Le Philotope

image

À quoi pense l'architecture ?

Exercices de philosophie architecturale

Lire en ligne le numéro 15 ou le télécharger en .pdf

Nombreux sont les liens qui unissent l’architecture et la philosophie à la langue. Dans ce numéro 15 du Philotope, la revue du réseau PhilAU a le plaisir de témoigner des fructueuses coopérations qui se sont établies depuis de nombreuses années avec l’Université de Liège. Le dossier conçu par Céline Bodart et Stéphane Dawans, intitulé « À quoi pense l’architecture ? », est une belle opportunité pour mettre en lumière les enjeux majeurs des francophonies et des francophilies, chères au réseau PhilAU qui ambitionne de poursuivre cette dynamique sur les cinq continents. Elles donnent lieu à des fêtes de l’ouverture grâce au partage d’une langue commune, le français, mais aussi grâce à la pluralité des langues et des traductions, pouvant œuvrer aux diversités précieuses des rencontres culturelles et linguistiques. Elles sont au cœur de la toile qui se tisse au fil du temps pour faire place à la parole de l’autre et de soi, et faire tenir ensemble la polyphonie du monde.

« À quoi pense l’architecture ? » est alors un numéro doublement important. Important par la richesse d’une rencontre francophone enfin publiée après un long moment de fragilité et de perturbation covidienne… Important par la remise sur le métier du tissage, du métissage, entre architecture et philosophie, et de ce qui peut aussi les séparer.

Ce numéro, également, accueille les œuvres et dessins d’Antoine Bégel pour une expérience poétique du monde, porte le regard vers l’héritage des propos d’Hugo Conventz déjà très attaché à la question de la ville et de la nature, et offre une traduction inédite d’un chapitre de l’ouvrage Derrida’s Haunt de Mark Wigley, ainsi qu’un résumé de la recherche doctorale « Déplacements. Quand Derrida ré-adresse la déconstruction à ses hôtes-architectes ». Voilà de quoi nourrir l’attente de notre prochain numéro qui sera consacré à la notion d’engagement en architecture.

Prendre soin par l’architecture, la ville, le paysage

Appel à communication pour les

Rencontres du RST PhilAU

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

9 et 10 décembre 2021

Le Réseau Scientifique Thématique PhilAU, œuvrant depuis 1984 pour la mise en mouvement d'une exploration des liens entre architecture, urbain et philosophie, organise de nouvelles rencontres à Clermont-Ferrand les 9 et 10 décembre 2021 sur le thème du prendre soin. Cette problématique pourra être abordée soit sous forme de retour d’expérience, soit sous forme de proposition à dominante théorique.

Comment prendre soin au cœur de la tourmente des menaces climatiques, de la chute de la biodiversité, des précarités, migrations et exclusions, dans la reconsidération du faire établissements humains ? Avec démesure, ont été extrêmisées les séparations et les surexploitations, épuisant les milieux naturels et habités, multipliant les fragilités et les risques. Alors que les dystopies prolifèrent, saturant l’imaginaire collectif, des dynamiques fictionnelles et situationnelles de renouvellement sont à l’œuvre en architecture, ville et paysage. Le prendre soin y indique un sursaut dans les manières de se tenir au monde, des manières plus attentionnées, solidaires et empathiques. Révéler, relier, réconcilier, réparer, réemployer, recycler, réhabiliter, réinventer, bref ménager, autant de formes de sollicitude en jeu.

À l’occasion de ces deux journées de colloque, des investigations théoriques et pratiques présentées et discutées s’articuleront autour de trois manières de prendre soin du devenir des territoires urbains et ruraux à partir de ce qui nous est donné comme nouvelles matières de projet en architecture :

- Comment ouvrir d’autres possibilités de monde à partir des vulnérabilités ?

- Quels imaginaires et réenchantements à partir desreliances avec le vivant ?

- Quelles nouvelles formes de codesign écologique et solidaire à partir de l'incertitude des temps à venir ?

Keep reading

Les synergies à l’œuvre
pour faire recherche en architecture
Lire en ligne le numéro 14 - le télécharger
A la recherche de synergies…
Etre à l’écoute, comprendre, partager, est un fil conducteur du Philotope, qui interroge ce qui a lieu. Le RST...

Les synergies à l’œuvre
pour faire recherche en architecture

Lire en ligne le numéro 14 - le télécharger

A la recherche de synergies…

Etre à l’écoute, comprendre, partager, est un fil conducteur du Philotope, qui interroge ce qui a lieu. Le RST PhilAU a souhaité donner la parole aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ou jeunes chercheur.e.s pour explorer les synergies à l'œuvre dans les dynamiques de recherche émergente en architecture, urbain, paysage, territoire, que ce soit en termes de discipline, d'interdiscipline, de rencontres, de méthodes, de terrains ou d'expérimentations. Ce numéro 14 du Philotope constitue le deuxième volet d'un triptyque du programme triennal du RST PhilAU sur la notion de “synergie”, après la journée d'études à la Cité de l'architecture « Synergic Design » en novembre 2017, et en amont du prochain colloque international du réseau en préparation à l'ENSA de Clermont-Ferrand. 

