Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes pourvues de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s’accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l’extrémité leur permet d’y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole.

Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les pics creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. 

Pourquoi s'attaquent-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ?

Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quelles solutions existent pour cohabiter avec les pics.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Gypaète barbu les ailes déployées en train de se poser

Le grand d’Europe

© Emile Barbelette

Avec une envergure pouvant atteindre 3 mètres, le Gypaète barbu est le plus grand oiseau du continent. Reconnaissable à la couleur orangée de sa poitrine et sa barbichette de plumes noires, ce vautour charognard se nourrit presque exclusivement d’os récupérés sur des carcasses d’animaux sauvages ou d’élevage, qu'il peut ensuite laisser tomber de haut pour les briser. Ce comportement lui vaut le surnom de casseur d’os.

Au cours du siècle dernier, l'espèce a failli disparaitre en raison du braconnage et de l’empoisonnement, victime de fausses croyances qui l'accusaient d’attaquer le bétail, voire d’enlever des enfants.

Le rapace emblématique de nos montagnes doit sa survie au programme LIFE de l’UE, qui soutient financièrement de nombreuses initiatives européennes de protection de la nature. Depuis 1998, la LPO coordonne ainsi des actions destinées à réduire les menaces qui pèsent encore sur les gypaètes, notamment les lignes électriques ou les éoliennes. De nouveaux individus nés en captivités sont également relâchés chaque année dans les massifs français. Ce printemps, six gypaétons ont ainsi découvert les cieux de la Lozère et du Vercors, et deux autres les rejoindront cet été dans le cadre du LIFE GYP’ACT.

Le 9 juin, votez aux élections européennes. Pour les gypaètes !

Voir plus de photos

Abonnez-vous à nos revues

Boutique LPO

Nos produits à la une