Revenir à la rubrique : Communiqué

Les Verts « pour une autonomie énergétique durable »

« Le rapport de l’ADEME récemment révélé par Mediapart montre que 100% d’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables non polluantes n’est pas une utopie mais bel et bien un objectif concret réalisable. Cette étude prouve, chiffres à l’appui, que l’autonomie énergétique est techniquement possible, sans défaillance réseau, avec un coût supportable à fois pour la […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 11 avril 2015 à 17H39

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

« Le rapport de l’ADEME récemment révélé par Mediapart montre que 100% d’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables non polluantes n’est pas une utopie mais bel et bien un objectif concret réalisable. Cette étude prouve, chiffres à l’appui, que l’autonomie énergétique est techniquement possible, sans défaillance réseau, avec un coût supportable à fois pour la collectivité et le consommateur. Encore faut-il une réelle volonté politique.

Pourquoi ce qui serait faisable dans l’Hexagone ne le serait-il pas à La Réunion ?

Nous avons des ressources renouvelables (soleil, vent, mer, biomasse…) qui sont peu voire pas du tout exploitées. Nous avons des compétences (Université/Recherche, IUT, entreprises innovantes) et nous avons des moyens : plus d’un milliard d’euros de fonds européens qu’il conviendrait de réorienter vers ce projet commun, créateur d’emplois.

Aujourd’hui, les projets régionaux initiés en la matière sont en berne : programme STARTER (Stratégie pour l’Autonomie énergétique, la Relance et la Transition de l’Economie Réunionnaise) arrêté, projet Millener couplant photovoltaïque et stockage en panne, Energie Thermique des Mers qui risque d’être délocalisée en Martinique. Les coups de frein se multiplient. Pire, les fonds sont accaparés par un projet pharaonique encourageant le tout-voiture, ce qui ne fera qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la dépendance déjà trop grande aux produits pétroliers importés.

La Réunion peut et doit être un exemple dans ce domaine en devenant un « Territoire à Energie Positive » (TEPOS de la loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte).

EELVR souhaite que la Région Réunion, chef de file en matière d’énergie, se saisisse de ce dossier essentiel pour l’avenir des réunionnais et s’engage résolument, comme l’a fait l’île d’El Hierro, dans la voie d’une autonomie énergétique durable.

Europe Ecologie-Les Verts de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.