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Fin des ILS

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Fin des ILS

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 28 Mars 2015 02:10

Les ILS vont disparaitre en France sur un grand nombre d'aérodrome secondaires
http://www.developpement-durable.gouv.f ... s_15-2.pdf
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Re: Fin des ILS

Messagede charlie* le Samedi 28 Mars 2015 11:13

En effet, le développement du système d'approche satellitaire permet aujourd'hui d'avoir des minimas en IFR proche de ceux d'un ILS (environ 250ft/sol). Il s'agit du système SLS (Satellite Landing System) qui en Europe relève du programme EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System). Aux Etats-Unis, on a déjà le système WAAS (Wide Area Augmentation System) qui, parce qu'il est en service depuis un plus longtemps, permet des minimas identiques à ceux d'un ILS CAT 1 soit 200ft/sol.

Le principe repose sur un réseau de stations sol qui évalue la précision des positionnements de la constellation satellites GPS et détermine un coefficient de correction potentiel. Cette correction est transmise à un satellite géostationnaire qui renvoie alors ce paramètre aux récepteurs embarqués. Cela permet de lever le doute sur d'éventuelles erreurs de position des satellites GPS ou sur les satellites en panne.
Ainsi, on augmente la fiabilité du système et on permet aux opérateurs de savoir immédiatement si une panne existe sur le réseau GPS.

Ainsi, le coût de maintenance d'un ILS est supprimé (maintenance au sol plus calibrage en vol).
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Re: Fin des ILS

Messagede flyforfun44 le Samedi 28 Mars 2015 13:50

On lit :
ILS hors réseau minimal
Au 01/01/2016, la DSNA se désengage de la maintenance des ILS hors réseau minimal
•L’ILS est arrêté ou
•L’exploitant reprend la maintenance de l’ILS et les prestations associées Pour les usagers : Existence de programmes européens pour le soutien à l’équipement LPV http://www.gsa.europa.eu/sites/default/ ... Plan_0.pdf

La date de janvier 2016 me semble proche... Aura-t-on dès ce moment des procédures SLS disponibles là où les ILS seront arrêtés ?
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Re: Fin des ILS

Messagede pilote privé le Samedi 28 Mars 2015 15:45

un certains nombre de commuters régionaux n'ont pas la capacité LPV et ne sont pas près de l'avoir - tout comme les monocouloirs actuels. D'ailleurs j'aimerais connaître quels sont les avions capable de faire une LPV (qqn ?)

D'un ILS, on passe donc à une approche classique, voire RNAV, avec minima associés revus à la hausse.

Ce qui peut compromettre l'accessibilité des petits terrains en hiver (s'ils ont un ILS, c'est qu'il y a sûrement une raison...).
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Re: Fin des ILS

Messagede hijacker le Samedi 28 Mars 2015 21:11

flyforfun44 a écrit:On lit :
ILS hors réseau minimal
Au 01/01/2016, la DSNA se désengage de la maintenance des ILS hors réseau minimal
•L’ILS est arrêté ou
•L’exploitant reprend la maintenance de l’ILS et les prestations associées Pour les usagers : Existence de programmes européens pour le soutien à l’équipement LPV http://www.gsa.europa.eu/sites/default/ ... Plan_0.pdf

La date de janvier 2016 me semble proche... Aura-t-on dès ce moment des procédures SLS disponibles là où les ILS seront arrêtés ?

C'est comme le Porc-Salut...Image
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Re: Fin des ILS

Messagede EMC le Samedi 28 Mars 2015 22:40

pilote privé a écrit:un certains nombre de commuters régionaux n'ont pas la capacité LPV et ne sont pas près de l'avoir - tout comme les monocouloirs actuels. D'ailleurs j'aimerais connaître quels sont les avions capable de faire une LPV (qqn ?)

.


Et bien tous avions ifr equipes de garmin 430was par exemple...
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Re: Fin des ILS

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 29 Mars 2015 02:35

Il me semble que (presque) Tous les avions légers modernes avec EFIS Garmin 1000 ont la capacité
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Re: Fin des ILS

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 1 Avril 2015 16:04

Bonjour,

Lors de l'AG de la FFA du week-end dernier, j'ai cru comprendre que les VOR et DME seront aussi à l'avenir démantelés !
Avez vous des infos officielles ?

Bons vols en attendant.

MB
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Re: Fin des ILS

Messagede arogues le Mercredi 1 Avril 2015 16:40

PiloteEnBelgique a écrit:Il me semble que (presque) Tous les avions légers modernes avec EFIS Garmin 1000 ont la capacité

Non... Il faut un module en plus pour faire du LNAV/VNAV ou du LPV ... J'ai fait mon IR sur un G1000 sans et on était limité aux minimas LNAV. Dans les 20 k€ ce module m'a t'on dit.
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Re: Fin des ILS

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Avril 2015 14:11

l'image est un peu grande pour s'afficher en entier. Tu pourrais indiquer les affichages spécifiques à la LPV svp ? merci.
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Re: Fin des ILS

Messagede dob le Vendredi 3 Avril 2015 14:16

pilote privé a écrit:l'image est un peu grande pour s'afficher en entier. Tu pourrais indiquer les affichages spécifiques à la LPV svp ? merci.


bonjour,

En "ouvrant l'image dans une nouvelle fenêtre" elle apparait en entier.
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Re: Fin des ILS

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Avril 2015 14:21

ok merci. En effet, c'est classe ! Image

Donc ATR-600, Beluga et A350.... peut-être les derniers Falcon...
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Re: Fin des ILS

Messagede Leon Robin le Vendredi 3 Avril 2015 17:50

Amaury a écrit:.............. la trajectoire verticale est volée avec un mode GP (Glide Path sans doute) ..........


ça coûte combien au pénal (si on se fait prendre) de "voler" une trajectoire ? Image

Les esprits chagrins  diront que c'est du pinaillage, mais ayant toujours appris que "voler quelque chose" était un délit, s'agissant d'avion ou de trajectoire, je préfère les piloter. Accessoirement, l'usage ridicule d'anglicismes de ce genre me hérisse le poil ... et je ne suis pas le seul.

Dans le même genre est-ce qu'on pédale son vélo ou roule sa voiture ?  Image
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Re: Fin des ILS

Messagede flyforfun44 le Vendredi 3 Avril 2015 19:50

C'est méconnaître l'historie de la langue française que de la croire construite tout d'un bloc, imperméable aux influences ^^

Une langue vivante est ductile et ouverte à l'invention au contraire... et nos amis du Québec où les francophones d'ailleurs ne s'en privent pas. Heureusement pour nous :-)
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Re: Fin des ILS

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Avril 2015 20:06

Amaury a écrit:quelques précisions du coup :

...

Les seules informations importantes que je ne vois pas sont l'identification de l'approche et le channel EGNOS, mais ne connaissant pas le G1000 je pense qu'il doit bien se trouver quelque part...


Merci pour ces précisions, au top c'est super Image

Oui, je voudrais savoir comment est rentré le channel EGNOS, par curiosité Image
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