Nouveautés

Pantoute
Littérature canadienne

Le roi Ovide XIX suivi de Pensées flottantes

Antonine Maillet - Leméac

Que vont faire au bois chien Scapin, fourbe de sa personne, petit Nounours, plus téméraire que le vent, et Radi, enfant espiègle pressée de découvrir le monde qui lui pend au bout du nez ? Ils y feront en tout cas la rencontre d’un arbre gigantesque ayant dans son feuillage des bestioles susceptibles d’entraîner la fin du monde...

Acheter
Pantoute
Jeunesse

Parler sexe

Maude Painchaud-Major - Écosociété

Construire sa sexualité sans se soucier des normes, avoir et donner du plaisir sans tabous, développer une intimité sexuelle loin des obligations de performance… Cet essai est une invitation à définir, ensemble, une éthique sexuelle pour parler sexe, simplement et en toute liberté.

Acheter
Pantoute
Littérature étrangère

La traversée des temps T.4 : La lumière du bonheur

Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel

Noam, héros immortel qui traverse l'histoire de l'humanité, arrive en Grèce ancienne. Il fait la connaissance de Daphné, une jolie Athénienne qui veut l'épouser. Xanthippe, la soeur de cette dernière, s'oppose fermement à cette union car elle ne veut pas d'un métèque dans leur famille. Noam, qui n'est pas citoyen, doit s'intégrer à la vie de la cité pour participer à son effervescence.

Acheter
Pantoute
Littérature québécoise

J’ai déjà fait sourire un douanier

Samuel Larochelle - Stanké

Samuel Larochelle n'était pas outillé pour parcourir le monde : sa famille n'a jamais quitté le Québec et l'anxiété a fait de lui sa maison. Pourtant, il a joué à Indiana Jones en Jordanie, rêvé que Céline Galipeau annoncerait sa disparition au Vietnam, cherché de l'or au Yukon, frenché comme un perdu au Brésil, frôlé la mort aux Îles-de-la-Madeleine, gravi un volcan de nuit à Bali et pleuré en laissant Amsterdam derrière. Avec un mélange d'humour, de vulnérabilité et d'effronterie, il nous plonge dans ses tumultueuses aventures de globe-trotter et ses réflexions sur l'art de voyager… pour le meilleur et pour le pire !

Acheter
Pantoute
Jeunesse

Nuit Noire, fille des Déferlantes T.1 : Le monstre des abysses

Philip Reeve - Gallimard

Angleterre, fin du XIXe siècle. Andrew Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur l'île des Déferlantes, qu'il recueille et nomme Nuit. Dix ans plus tard, Nuit Noire voit sa vie basculer lorsque le gardien se noie. Au côté de Will, le frère d'Andrew, elle doit désormais surveiller l'horizon pour avertir les villageois des dangers venus des profondeurs de la mer.

Acheter
Pantoute
Essais québécois

Émergence insoumise

Cyndy Wylde - Hannenorak

Émergence insoumise s’ouvre sur un souvenir de l’autrice qui attend un taxi après un cours : « Non, mais croyez-vous vraiment que moi, une femme des Premières Nations, je vais aller attendre seule le soir, à Val-d’Or? » Ces mots, adressés au gardien qui lui indique que les portes de l’université sont sur le point de fermer, seront le catalyseur d’une réflexion sur le sort réservé aux femmes autochtones, aussi bien dans le milieu carcéral que dans la société canadienne en général.

Acheter

Nos libraires craquent

Pantoute
Littérature québécoise

La nébuleuse de la Tarentule

Mélissa Verreault - XYZ

Dans ce roman, Mélissa Verreault tisse une toile autour de Mélisa Verreault (une petite lettre qui change tout!), une protagoniste qui lui ressemble sur certains points, où la vérité, les mensonges qui réconfortent, le passé, le présent, les rêves et les bizarreries se confondent. Si la nébuleuse de la Tarentule est visible de l’hémisphère sud, Mélisa l’a-t-elle vraiment observée avec son père? Cette tarentule trouvée dans une boîte, est-elle réelle? Il y a aussi l’interprétation de la Tarentelle à l’école secondaire. Ce livre est truffé de preuves visant à démontrer que ce qui est dit est vrai, alors que l’autrice est une maudite menteuse, comme elle le dit si bien dans sa biographie. Nul besoin d’aimer les araignées pour apprécier ce grand retour de l’autrice.