bannière

Site de l'habitat bioclimatique

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

Définition de la maison bioclimatique

Une maison bioclimatique, appelée aussi maison verte, est un type de maison écologique conçue et construite pour respecter l’environnement, tout en tirant parti du climat local. La maison bioclimatique aide à réduire la consommation d’énergie en optimisant son efficacité énergétique et en utilisant des matériaux renouvelables. Il s’agit d’une construction durable, à faible impact environnemental.

Un habitat bioclimatique peut être concçu en utilisant des systèmes flexibles modulaires capables de s’adapter et de s’étendre, en fonction de l’évolution des besoins d’une famille.

Les maisons bioclimatiques sont également attractives pour les propriétaires car leur caractéristique bioclimatique augmente la valeur de 10 à 15 %.

Concevoir un habitat bioclimatique

Lors du choix de la conception, de l’aménagement et de l’emplacement de votre maison bioclimatique, il convient d'examiner soigneusement le terrain, le climat et les matériaux de construction.

Achat du terrain pour la maison bioclimatique

Le terrain joue un rôle important dans la conception de la maison. Si le design intervient en premier, la maison peut ne pas se révéler aussi efficace que prévu.

La pente, le type de sol, l’orientation, la végétation et les barrières naturelles jouent tous un rôle dans le processus de conception. Par exemple, si l'emplacement est venteux en hiver, les barrières naturelles et l’emplacement de la maison peuvent minimiser l’impact du vent sur la maison et aider à garder la maison plus chaude.

En outre, le type d'exposition au vent et au soleil déterminent si l’énergie solaire ou éolienne peut être utilisée et comment ces systèmes alternatifs de production d’énergie renouvelable seront être mis en place.

Données climatiques et renseignements météorologiques

Les plus hautes et basses températures mensuelles, la température moyenne, les vents, l’humidité, les jours de pluie et les jours de soleil sont des informations précieuses pour optimiser la ventilation naturelle et la collecte d’eaux pluviales. Ces éléments conditionnent la conception du toit et de la surface de capture solaire et permettent de rendre la maison plus fraîche en été et chaude en hiver.

Avantages et inconvénients des différents matériaux

La plupart des personnes qui construisent des maisons écologiques pensent utiliser des matériaux recyclés comme le bois ou les panneaux à copeaux orientés. Cependant, des problèmes de moisissures ou de qualité de l’air à l’intérieur de la maison peuvent surgir plus tard avec des matériaux recyclés.

Le bois recyclé, le papier et les panneaux à copeaux orientés sont sensibles à la moisissure. Il est possible réduire le risque de moisissure en évitant l’utilisation de bois recyclé dans les murs extérieurs et les murs de salles de bains, les cuisines ou les salles de lavage (partout où il y a de l’eau ou une humidité élevée). Une isolation supplémentaire peut également réduire le risque de moisissure.

Un habitat d'un type nouveau

L'actuelle prise de conscience environnementale met en évidence que nos ressources terrestres (en eau et en énergies) ne sont pas éternellement renouvelables, d'une part, et que le tout-nucléaire est si dangereux qu'il serait bon d'envisager un mode de vie qui résiste aux conséquences d'une catastrophe atomique. D'où l'utopie d'une vie autonome mais confortable (les fifties sont passées par là) où l'énergie est solaire, les matériaux récupérés et l'eau, recueillie et filtrée. Nous entrons dans l'ère de l'énergie renouvelable.

Les matériaux naturels comme les briques en terre crue, la chaux, les peintures et les enduits combinés avec des produits qui aident à la conservation d’énergie comme les panneaux solaires, la climatisation naturelle, et la filtration d’eau créent un habitat qui est à la fois positif pour l’environnement et où l'on se sent bien à l'intérieur.

Nouveautés du site et bonnes adresses

L'entretien de la maison à ossature bois requiert méthodologie et savoir-faire, afin de conserver les propriétés et le charme des construction.

Modules et panneaux photovoltaïques

L'énergie solaire photovoltaïque est accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, avec une rentabilité convenable, tout en faisant un geste pour la Planète...

Ravalement de façade d'immeuble

Un immeuble à habitation collective est un immeuble à plusieurs étages dont les logements sont occupés par plusieurs locataires. Lors des décisions de ravalement...

Ligerio : ecommerce pour la maison

grande variété de produits de haute qualité pour l'habitat, avec achat en ligne sécurisé : https://www.ligerio.fr/

Les primes-énergie pour les économies d'énergie dans l'habitat

Vous êtes en France et vous envisagez de réaliser des économies d'énergie ou de chauffage. Grâce au dispositif des économies d'énergie, vous pouvez financez une partie de votre installation grâce à une prime.

Plus d'infos sur ce site et sur la Prime économie d'énergie

 

Panneaux solaires photovoltaïques : monocristallin vs. polycristallin

La maison Bioclimatique (émission France5)

 

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts