FTF.PF > Actualités > A la Une > Raivavae veut revenir pour le Festival des Îles 2016

Raivavae veut revenir pour le Festival des Îles 2016

Raivavae

L’île de Raivavae à travers ses 2 équipes de Futsal (11 hommes, 11 femmes) participe pour la première fois au Festival des Iles. L’équipe féminine est conduite par Tehahe TUHEI. Le futsal n’est pratiqué que depuis novembre 2014 mais suscite déjà l’engouement sur l’île.

 

ITW Raivavae

Reiarii, quelles sont tes premières impressions ?

« C’est notre première participation, nous sommes venus découvrir et c’est une grande chance. Nous avions l’habitude de voir le festival à la TV et aujourd’hui nous sommes au cœur de l’événement. C’est magnifique, bien organisé et on nous propose même des formations pour nous permettre de mieux gérer nos associations.

Par ailleurs, ce festival nous permet de rencontrer non seulement les habitants de Tahiti mais également les autres îles. Nous vivons de grands moments sportifs et des moments de partage où l’humain est au centre de toutes les attentions.

Nous souhaitons revenir l’an prochain avec cette petite expérience acquise et nous allons nous préparer pour acquérir plus de technique et plus de force.

Le respect est important, c’est ce que nous inculquons à nos joueurs. Je suis étonné parce que les équipes de Tahiti ne sont pas toujours fairplay sur le terrain, il y a beaucoup de grossièretés et de gestes brusques.

Le respect dans le jeu est une grande valeur ».

 

Quelles sont les qualités d’un joueur de futsal ?

« Des qualités physiques : l’endurance, la rapidité d’exécution. Des qualités techniques : les gestes individuels et le jeu collectif. Le futsal apprend à voir, réfléchir et agir vite».

 

Quel budget avez vous dû mobiliser pour faire ce déplacement ?

« Pour les 22 personnes qui se sont déplacées on a dépensé près de 1 100 000 xpf pour payer les billets d’avion notamment, les tee shirts, chaussures, chaussettes (400 000 xpf environ). Nous avons vendu des plats, des bénitiers, des sacs de taro pour pouvoir faire le déplacement ».

 

Quelle est selon toi la place de la femme dans le football en général ?

« C’est une bonne chose que ce soit Homme ou Femme pourvu qu’on fasse du sport et que l’on aime ce que l’on fait. Après c’est vrai que le football en général est très matcho mais lorsqu’on regarde les joueurs de futsal, hommes ou femmes des îles, ils ont presque le même niveau ; les femmes ont même parfois un meilleur niveau. C’est grâce au club et aux dirigeants des clubs. La femme a sa place dans cet environnement en fait elle a sa place partout ».

 

La délégation de Raivavae repart le 8 avril. Nous les retrouverons sans aucun doute au Festival des Îles 2016 !

Related posts

Comment