[AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Il peut-être utilisé tant qu'il n'est pas trop chargé et qu'il reste efficace, il vaut mieux le filtrer en effet après chaque utilisation.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Les nouveautés Railcolor s'enchainent et ce n'est pas fini avec du très très lourd qui sera annoncé incessamment :ange3:

Vous connaissiez l'apprêt de surfaçage ref P512 qui permet de combler les micro-rayures de ponçage, boucher les pores du métal blanc ou servir de base de finition à poncer qui est proposé jusque alors uniquement en blanc.

Ce produit reste naturellement au catalogue dans cette couleur mais est à présent disponible également en gris moyen et en gris foncé ce qui permettra de mieux apprécier l'état de surface avant peinture ou servir de base plus ou moins foncée.

Il s'applique à l'aérographe plus ou moins dilué (entre 10 et 50%) et peux aussi être utilisé pur au pinceau pour combler de petits interstices. Le temps de séchage hors poussière est très court, le ponçage peux être réalisé après 1 heure.

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Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par Deimos_epIV »

Bonjour Christophe,

J'ai un petit problème... Je ne trouve pas le gris clair 805 (pour livrée Arzens d'origine)...
Et à priori, il y aurait deux gris 803 (P120 et P168)?

Merci de ta réponse.

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Pour le gris 803, il a existé en opaque, le fameux gris perle hérité de l'Etat qui revetait le haut de caisse des autorails et est devenu ensuite métalisé lors de l'apparition des livrée 160, RTG et coup de soleil des CC6500 d'origine qui fut ensuite remplacé par le gris argent 806 opaque. Les teintes à la SNCF c'est compliqué, un même numéro pouvant être réattribué à une autre teinte au fil du temps (exemple, le orange de chrome 416 devenu ivoire WC 416 sic ca ne s'invente pas!!!)

Quant au gris 805, il fait partie des teintes en cours de définition au même titre que le jaune 404 de la même livrée Arzens VO. A suivre dans quelques jours... :ange:
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

En attendant une nouvelle floppée de teinte SNCF qui doit être livrée sous peu, voici une nouvelle teinte Belge dans la gamme nitro en flacons de 30ml, le jaune vif des locs électriques et diesels, ref P042.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par Gerard »

Bonjour Christophe,
je pose ma question ici car je ne sais pas où la mettre ailleurs ...

j'avais une expérience négative d'un apprêt de surfaçage dans ma jeunesse.
Aujourd'hui avec l'impression 3D, j'ai de nouveau tenté l'expérience ... sans grande satisfaction non plus :oops:
Cet apprêt est sensé reboucher les petites aspérités. Celles de l'impression 3D seraient elles trop importantes pour lui?
Si je reformule ma question: quelles sont les possibilités de cet apprêt, quelles sont ses limites, et y aurait il un "mode d'emploi" qui m'aurai échappé?
Merci de bien vouloir me conseiller à ce sujet
Gérard

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par Dan_ost2000 »

Gérard, l’apprêt de surfaçage te masque les petites rayures dues au ponçage, mais ne te masquera pas les strates de l'impression 3D, il n'y a que le ponçage et l'huile de coude qui sont efficaces pour en venir à bout, après c'est aussi une question de résolution de ton impression qu'il faut revoir, mais ça change les prix. :wink: :wink:
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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Celà dépend de ce qu'on appèle aspérités, en impression 3D, il y a de tout, du bon et du moins bon :siffle:

L'appret de surfacage permet de combler les petits défauts de surface mais ne remplace en aucun cas un mastic, pour citer le cas de mes protos en impression 3D, j'utilise actuelement 3 process, l'un ne nécessite aucun appretage, l'autre en impression 16µ ne necessite que 2 ou 3 voiles successifs d'appret P512, c'est le cas de ces flancs de bogies type S1 par exemple:

Image

Par contre lorsque l'impression est moins précise avec des couches de 32µ ou plus, le masticage est obligatoire comme sur cette caisse prototype de DEV46 dont la toiture a dut être copieusement poncée et mastiquée, chaque poncage/masticage est entrecoupé d'appret de surfacage lui même poncé jusqu'à ce soit parfait.

On part de ca:
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Pour arriver à ca:
Image

Entre les deux, il y a 4 à 5 séances de masticage, des heures de poncage et autant de voiles d'appret de surfacage qui permet de lisser et de contoler l'aspect visuel tout en comblant les micro rayures dues au poncage.

Par rapport à une peinture l'appret de surfacage contient une charge et est constitué d'un liant qui est facile à poncer, il ne charge pas l'abrasif comme une peinture classique qui contient des resines différentes et aucune charge. C'est en gros pour simplifier un mastic de finition très dilué.

