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Centre de formation à l'écoute du malade

NOS FORMATIONS

Prendre soin des personnes en fin de vie pose de grandes questions : Peut-on faire plus et mieux ? Que sont les soins palliatifs et qui concernent-ils ? Comment établir la pluridisciplinarité autour d’un patient palliatif et de sa famille ? Comment prendre soin de l’autre en fin de vie sans oublier de prendre soin de soi ?
Le CEFEM est agréé par la Commission Communautaire française comme service de soins palliatifs. Cette formation peut être adaptée à chaque institution concernée par la question de la fin de vie et/ou des soins palliatifs.
3 Jours. infos
Faire preuve de bientraitance c'est privilégier l'ambition de voir en l'autre ce qu'il a de meilleur, c'est ce petit plus qui fait toute la différence, ce petit détail qui fait de l'autre, quel qu'il soit, un individu respectable dont les besoins et les désirs sont entendus et pris en compte.  Patricia Chalon
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Contention et « prendre soin » peuvent-ils coexister ?
Cette formation peut être adaptée à chaque institution concernée par la question de la contention, exception faite des unités hospitalières de psychiatrie. Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Tout s’accélère autour de nous. Les différentes technologies nous aident à aller toujours plus vite. Pourtant, écouter nécessite de pouvoir se poser, se comprendre, s’accepter, avant de parcourir un chemin entre soignant – soigné.
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.  N. Feil
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.  N. Feil
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
3 Jours. infos
Décrypter le langage que transmet le corps à travers sa douleur ; le corps étant le premier à parler et le dernier à se taire.
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
3 Jours. infos
La famille d’un résident peut être à la fois le soignant naturel, le témoin du passé, le recueil de sa vie affective. La rencontre avec cet entourage est fondamentale, elle va déterminer une grande partie de la dynamique de la vie future au sein de l’institution.
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Le rire est essentiel parce que c’est une tension qui sort, c’est une soupape, un exutoire. C’est une émotion très proche des larmes en fait. D’ailleurs ne dit-on pas pleurer de rire et rire aux larmes ? (…) Partir d’un rire libérateur facilite en effet bien des choses. Mais pour cela, il faut pouvoir être capable de rire de soi-même.
Manger est l’un des seuls actes de la vie quotidienne qui soit à la fois une nécessité vitale et (a priori) un plaisir. Le préserver, le sécuriser, peut contribuer au mieux-être de nos aînés et à l’amélioration de leur état de santé.
Cette formation peut être adaptée à tout type d'institution (MR et MRS mais aussi centres de jour, d'hébergement ...). Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Quel comportement adopter face à ce résident agressif ? Comment créer un lien avec lui/elle ? Une communication est-elle possible ? Comment l’approcher pour des soins en évitant les réactions agressives ?
La formation peut être donnée à du personnel soignant autant que non soignant. Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Une personne est bien plus que la chaise roulante qui l’accompagne, que le corps vieilli qu’elle présente. Derrière, il y a une vie remplie, dans ses relations il y a une histoire qui l’a façonnée. Lors d’une rencontre, comment arriver à faire connaissance en humanité ?
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Face à cette personne aux besoins « singuliers », le personnel est souvent désemparé. Comment prendre soin de la personne au sein d’une MR ou MRS?
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Face à cette personne vieillissante, il est parfois difficile de savoir comment ajuster le projet d’accompagnement, les activités, le quotidien. Comment l’accompagner au plus proche de ses besoins?
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Les conflits avec les bénéficiaires, les familles, la hiérarchie, les collègues… comment les gérer de manière non agressive… et même sereine ?
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. Swami Satchitananda Ne jamais oublier d'être bienveillant pour soi-même ! Cela facilitera la bienveillance envers les autres. Christophe André
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Comment se forme, se transforme et, parfois, se déforme une équipe ? Le conflit est-il préjudiciable au fonctionnement d’une équipe ? Comment s’exprimer au cœur du conflit ? Comment soutenir la créativité d’une équipe ?
Cette formation est personnalisée et adaptée à chaque équipe rencontrée.  Elle est toujours interactive et axée sur la collaboration afin d’avoir un impact concret sur le fonctionnement de l’équipe et le bien-être de chacun au sein de celle-ci. Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
Je me sens stressé(e), je ramène mon stress professionnel à la maison, je n’arrive pas toujours à distinguer l’essentiel du secondaire … Cela a des répercussions sur mes relations avec les autres, mes collègues, les bénéficiaires, ma famille … Ce stress professionnel n’est pas une fatalité !
L’approche narrative de M.White et D. Epston s’intéresse aux récits personnels et à la façon dont ceux-ci façonnent la relation à nous-mêmes, aux autres et au monde.
3 Jours. infos
Comment rester attentif à ses propres besoins ? Comment prendre soin de soi en l’espace de quelques minutes ? Comment s’investir à fond sans dépasser ses propres limites ? Où trouver le canal d’extériorisation de ses tensions intérieures ?
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
La fin de vie : la même pour tous ? La relation d’aide, et surtout en fin de vie, est beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer marquée par les croyances et représentations de chacun.
Le prix par journée de formation est de 900€
2 Jours. infos
Devant la mort, nous serons comme à notre naissance, radicalement privé de toute puissance. C’est à cette faiblesse en nous que l’amour devrait s’adresser pour ne jamais se perdre. Christian Bobin
1 Jours. infos
Malgré l’avancée en âge, la demande affective existe : le corps, jusqu’à sa mort, parle encore.
Comment rester attentif à ses propres émotions ? Comment s’investir à fond sans dépasser ses propres limites dans un contexte de crise ? Où trouver le canal d’extériorisation de ses tensions intérieures ?
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
Surmonter les épreuves en équipe, donne les meilleures raisons d’avoir confiance en elle. Avec les conditions que nous avons vécues et que nous traversons encore, il est important de s’arrêter et regarder en arrière, pour aller de l’avant ensemble.
2 Jours. infos
Comment se forme, se transforme et, parfois, se déforme une équipe ? Le conflit est-il préjudiciable au fonctionnement d’une équipe ? Comment s’exprimer au cœur du conflit ? Comment transformer la vie d’équipe, parfois pesante, en un milieu soutenant et épanouissant ?
2 Jours. infos
Je ressens tant d'impuissance face au deuil et à la souffrance des autres...
Pour les travailleurs du secteur non marchand, cette formation peut être organisée gratuitement au sein de l’institution.
2 Jours. infos
Proche du patient, le personnel est régulièrement amené à vivre des situations difficiles et interpellantes : la mort, la souffrance, les demandes d’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, choix de protocoles de soin/de sécurité …
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
1 Jours. infos
Comprendre la philosophie et l’utilité du projet de vie. Construire un projet de vie individualisé pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
La communication non violente en équipe : un thème sollicité par de nombreuses demandes, auxquelles le Cefem répond par une formation adaptée à cette problématique de terrain. Confrontés à certaines réactions ou comportements agressifs, les soignants se sentent déstabilisés, mal outillés. Cela peut mener à un enchaînement de réactions conflictuelles, voir agressives, avec – à la clé – insatisfaction, frustration et démotivation. Trouvons ensemble les solutions !
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.
2 Jours. infos
« Un soignant qui sait partager ouvertement son point de vue autour d’une situation clinique au sein de son équipe, est un soignant qui est moins concerné par l'absentéisme ou le burnout »
Les heures de supervision sont considérées comme heures de formation tant par les autorités d'agrément que de financement des institutions. Des possibilités de financement (subsides) existent.

QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le « Centre de formation à l’écoute du malade » est une asbl agréée par la Commission Communautaire française dans le cadre du Décret du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.

Dans ce cadre, le Cefem a pour missions de  « sensibiliser, assurer la formation, théorique ou pratique, la formation continue ou la supervision d’intervenants professionnels amenés à traiter ou à soutenir des patients atteints d’une maladie à pronostic fatal et leur entourage »

LA MISSION DU CEFEM

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression et d’expérimentation de manières d’être, le CEFEM permet de revisiter et d’envisager différents angles de vue sur l’accompagnement dans la relation d’aide et de soin.

L’Humain, dans sa globalité, est au centre de l’accompagnement.

Notre philosophie

La philosophie de travail du Cefem se base sur les considérations suivantes :

  • Chaque travailleur dispose d’un potentiel important.
  • Nos formateurs ont pour mission d’être les partenaires du changement au sein des institutions.
  • La  relation de soin est pensée en termes d’accompagnement plutôt qu’en termes de prise en charge.

Notre pédagogie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Les formations du Cefem ont toutes pour objectif la « mise en action » des concepts développés. Nos formations constituent un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à appréhender leur quotidien professionnel.

L’évaluation des formations fait partie intégrante de celles-ci, et cette évaluation sera faite par les bénéficiaires.

 Bon à Savoir….

Toutes les formations, supervisions et intervisions assurées par le Cefem sont reconnues par les autorités d’agrément comme formation permanente.

L’analyse de demande : un préalable indispensable

 

Pour initier une formation, supervision ou intervision, il est indispensable de clarifier la demande, le besoin de l’institution, ou des travailleurs, afin de comprendre précisément les attentes de l’équipe et celles de la direction.

Le contexte institutionnel, le nombre de lits, de travailleurs, des difficultés au sein d’un service, une éventuelle réorganisation etc. sont autant d’éléments qui peuvent alimenter la réflexion préalable pour orienter le formateur afin que son intervention soit la plus adaptée possible à la réalité de l’institution et des travailleurs avec lesquels il sera amené à travailler.

Sur base de cette analyse de demande, un cadre de travail concret peut prendre forme. Ces formations « sur mesure » sont le propre du Cefem et l’expérience nous permet de constater que ce type de formation pensée au préalable, conçue et adaptée à l’institution constitue un réel moteur de changement « mettant les travailleurs en action positive » au sein de l’institution.

Public

Les formations du CEFEM ne nécessitent aucun prérequis. Elles sont destinées à toute équipe ou personne qui souhaite améliorer ses compétences humaines en matière d’accompagnement ou de travail en équipe. Quelles que soient les qualifications et expériences des participants, le formateur utilisera une méthodologie participative grâce à laquelle chacun trouvera sa place au sein du groupe.

LE CEFEM