Reprise

Photo Carole Parodi

De Jean-Michel Ribes

Du 5 au 16 juin 2024

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.

Durée 1h30

Cette comédie absurde est une salutaire bouffée de liberté et de résistance face à certains principes qui composent les rouages de notre société. C’est une pièce qui agit comme un vent antidépresseur. À la fois drôle et émouvante, elle tourne le monde en dérision et nous renvoie paradoxalement à la raison.

THÉÂTRE SANS ANIMAUX est aussi d’une étonnante actualité, en exacerbant l’absurdité de notre société, la perte de repères de la jeunesse, la suprématie de la culture de masse dans un monde diaboliquement mondialisé, souvent trop grand pour nous, et qui va aussi trop vite. Et puis il y a ce parfum de révolte…

Ces courtes fables, réunies sous le titre THÉÂTRE SANS ANIMAUX, sont des moments délicieux et une contribution à l’art du sursaut, un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure. Les personnages sont des insoumis qui tentent de saluer avec joie l’insolence d’être, la liberté de la différence, celle de penser ailleurs, de fuir les horizons de papier, les équations résolues et les enseignements du consensuel. Ils incarnent l’esprit de révolte face à l’acharnement du bon sens et à la tyrannie des gens qui savent …

Il y a rien de plus sérieux que l’humour (Jérôme Garcin)

LA PRESSE EN PARLE :

À Genève, on fait la bête et le public rit aux éclats. (…) Sur la scène de l’Alchimic, un quatuor de comédiens au poil singe les limites de l’être humain. Brillant.
( Marie-Pierre Genecand – journal LE TEMPS )

(…) Les comédiens sont d’ailleurs hilarants, très justes, parlent à toute vitesse, et surtout usent de gestes et d’expressions qui ajoutent au texte sans en faire trop. La pièce fait du bien, on rit beaucoup. Et en ressortant on y repense, tentant d’apprivoiser ce qu’ils nous ont donné de plus absurde.
( Katia Meylan – journal L’AGENDA )

Sans animaux, mais avec talent. (…) Cette pièce – parfois absurde – qui rassemble en fait huit saynètes a remporté en 2002 le Molière du meilleur spectacle comique, et ce n’est pas pour rien !
( Anaïs Rouget – journal R.E.E.L. )

DISTRIBUTION

MISE EN SCÈNE

Sylvain Ferron

COLLABORATION ARTISTIQUE

Dominique Gubser

JEU

Laurent Deshusses, Camille Figuereo, Dominique Gubser, Fréderic Landenberg

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE

Sandrine Tindilière

SCÉNOGRAPHIE

Khaled Khouri

LUMIÈRE

Philippe Maeder

MUSIQUE & SON

Benjamin Vicq

VIDÉOS

Laurent Valdès

COSTUMES

Anne-Laure Futin

MAQUILLAGE ET COIFFURE

Katrine Zingg

ADMINISTRATION

Chantal Noirjean

 

Spectacle en reprise de la Compagnie Passe Muraille créé au théâtre Alchimic en janvier 2018

PRÉSENTATION DE NOTRE PROCHAINE SAISON 2024-2025

Ce mois de juin, la présentation de notre prochaine saison au Théâtre Alchimic est exceptionnellement annulée, afin que son coût d’environ 10’000 francs (show et buffet compris) soit investi dans le budget de production de la saison prochaine. Ce montant s’ajoutera aux très généreux dons que beaucoup d’entre vous nous ont déjà envoyés pour nous soutenir, ce dont nous les remercions du fond du cœur.

La présentation de notre nouvelle saison 2024-2025 vous sera communiquée par newsletter, ainsi que sur notre site entre le 20 et le 25 juin prochains.

APPEL À DONS POUR L’ALCHIMIC EN DIFFICULTÉS

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Le 23 juin dernier, une loi a été adoptée par le Grand Conseil qui permettra un co-financement de la culture par l’État et les communes genevoises, mais cela prendrait au minimum une année pour entrer en vigueur.

Dans cet intervalle, il manquera CHF 50’000.- au théâtre Alchimic par rapport à son budget actuel qui a déjà subi une réduction de CHF 60’000.- en 2021. Ces diminutions de nos subventions sont les conséquences de la Loi sur la Répartition des Tâches (LRT), fort heureusement révisée dans celle qui a été adoptée le 23 juin dernier et votée en mai 2019.

Nous remercions du fond du cœur toute la population qui a voté cette loi, la Ville de Carouge qui nous subventionne avec bienveillance depuis 2008, ainsi que l’État de Genève qui fait tout son possible pour nous aider à combler ce manque de financement. Mais sa décision ne nous parviendra pas avant 2025.

La programmation de notre prochaine saison n’a malheureusement pas la possibilité d’attendre ce délai. Nous devons connaître le budget de celle-ci afin de pouvoir engager les artistes, et vous proposer une saison 2024-2025 au niveau des précédentes.

Nous nous permettons donc de solliciter votre générosité pour nous venir en aide, en vous lançant un appel à dons, afin d’offrir à notre théâtre une garantie de déficit, si nos autorités ne parviennent pas à combler tout ou partie de ce manque budgétaire.

Il est évident que nous rembourserons celles et ceux qui nous auront aidés, à la hauteur de ce que nos autorités parviendraient à nous financer. Sachez aussi que vous pourrez déduire vos dons de vos fiches d’impôts.

En espérant que vous serez sensibles à notre requête dans ces difficultés que traverse l’Alchimic, nous tenons à remercier le plus chaleureusement celles et ceux qui nous ont soutenus et nous soutiendront, car chaque contribution supplémentaire sera la bienvenue.
Nous vous envoyons, chères spectatrices, chers spectateurs, nos salutations les plus cordiales et amicales.

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur, et toute l’équipe du théâtre Alchimic

Pour procéder au versement de vos dons, vous pouvez les envoyer sur le compte bancaire de l’association Théâtre Alchimic dont voici les coordonnées :

Banque Crédit Suisse, no d’IBAN : CH84 0483 5164 9904 8100 1

Pour tout commentaire, veuillez nous écrire à info@alchimic.ch