Ce nouveau numéro apporte une pierre à l’édifice épistémologique des processus de recherche en architecture. A cette étape de l’histoire du Philotope, s’imposait l’exigence de participer aux chantiers des questionnements et modalités portés par les chercheur.e.s et tout particulièrement des plus jeunes, contextualisant démarches, croisements, problématiques et interactions. Les textes réunis témoignent des interdépendances et intrications entre disciplines scientifiques et créatives… de ce que peuvent être l’aventure et le parcours d’une recherche, d’un doctorat, d’une publication. Alors, nous espérons que vous trouverez dans les écarts entre les manières de faire, les expériences et les terrains, l’émergence d’un paysage hybride et riche d’engagement pour la recherche architecturale. « Penser synergie », c'est penser les interactions et les processus en jeu, dont aucun confinement, aucune volonté séparatrice, mutilante, ne saurait en arrêter les réalités, les fertilités.

Le Philotope
“Faire Philotopie”
Une rétro-prospective en revue
Lire en ligne le numéro 13 - le télécharger
« Passage en revue d’un activisme philotopique… »
Voici un numéro spécial : une rétrospective du Philotope qui rend compte d’une déjà longue...

Le Philotope

“Faire Philotopie”
Une rétro-prospective en revue

Lire en ligne le numéro 13 - le télécharger

« Passage en revue d’un activisme philotopique… »

Voici un numéro spécial : une rétrospective du Philotope qui rend compte d’une déjà longue traversée… Elle démarre en juin 1996 – date de première publication de la revue. S’ouvre un nouveau champ partagé entre Architecture et Philosophie, à partir de notre foyer d’animation actif depuis 1984 au sein de l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand, qui avait édité une première série de 4 titres dans la collection « Vers une architecture appropriée »[1].

Philosophies des lieux et lieux des philosophies sont à l’œuvre et mis à l’épreuve à travers les contributions d’auteurs amateurs et amoureux de ce lien… alors toutes et tous des philotopes.  

Répondant aux demandes réitérées de rendre accessibles les textes des six premiers numéros sur la période de 1996 à 2007, nous avons également sollicité de nouveaux auteurs sur cette ligne vivifiante qui relie Architecture et Philosophie. Nous remercions Daniel Payot, Pierre-Antoine Chardel, Richard Scoffier et Mikaël Labbé pour leurs contributions inédites, grâce auxquelles s’élargissent le cercle des partenaires et le palimpseste des regards face au nouveau monde qui vient et à l’intranquillité des savoirs, des expertises et des orientations… Ayant ‘carte blanche’, ces témoins et ‘activistes en philotopie’ apportent une réponse à notre invitation et envie de prospective…

Le Philotope est cette aventure collective ouverte qui se réinvente entre situations, créativité et recherche. Les strates qui le constituent au fil du temps manifestent à quel point les thématiques de l’expérience et des ‘en-commun’ se répètent et se renouvellent pour penser et rendre compte, avec le souci de l’écologie comme fil directeur, des paysages, territoires et milieux habités.

Ce Philotope ‘rétro-prospectif’ est un temps de suspension pour mieux préparer le numéro suivant qui sera consacré aux synergies disciplinaires et transdisciplinaires explorées par les doctorants, docteurs et post-doc en architecture.

Nous vous invitons encore et encore à nous rejoindre et à faire de la revue du RST PhilAU une agora de points de vue critiques et d’émergences de nouveaux possibles.

[1] Aux éditions EACF : L’architecture entre nos sens et le sens (colloque 1984), 1986 ; Architecture, espace du temps (colloque 1987), 1989 ; Donner l’habiter (colloque 1990), 1992 ; Chaos – Harmonie – Existence (colloque 1992), 1994.

Appel à articles

Terminé

Le Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en architecture »

Numéro piloté par Céline Bodart et Chris Younès

Le RST PhilAU souhaite donner la parole aux doctorant-e-s, post-doctorant-e-s ou jeunes chercheur-euse-s pour explorer les synergies à l'œuvre dans les dynamiques de recherche émergente ou doctorale ou post-doctorale en architecture, urbain, paysage, territoire, que ce soit en termes de discipline, d'interdiscipline, de rencontres, de méthodes, de terrains ou d'expérimentations. Ce prochain numéro 14 du Philotope constitue le deuxième volet d’un triptyque du programme triennal du RST PhilAU sur la notion de ‘Synergie’, après la journée d’études à la Cité de l’Architecture « Synergic Design » en novembre 2017, et avant le colloque international « Synergies Architecture & Philosophie » en décembre 2020 à l’ENSA de Clermont-Ferrand. Penser synergie, c'est penser les interactions et les processus en jeu. L'objectif est de témoigner des questionnements croisés, des hybridations, des transferts et des interférences, ouvrant largement le spectre des effets produits – qu'ils soient positifs ou négatifs, désirés ou subis – afin d'en montrer le caractère critique et heuristique. Interroger les synergies à l'œuvre dans nos pratiques de recherche, c'est une manière de partager des expériences liant des questions théoriques avec des trajectoires singulières. Et si pointe ici la voie scientifiquement proscrite du personnel et de l'anecdotique, il faut apprendre à s'y aventurer, risquer de l'emprunter pour rendre compte de ce qui s'y fabrique. Toujours à la marge de ce qui se trace comme le récit dominant et convenu de la recherche, l'anecdote est moins parasitaire que nécessaire ; elle « nous rend les choses spatialement proches, elle les fait entrer dans notre vie[1] ». Plus encore : « vive l'anecdote, car elle est en prise sur l'essentiel[2] »… pour dire ce qui se vit aujourd’hui dans le « faire-recherche en architecture »…

