Suiviez les Actus SEO et boostez votre référencement

SEO Actu

Les algorithmes des moteurs de recherche étant en constante évolution, le référencement évolue lui aussi constamment. Jetez un coup d’œil à ces nouvelles et mises à jour SEO des experts du secteur pour vous aider à améliorer votre visibilité en ligne.

SEO ACtu

Quelques rappels quant au SEO :

Comment fonctionne le référencement ?

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour explorer les pages du Web, allant de site en site, collectant des informations sur ces pages et les plaçant dans un index.

Imaginez l’index des moteurs de recherche comme à une bibliothèque géante où un bibliothécaire peut extraire un livre (ou une page Web) pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez à ce moment-là.

Ensuite, des algorithmes analysent les pages de l’index, en tenant compte de centaines de facteurs ou signaux de classement, afin de déterminer l’ordre dans lequel les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Dans notre analogie avec la bibliothèque, le bibliothécaire a lu tous les livres de la bibliothèque et peut vous dire exactement lequel contient les réponses à vos questions.

Les algorithmes étant mis à jour en permanence, il est essentiel de suivre actualité SEO pour « rester à jour » et appliquer les dernières astuces SEO qui vous permettront de faire la différence sur vos concurrents.

L’univers du référencement naturel étant en perpetuelle évolution, il nécessite de suivre les actualités (raison d’être de ce site) du secteur et surtout de tester, afin d’identifier les solutions qui fonctionnent le mieux pour gagner des positions sur Google.
Aussi, afin de maximiser performances, nous pouvons vous conseiller de vous faire accompagner par cette agence experte en SEO à Vannes et Lorient.

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Google Actualités est comme un journal, mais uniquement disponible sur Internet. Il compile des articles provenant de plusieurs milliers de sources.

Google News

Au fil des ans, Google Actualités a considérablement évolué, même si son cœur est resté le même. Il inclut toutes sortes de sites, et pas seulement des sites d’information. C’est pourquoi il est si convoité par les référenceurs du monde entier qui cherchent à y obtenir de la visibilité dans l’espoir de gagner du trafic et des positions.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit fourni par Google. Il s’agit d’une fiche « entreprise » qui s’affiche sur la page de résultats de Google et sur Google Maps.

Cette fiche fournit des informations sur votre entreprise aux internautes : adresse, téléphone, horaires d’ouverture, avis clients, etc. Il s’agit de la carte de visite officielle de votre entreprise sur Google.

Google My Business, ou GMB pour les intimes est un levier indispensable si pour optimiser votre SEO Local.

Qu’est ce que la Google Search Console ?

Anciennement appelé Google Webmaster Tool, la Google Serch Console est un outil indispensable pour travailler votre référencement.

Google Search Console

Pour faire simple, cet outil vous permet de visualiser la manière dont les robots de Google indexe votre site. En analysant ces données, vous allez ainsi pouvoir constater d’éventuel erreur plus ou moins importante à corriger. Mais aussi pouvoir identifier de nouvelles opportunutés SEO.

Parmi les informations que vous retrouverez sur la Google Search Console, nous pouvons notamment citer :

  • Le Clics vous indique le nombre de clics que vous avez obtenus dans les résultats de recherche.
  • Le filtre Impressions indique combien de fois les utilisateurs ont pu voir votre annonce dans les pages de résultats de Google. (Google compte ces impressions en fonction de différents facteurs, et il n’est pas forcément utile de les connaître tous).
  • Le CTR (Click Through Rate), également appelé taux de clics, est le pourcentage de clics que vos liens génèrent lorsqu’ils apparaissent dans les pages de résultats de Google. Il suffit de cliquer sur « CTR » et vous saurez tout !
  • La comptabilité mobile de votre site : enjeu de plus en plus important pour l’expérience utilisateur : votre site est il bien adapté à une navigation sur mobile, charge t-il rapidement…
  • La position moyenne vous permet d’avoir accès à toutes vos positions sur les mots-clés qui vous intéressent ainsi qu’à votre position moyenne. C’est évidemment un autre indice à surveiller car plus vos positions seront proches de la 1ère position de la 1ère page (le rêve !) plus vous aurez de trafic.Êtes-vous anormalement mal positionné sur certains sujets ? Vos positions ont-elles tendance à monter et descendre ? Il suffit de cliquer sur « Position », et vous saurez tout !
  • Les liens qui pointent vers votre site (netlinking). Ce qui peut potentillement vous permettre d’identififer des actions de negative SEO.

En dessous de ce graphique, vous pourrez filtrer les données pour affiner vos recherches en fonction de :

  • Les requêtes vous montrent la liste de vos meilleurs mots-clés.
  • Les pages vous montrent la liste de vos meilleures pages
  • Les pays vous montrent la liste des pays d’où proviennent toutes les recherches.
  • Les appareils vous montrent quels appareils ont été utilisés pour la recherche.
  • Les apparitions dans les résultats vous montrent vos résultats améliorés.

Voici donc quelques bases SEO, qui vous permettront de bien appréhender les actualités du monde du référencement :).