamment claires... reportez-vous à ce schéma !

Dans un escalier...

C'est un excellent endroit pour accrocher des cadres ne serait-ce qu'en raison même de l'important espace libre dont il dispose.

Vous allez appliquer exactement la même formule pour accrocher des cadres dans un escalier... Mais cette fois vous mesurez la hauteur d'accrochage en partant du milieu de la marche de référence...

Placer cadres dans l'escalier

Ainsi, en suivant parfaitement la pente de l'escalier, les cadres seront en cohérence avec celui-ci en s'y intégrant harmonieusement.

Si vous souhaitez créer un ensemble de plusieurs cadres... Placez d'abord une première ligne de cadres centrés à 165cm. Disposez ensuite les autres cadres pour obtenir un ensemble équilibré et rythmé.

Dans le salon...

C'est l'endroit dans lequel on est le plus souvent assis ! A plus ou moins 48 cm du sol, la hauteur du dossier étant en moyenne 90cm !!! C'est la norme !!!

Pour mieux vous rendre compte, asseyez-vous et faites tenir les tableaux par quelqu'un qui vous aide et les déplace à votre convenance... Cette fois, le meilleur angle de vision est obtenu entre 110 et 120cm du sol...

Vous accrocherez donc vos cadres en plaçant cette fois les centres des cadres à environ 115 cm de hauteur... Ce qui n'est pas toujours possible...

Accrocher au dessus d'un canapé

Pratiquement, au dessus d'un canapé, laissez un écart d'environ 15 cm entre le bas du cadre et le haut du dossier...

Si vous placez plusieurs cadres pour former un ensemble, évitez de les disperser en les écartant trop les uns des autres, cela nuit au principe d'unité. De la même façon, ne les resserrez pas trop... Votre exposition doit "respirer".

Voici une méthode empirique, qui, sans être absolue, a déjà fait les preuves de son efficacité : laissez entre deux cadres (suivant leur taille) entre 6cm (3 doigts) et 10cm (une main), pas davantage.

Si vous avez un ensemble de cadres à mettre en place... Commencez par placer ceux que vous préférez en leur réservant le meilleur emplacement... disposez ensuite les autres pour obtenir un ensemble harmonieux...

Au dessus du canapé 1

 

En conclusion


 

La technique qui consiste à placer le centre d'un cadre à 1,65m est empirique et ne comporte rien d'absolu. Elle est simplement utile lorsque vous démarrez votre accrochage et que vous cherchez les meilleurs enplacements pour accrocher vos cadres...

Bon accrochage !

 

Update cookies preferences

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

 

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

CADRES
ET
PASSE-PARTOUT

de Didier Lamy

Offrez à vos images préférées des cadres originaux et raffinés. Les techniques de base de l'encadrement sont expliquées pas à pas : depuis la découpe de la fenêtre-image jusqu'à la pose de l'anneau à lacets, sans oublier la coupe et l'habillage du biseau et des baguettes....

 

ENCADREMENT
de Christine de Beaufort-Dublanchy 

Encadrez des photographies, des dessins ou des petits souvenirs et affichez-les dans votre maison...