L'appret de surfacage est également un excellent produit pour boucher les pores du métal blanc avant peinture.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par Gerard »

Merci Dany et Christophe pour vos explications :wink:
je pensais que cet apprêt, par phénomène de capillarité, de tension de surface et je ne sais quel autre phénomène, allait gentiment dans les creux en évitant les bosses ...je croyais un peu au Père Noël sur ce coup là :oops:
je vais donc mettre ma patience à l'épreuve et faire plusieurs passes, je devrais arriver à quelque chose de bien :)
Gérard

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

C'est ce qu'il fait mais dans une certaine limite :wink:
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

La gamme Railcolor s'est enrichie il y a quelques temps d'un liquide de masquage à peler, équivalent d'un produit bien connu proposé par une célèbre marque Anglaise de peintures pour maquettes, il se présente sous la forme d'un liquide crémeux à appliquer au pinceau sur les zones à protéger en complément du ruban de masquage traditionnel. Il s'élimine par pelage une fois sec sans laisser aucune trace sur le modèle.
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Deimos_epIV a écrit :Bonjour Christophe,

J'ai un petit problème... Je ne trouve pas le gris clair 805 (pour livrée Arzens d'origine)...
Et à priori, il y aurait deux gris 803 (P120 et P168)?

Merci de ta réponse.
Je me rend compte que j'ai oublié, d'annoncer que des teintes étaient sorties depuis cet été (il faut dire que j'ai eu une actu bien chargée :ange3: )

Pour commencer, 3 teintes typiques du milieu des seventies avec le gris beige clair 805 et le jaune orangé 404 qu'on recu les premiers Y8000, des 17000 et des VB2N. Le gris beige clair a été maintenu très longtemps sur toutes les machines de manœuvre en livrée arzens première mouture, soit Y8000, soit BB63500 et Y7100 avec plaques en relief maintenues et en association avec du chamois 432 et du havane 501. Par la suite, le chamois fut remplacé par du orange TGV et le gris beige clair par du gris ciment. Toutes ces teintes sont disponibles chez Railcolor.

Le orange Corail 418 est le célèbre orange des portes des voitures du même nom, il fut appliqué par ailleurs sur les portes d'intercirculation de nombreuses séries de voitures (UIC-Y, USI, DEV...)

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A suivre 7 autres teintes déjà dispo depuis plusieurs semaines :ange:
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Je profite d'un peu de répis pour enfin présenter les dernières teintes sorties:

Le trio de choc de la fin des années 80 à nos jours avec ces 3 teintes apparues en 1988 sur le TGV-Atlantique et généralisé ensuite à l'ensemble du parc TGV, ce sont les couleurs distinctives des classes appliquées sur les portes. On retrouve aussi ces couleurs sur les Corail+ et le matériel en livrée Transilien "première version":
Rouge Club 611, vert océan 350 et jaune bar 441 (conformes au nuancier 2011)

Image

Un peu de toutes les époques pour terminer avec un intemporel rouille foncé mat qui vient compléter le rouille clair mat déjà proposé, le bleu alpin 227 qui a revetu un certain nombre de locomotives prototypes des années 70 dont le TGV001 dans sa deuxième décoration après démotorisation et les BB20011 et 12. Le gris titane 890 a revêtu le TGV P01 pendulaire et sans doute d'autres materiels, quant au rouge cerise 623, c'est celui des BB36000 et autres locomotives en livrée multiservice.

Image

Voilà qui porte à 140 le nombre de teintes proposées, toutes seront en stock à Pontoise avec cette année un stock encore plus généreux que les années précédentes qui évitera je l'espère les ruptures de stock!

Toutes ces teintes sont naturelement également disponibles en bombe de 150ml dans la gamme Rail'Spray!

Trois autres teintes sont attendues d'ici Noël, et n'hésitez pas à me faire part de vos besoins :moi:
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

A l'instar de la gamme Rail'Spray, 3 nouvelles couleurs sont dispo permettant de décorer les Eurostar en VO à compléter avec d'autres teintes déjà référencées (rouge vermillon 605 et jaune d'or 444): le bleu lapis lazuli 235 P743, blanc argent 709 P744 et gris alpaga 867 P745.

Image

En attendant de nouvelles teintes SNCB en 2015 et d'autres SNCF évidemment :noel:

N'hésitez pas à me faire part de vos attentes en matière de nouvelles teintes dont vous auriez besoin :moi:
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 : Peintures et patines Railcolor

Message par AMF87 »

Le gris dauphin 836 du "Capitole" première mouture composé des BB9200 et UIC-Y vient compléter la gamme Railcolor, 4 autres teintes sont en préparation dont les teintes manquantes pour les 2D2 9100 en version d'origine.

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour la création de nouvelles teintes!
Christophe DUFRENOY/AMF87

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