Citroën C4 Cactus

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Citroën C4 Cactus
Citroën C4 Cactus
Citroën C4 Cactus phase 1 (modèle européen)

Marque Citroën
Années de production 2014 -
Europe : 2014 - 2020
Phase 1 : 2014 - 2018
Phase 2 : 2018 - 2020


Brésil : 2018 -
Production (01/23) >470 000 exemplaire(s)
Classe Compacte crossover
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Espagne Madrid
Drapeau du Brésil Porto Real
Moteur et transmission
Énergie Essence / Diesel
Moteur(s) Essence :
1.2 VTi 75
1.2 PureTech 82/110/130

Diesel :
1.5 BlueHDi 100/120
1.6 e-HDi 92
1.6 BlueHDi 100
Position du moteur Transversale avant
Cylindrée 1 199 à 1 560 cm3
Puissance maximale 75 à 130 ch DIN
Couple maximal 118 à 300 N m
Transmission Traction + grip control (motricité renforcée)
Boîte de vitesses Manuelle à 5/6 rapports
Automatique à 6 rapports
Robotisée à 5/6 rapports
Masse et performances
Masse à vide 965 à 1 180 kg
Vitesse maximale 166 à 208 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 13 à 8,1 s
Consommation mixte 2,9 à 4,6 L/100 km
Émission de CO2 82 à 119 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5-portes
Plate-forme PF1
Châssis Peugeot 207/208/301
Peugeot 1007/2008
Citroën C2/C3/II/III/C-XR
Citroën C3 Picasso
Citroën C3 Aircross
Citroën C-Elysée II
Citroën C4 Cactus
DS 3
Opel Crossland X
Coefficient de traînée 0,30
Dimensions
Longueur 4 170 mm
Phase 1 : 4 157 mm
Largeur 1 710 mm
Phase 1 : 1 729 mm
Hauteur 1 480 mm
Phase 1 et modèle sud-américain : 1 530 mm
Empattement 2 600 mm
Volume du coffre 358 dm3
Sécurité
Note Euro NCAP 4/5 étoiles (2014)
Chronologie des modèles

La Citroën C4 Cactus est un crossover citadin du constructeur automobile français Citroën, présentée en , avant une commercialisation en juin 2014.

En , Citroën présente le restylage de la C4 Cactus qui perd son look de crossover et est désormais présentée par la marque comme une berline compacte (segment C) remplaçant la C4 II[1],[2], malgré une plate-forme PF1, des dimensions et des prestations qui l'assimilent clairement au segment B.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Citroën C4 Cactus va à l'encontre du phénomène de course à l'équipement que se livrent les constructeurs automobiles en étant plus « rationnel »[3]. L'approche est pragmatique mais « sans compromis pour la sécurité », affirme PSA. Comme le cactus dont elle emprunte le nom, le modèle se veut « sobre » avec de faibles consommations d'énergie[4]. C'est également le premier véhicule de série à intégrer des systèmes de protections extérieures visibles, les « airbumps » (sortes de coussins remplis d'air), pour prévenir les « agressions quotidiennes »[5].

Phase 1 (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Citroën C4 Cactus phase 1 (modèle européen)

La C4 Cactus est présentée le 5 février 2014, date anniversaire d'André Citroën[6].

Longue de 4,16 m, haute de 1,48 m et pesant moins d'une tonne (200 kg de moins qu'une C4), la C4 Cactus s'intercale entre la Citroën C3 et la Citroën C4 et ne remplace initialement pas de modèle existant dans la gamme Citroën.

Elle repose sur la plateforme technique PF1 (déjà utilisée entre autres sur les Citroën C3, Citroën C-Élysée II et Peugeot 2008) et est construite à l'Usine PSA de Madrid.

Comme le concept C-Cactus, la version de série est équipée d'airbumps, une matière souple anti-rayure réalisée en thermoplastique uréthane (TPU) sans entretien contenant 20 mm d'air dans son épaisseur, breveté par Citroën. Ces airbumps recouvrent les flancs et les extrémités de la C4 Cactus, et la protègent des petits chocs ou coups de portières en reprenant leur forme initiale. Disponibles en quatre coloris (noir, beige, chocolat, gris), ils sont associés à dix couleurs de carrosserie et trois univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside). Un clin d’œil est rendu aux deux modèles qui dans les années 1980 ont sauvé PSA: Sa face arrière rappelle la Peugeot 205 avec ses feux carrés et le bandeaux qui les relie, les montants arrière rappellent la Citroën BX (modèle qui avait également des feux carrés à l'arrière)[7].

À l'intérieur de la version comprenant une boîte de vitesses robotisée, les sièges avant évoquent une banquette avec un accoudoir relevable dans le dossier.

L'instrumentation est composée, comme dans la Citroën C4 Picasso II, de deux écrans. L'un devant le conducteur pour afficher les informations liées à la conduite et l'autre tactile sur le haut de la planche de bord pour la climatisation, le multimédia… Une autre particularité de l'habitacle est la migration de l'airbag passager de la planche de bord au plafond, sous le pare-soleil. Cette disposition tout aussi efficace permet de libérer une plus grande place pour la boîte à gants.

