La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Electro Deluxe a trouvé sa voix

Cully Jazz. Vendredi prochain, le septet français qui n’a plus d’electro que le nom ouvrira le festival lémanique avec le groove du très charismatique James Copley.
Derrière l’élégance classieuse de James Copley, les musiciens d’Electro Deluxe (dont Thomas Faure au béret) déploient un groove aux accents vintage.
Derrière l’élégance classieuse de James Copley, les musiciens d’Electro Deluxe (dont Thomas Faure au béret) déploient un groove aux accents vintage.

Thierry Raboud

Publié le 04.04.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Après avoir mis le feu au lac en 2012, Electro Deluxe sera de retour au Cully Jazz Festival vendredi soir. Le groupe français viendra y montrer son nouveau visage: celui, magnétique, de James Copley. Un chanteur à la personnalité presque assez débordante pour faire oublier que dans Electro Deluxe, il y a «electro». Et que d’électronique, aujourd’hui, il n’y en a plus, pour soutenir ce funk chaleureux tendance Motown survitaminé.

Ce nom de groupe ne doit pourtant rien au hasard. Alors que le tournant du siècle célébrait les noces fertiles du jazz et de la musique électronique, pavant ce «nu jazz» de bonnes intentions dans les cafés branchés de Saint-Germain-des-Prés, les quatre membres fondateurs du groupe décidèrent de s’y mettre aussi. Mais ne cédant aux sirènes électroniques que pour mieux faire vibrer leurs cuivres, tambours et claviers, quand d’autres préféraient s’adonner tout entiers à ces pulsations de platine. En 2005, Stardown venait briller dans la stratosphère du ja

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11