Faire-recherche…

Keep reading

Publication

Au tournant de l’expérience

Interroger de qui se construit, partager ce qui nous arrive

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Au tournant de l’expérience. Interroger ce qui se construit, partager ce qui nous arrive », organisé à Paris les 11 et 12 mars 2016, et qui est la seconde rencontre du cycle « Architecture et philosophie » initié par laboratoire Gerphau en partenariat avec la Cité de l’Architecture. Chris Younès et Céline Bodart en assuraient l’orchestration.

« Bien sûr, l'expérience n'est pas une ligne droite ; elle est toujours et déjà constituée de tournants, de tourments et de retournements. Mais d'où vient cette intuition que ce tournant, aujourd'hui et maintenant, mérite de s'y arrêter pour le penser ?

Keep reading

Appel à communications
TerminéL’ARCHAÏQUE ET SES POSSIBLES AUJOURD’HUI
Architecture et philosophie
Colloque à la cité de l’architecture et du patrimoine - 15 et 16 juin 2018
Ce colloque, organisé par le RST PhilAU et par le GERPHAU, vise à explorer...

Appel à communications

Terminé

L’ARCHAÏQUE ET SES POSSIBLES AUJOURD’HUI

Architecture et philosophie

Colloque à la cité de l’architecture et du patrimoine - 15 et 16 juin 2018

Ce colloque, organisé par le RST PhilAU et par le GERPHAU, vise à explorer l’émergence, peut-être la résurgence, de pratiques de recommencements, de reprises, de réinitialisations dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage. Ces pratiques partagent toutes, malgré les immenses différences qui les séparent, la confiance dans ces gestes archaïques pour redonner du sens, et cherchent moins leurs références dans la riche culture savante de l’architecture et de la ville que dans l’expérience originaire et anhistorique de l’installation humaine. Comment penser ces figures émergentes, comment en dresser une cartographie ? Un des enjeux théoriques du colloque consistera alors à mieux identifier les figures d’expression relevant de l’archaïque dans le champ de l’architecture contemporaine, mais aussi chercher les motifs plus ou moins conscients de ces résurgences.

Keep reading

Événement
SYNERGIC DESIGN
Journée d’étude organisée par le Laboratoire Gerphau (ENSA Paris La Villette), en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine. Avec le soutien du réseau PhilAU (réseau scientifique thématique : Philosophie,...

Événement

SYNERGIC DESIGN 

Journée d’étude organisée par le Laboratoire Gerphau (ENSA Paris La Villette),  en partenariat avec la Cité de l’architecture  & du patrimoine.  Avec le soutien du réseau PhilAU  (réseau scientifique thématique : Philosophie,  Architecture, Urbain), le réseau ARENA et l’esalab       east-t+_��b


À l'heure de l'impératif écologique, les transformations des milieux habités appellent à de nouvelles reprises et mises en œuvre synergiques. La reprise, elle, fait appel à l'invention d'autres formes d'interactions avec les milieux, remettant activement en question l'héritage d'une certaine modernité qui a privilégié la séparation et l'exploitation, et épuisé les milieux naturels et humains. La synergie, nous la proposons donc comme une reprise vivifiante de nos manières de faire et de penser la transformation des territoires : en termes de projet, comment les choses (re-)travaillent-elles ensemble ? Que font ces mises en synergie font au projet : problématiser, représenter, réaliser ? Comment la reprise des synergies permet-elle de ré-investir nos modes de conception ?

Keep reading

Le Philotope
MaT[i]erre[s]  Lire en ligne - Le télécharger
Ce Philotope « MaT(i)erre(s) » veut expliciter le lien établi par l’architecture entre l’esprit et la matière et celle du rapport entre nature et technique, renvoyant à l’idée insistante de...

Le Philotope

MaT[i]erre[s] 

Lire en ligne  - Le télécharger

Ce Philotope « MaT(i)erre(s) » veut expliciter le lien établi par l’architecture entre l’esprit et la matière et celle du rapport entre nature et technique, renvoyant à l’idée insistante de l’interrogation nietzschéenne de savoir quel monde on veut habiter. L’art d’articuler les forces vives naturelles et culturelles se révèle être un des enjeux cruciaux du XXIe siècle ; où méconnaître les lois naturelles, les transgresser par ignorance, inconscience ou arrogance prométhéenne, représente une forte menace pour les établissements humains.

Keep reading