Bershka

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Bershka
logo de Bershka
Logo d'origine de Bershka
illustration de Bershka

Création
Fondateurs Amancio Ortega GaonaVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Palafolls
Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité Industrie textile
Produits Vêtements et accessoires
Société mère Inditex
Sociétés sœurs Zara, Pull&Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Oysho, Uterqüe, Zara Home
Site web bershka.com

Bershka est une chaîne de magasins de prêt-à-porter pour homme et femme, fondée en 1998 par le groupe espagnol Inditex (groupe possédant également Zara ou Pull&Bear par exemple).

Historique[modifier | modifier le code]

Créée par le groupe espagnol Inditex, Bershka voit le jour en [1]. La marque commence à conquérir l'Europe, en s'implantant dans de grandes villes telles que Paris, Amsterdam ou encore Milan.

« En seulement 2 ans, la marque Bershka devient populaire dans le monde entier. Cela a été facilité par une politique orientée sur la mode de masse pour une clientèle âgée de 14-25ans, des prix abordables et une vaste gamme d'articles »[2].

L'enseigne cible un public jeune[1], le groupe des 12 à 39 ans. Après 21 années d'existence, la chaîne possède plus de 1 000 magasins dans plus de 70 marchés, et ses ventes représentent 9 % du chiffre d’affaires du groupe. Les activités de l’entreprise englobent la création, la fabrication, la distribution et la vente d’articles de mode dans les magasins.

Le siège social est situé dans la ville d'Arteijo (Espagne) et la production principale est au Bangladesh et en Chine.

Magasins de la marque[modifier | modifier le code]

Bershka sélectionne des zones commerciales dans chaque ville et s'installe prioritairement dans les principales rues commerçantes. En 2023 la marque compte un millier de magasins dans 70 pays, avec un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d'euros représentant 9 % d'Inditex[1].

Produits Bershka[modifier | modifier le code]

La marque Bershka offrait du prêt-à-porter ainsi que des accessoires uniquement pour les femmes. C'est à partir de 2008, qu'elle commence à commercialiser des vêtements pour les hommes . Le style de la marque est coloré, tendance et décalé[3].

La collection est entièrement renouvelée chaque année et comprend plus de 4000 articles de vêtements, accessoires et chaussures.

Bershka France[modifier | modifier le code]

Le premier magasin de la marque est ouvert en août 2003 dans le centre commercial Rosny 2[4]. La filiale française est immatriculé en octobre 2010. En 2022, le groupe compte plus de 50 magasins en France[5].

Données à fin janvier en K€[6].
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Chiffre d'affaires 92 941 105 905 126 395 154 730 174 611 186 092 158571
Résultat net - 471 - 2 597 + 3 611 - 1 941 + 1 881 + 5 004 -1 769
Effectif 702 897 979 1 006 1 071 1135 1 030

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Bershka suit la tendance de son aînée », Challenges, no 764,‎ , p. 77 (ISSN 0751-4417)
  2. « Bershka Logo : histoire, signification de l'emblème », sur logo-marque.com (consulté le )
  3. « Bershka », sur puretrend.com (consulté le )
  4. L. S. A. conso, « Bershka va ouvrir à la mi-août en France », LSA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Bershka : nombre de magains par pays 2016-2021 », sur Statista (consulté le )
  6. « BERSHKA FRANCE (PARIS 12) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 443617725 », sur www.societe.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

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