Position du problème

La valeur pronostique de la détection pré-opératoire d'ADN tumoral ciruculant (ADNtc) et de cellules tumorales circulantes (CTC) dans le CCR opéré reste à ce jour inconnue. Si les données de la litterature sont encouragentes pour chacun de ces marqueurs pris isolément, elles restent pourtant grévées par une grande variabilité méthodologique. De plus l'impact de leur association combinée n'a jamais été évalué. Ce travail apporte donc des données pertinentes en évaluant l'impact de la détection des CTC et de l’ADNtc sur le risque de récidive des patients opérés pour un CCR de stade II ou III.

Méthode

Il s'agit d'une éude multicentrique, prospective ayant inclus au total 142 patients opérés pour un CCR de stade II ou III. Après prélèvement sanguin, les CTC et l'ADNtc étaient recherchés via des tecnhiques adaptées. La valeur méthodologique a été renforcée par une analyse en aveugle des prélèvements. L'analyse aura principalement porté sur l'impact pronostic d'une détection combinée des deux marqueurs, en retenant comme critère de jugement principal le risque de récidive à 24 mois. Par ailleurs, la valeur prédictive négative (VPN) de cette association a également été évaluée.

Résultat

Cette étude montre clairement une augmentation du risque de récidive en cas de détection combinée de l'ADNtc et des CTC (27 vs 12%, HR=2,37, p=0,05). Cette tendance était d'ailleurs retrouvée pour chaque marqueurs pris isolément. De façon intéressante, on observe également une bonne VPN en cas d'absence de détection de l'ADNtc et des CTC (VPN 88%). Dans cette population, les taux de détection isolée d'ADNtc et de CTC étaient respectivement de 51,6% et de 74%. L'association combinée des deux marqueurs était quant à elle détectée chez 41% des patients. Cependant l'analyse n'aura pas révélé de corrélation significative entre la détection d'ADNtc et celle de CTC.