38 années de cours

38 années de cours

Je vous remercie de m’avoir gardé simple. De ne pas m’avoir inventé des pouvoirs et autres légendes de fantaisie.
En échange, je travaille à la sobriété de vos mouvements, à la simplicité de nos présences au monde.

Tout va finir. Un jour, les cours s’arrêteront parce qu’il nous deviendra difficile, ou impossible, d’y être.
Faut-il s’inventer des histoires d’immortalité et prétendre qu’avec le Taiji : Jamais malade, toujours joyeux, encore plus jeune ?
Je préfère que le fruit murisse, cela donne saveur à son destin.

Chaque trimestre, des dates de cours. Chaque trimestre, vous êtes là. Je pourrais être fier mais en fait, je suis tout heureux de poursuivre les explorations de gestes, de Souffles et de Sens… en bonne compagnie.

Evoquer la finitude est cruel, elle nous rappelle pourtant notre chance d’exister. C’est pourquoi quand vous poussez la porte après avoir traversé la ville ou les campagnes, l’agenda et ses embûches, les heureux événements, les coups du sort, les années, les microbes ou les folles distractions, et que vous plongez pleinement dans la séance, je me répète : ils sont là,  c’est un miracle.
A chaque fois, ce miracle est une joie.

Nous sommes en vie. Faut-il plus ?
Après les cours, nous le sommes davantage.

Philippe BEUMIER

0476 710216

En cours hebdomadaires, stages ou leçons individuelles, ce sont plus de 500 heures de Taiji Quan, Qi Gong ou de Technique Alexander qui se donnent chaque année. Heureusement, cette expérience n’a pas produit de pédagogie infaillible. Mais elle permet de travailler sereinement à partir des personnes qui se présentent. En Taiji Quan, l’approche est plus méditative que martiale. Pour l’ensemble des activités, la santé semble y trouver son compte.

Cela se passe essentiellement à Bruxelles et à Ecaussinnes.

Philippe Beumier 0476 710216

Le jeu du cerf, carré magique

Le « jeu du cerf » en mouvements lents, nous fait vivre la majesté et l’élégance de cet animal puissant, à la démarche délicate.
À travers ces gestes, nous mobilisons de façon respectueuse les trois degrés de liberté de la colonne vertébrale (ses possibilités articulaires) et nous consolidons l’architecture énergétique du corps (les méridiens curieux ou merveilleux vaisseaux).
Se poser, se déployer. Se centrer en affinant la sensibilité.

Les cinq cerfs marchent sur un carré pour conjuguer leurs forces.

  • Celui qui s’étire vers le soleil
  • Celui qui regarde la lune
  • Celui qui bondit de côté
  • Le majestueux
  • Celui qui salue

 

Le Cerf, archétype de nos régions, se révèle être un appréciable compagnon de voyage. Grâce à ses bois qui tombent et repoussent, il est devenu symbole de régénération.
Mystérieux, on le dit en relation avec le monde invisible. Il accompagnerait les âmes.
En Chine Shou Lao, dieu de la longévité, est parfois représenté sur un cerf blanc.

 

Mandala de gestes

Mandala en sanskrit, c’est le cercle.

Pour C.G. JUNG, le cercle et son point central renvoient à la totalité originelle alors que le quadrant qu’il contient exprime une tentative de mise en ordre. Union paradoxale du Multiple et du Un, le mandala est l’expression de tous les chemins. Il est un chemin vers le centre.

En pratique :
Le pas du cerf, un cercle.
A l’intérieur, une phrase simple de Taiji Quan. Huit mouvements en un aller-retour, quatre directions, un centre.
Quatre tonalités et attitudes, inspirées par le Yi Jing, s’harmonisent dans un cercle.

 

« Miroirs du Cosmos,

Nous dansons un pan de Ciel,

Nous dansons un pan de Terre »

Carolyn CARLSON

 

 

 

Usage singulier, la technique Alexander rencontre le Taiji

Par « Usage », la technique Alexander évoque nos façons toutes personnelles de nous tenir et de bouger.

Entrave ou aide à l’exercice du Taiji ?

A l’occasion de leçons individuelles, j’aimerais mettre mes mains Alexander au service d’un usage plus libre, plus équilibré et en prolonger l’expérience à travers les mouvements chinois.

Lorsque le professeur décèle chez l’élève un usage aux habitudes et attitudes inappropriées, il l’invite à s’en défaire.

Identifier ce qui n’est pas souhaitable, dire non, … est le grand cadeau de cette technique permettant au « juste » d’advenir de lui-même.

On ne s’encombre pas de trucs et d’exercices, on ne rafistole rien, on ne sollicite pas d’efforts pour se corriger… mais on se déleste, on s’allège, on revient au naturel.

Les mains du professeur et la pensée de l’élève conduisent à ces changements profonds.

gggg

gggg

Philippe BEUMIER, professeur de la Technique depuis 1997
est membre de www.aefmat.be

GUN / bâton, c’est le bois pour le commun des mortels.

D’après le caractère chinois, GUN / bâton, c’est le bois pour le commun des mortels.

Est-ce l’arme du pauvre ne pouvant accéder à la noblesse de l’arc, au tranchant d’une lame ?

Ou le bâton est-il, comme au début de la suite des mouvements, le compagnon du « pèlerin au cœur vide » ? Un cœur paisible d’être vide d’envies et de craintes.

A propos du Qi (Chi)

Par analogie, on peut dire que l’électricité est une chose difficile à concevoir mais dont on ne doute plus dès la première « secousse ». Ce « volte » face concerne également l’apparition des premières sensations de Qi.

Un bouquet fané, un arbre malade ont moins de Qi que le joli bouquet ou l’arbre vigoureux. Mais le Qi ne se manifeste pas seulement dans l’éclat, il est aussi dans ce qui demeure, résiste ou s’adapte discrètement.

En français, Qi est souvent rendu par énergie vitale.

Les sinologues actuels semblent préférer parler de « souffle » au sens « donner un souffle nouveau » plutôt que d’évoquer une prouesse respiratoire.

Le mouvement, la pensée, la respiration éveillent le Qi, l’amplifient, le stabilisent… Certaines oeuvres d’art, certaines  rencontres, certains lieux chargés d’on ne sait trop quoi… sont également porteurs de Qi et peuvent solliciter le meilleur en nous.

Dans le Taiji Quan et le Qi Gong, les manifestations les plus courantes sont chaleur et picotements (une circulation sanguine plus vivace), la sensation de mouvements portés,  se faisant seuls ou l’existence entre les mains et le corps d’un jeu d’aimants. Ces manifestations, un peu à fleur de peau, sont des indices encourageants mais la vie peut s’intensifier d’autres façons.

C’est en développant le Qi que certains experts sont capables de choses peu communes ou que d’autres, par leur seule présence le plus souvent silencieuse, vous amènent à ce que vous êtes et relancent la vie en vous. Ceux-là, on les appelle les Sages.

Distraction

Parfois, le silence est long à venir.

Sa qualité n’est-elle pas de nous attendre sans bruit ?