Pour une question de limitation des coûts et pour ménager de plus grands rangements dans les portes arrière, les vitres arrière sont à ouverture à compas comme dans une Citroën C1.

La C4 Cactus est motorisée en essence par un trois-cylindres 1.2 PureTech de 82 ch ou 1.2 PureTech de 110 ch.

En version diesel, elle reçoit le quatre-cylindres 1.6 BlueHDi de 100 ch.

Un projet de C4 Cactus break est étudié (projet E32), mais finalement abandonné par la marque[8].

Phase 2 (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Citroën C4 Cactus phase 2 (modèle européen)

La Phase 2 de la Citroën C4 Cactus est présentée le [9] avant une commercialisation au premier trimestre 2018.

Sa sœur Citroën C4 devant disparaître du catalogue début 2018, Citroën a choisi de donner un nouveau design à son crossover Cactus pour lui donner une ligne typée berline[10] afin que celle-ci assure le remplacement de la C4 avant l'arrivée d'une troisième génération en 2021, et malgré sa taille inférieure basée sur la plateforme de la Citroën C3. Elle doit aussi laisser le champ libre au Citroën C3 Aircross sur le marché des SUV où elle assurait auparavant le rôle de premier crossover de la marque aux chevrons. Citroën donne ainsi à la C4 Cactus un nouveau départ[11] pour relancer ses ventes, celle-ci ayant du mal à percer sur le marché avec son look décalé.

Les airbumps se font plus discrets, en diminuant de taille et ils se trouvent placés au bas des portes. La face avant est totalement redessinée, la calandre adopte le style des derniers modèles de la marque que sont les C3 Aircross, Citroën C3 et C4 Picasso. À l'arrière le nom « Cactus » disparaît mais il est disposé de chaque côté au niveau des vitres arrière qui restent à compas, et les feux sont nouveaux avec un effet 3D comme les C3 et C3 Aircross. La C4 Cactus est dotée des nouveaux amortisseurs à butée hydraulique progressive (PCF)[12], déjà utilisés par la Citroën C5 Aircross en Chine.

Extérieurement, les barres de toit ne sont plus de série mais en option, et à l'intérieur de la version avec boîte de vitesses robotisée, les sièges avant perdent leur style de banquette et se trouvent séparés[13].

En Octobre 2020, la vente et la production du C4 Cactus en Europe cesse. Elle est remplacée sur les chaînes d'assemblage de l'usine madrilène de Villaverde par la C4 III[14].

Citroën lance à l'été 2018 la production d'une version locale s'approchant de la phase 2 européenne à l'usine de Porto Real, au Brésil. Il faut noter que la marque avait par le passé importé en Amérique latine des C4 Cactus phase 1, importés d'Europe[15],[16].

Modèle brésilien (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Citroën C4 Cactus (modèle brésilien)

La version produite au Brésil diffère largement de celle fabriquée à Madrid : elle conserve les barres de toit, a une garde au sol supérieure et bénéficie de vitres arrière qui descendent normalement dans les portes, mais ne dispose pas des suspensions à butées hydrauliques[17],[18]. Contrairement au Cactus phase 2 du marché européen, le véhicule est là-bas marketée comme un petit SUV. Il s'impose directement comme la meilleure vente de Citroën au Brésil et en Argentine, bien que le reste de la gamme soit vieillissant.

La production de la C4 Cactus au Brésil et sa commercialisation dans les pays du Mercosur (ainsi que d'autres pays d'Amérique latine tels que la Colombie, le Costa Rica et le Pérou[19],[20]) se poursuit après l'arrêt du modèle dans le reste du monde.

En juillet 2023, le C4 Cactus brésilien reçoit une légère mise à jour, dont la principale nouveauté est un système d'infodivertissement hérité de la Citroën C3 CC21, ainsi qu'une dotation technologique enrichie, un accoudoir central plus haut et des nouvelles options de personnalisation[21].

Finitions[modifier | modifier le code]

  • Live
  • Feel
  • Shine
  • Shine Edition

Personnalisation[modifier | modifier le code]

La nouvelle C4 Cactus Phase 2 est personnalisable (31 combinaisons extérieures) grâce aux choix de couleurs, packs Color et ambiances intérieures en série ou en option:

Neuf teintes de carrosserie[22]
  • Blanc Perle Nacré
  • Deep Purple
  • Gris Aluminium
  • Hello Yellow
  • Noir Obsidien
  • Olive Brown
  • Rouge Aden
  • Baltic Blue
  • Gris Platinium
Quatre Packs Color
  • Noir
  • Gris
  • Blanc
  • Rouge
Quatre ambiances
  • Hype Grey : sellerie en cuir noir et planche de bord grise
  • Hype Red : sellerie en cuir nappa beige et planche de bord rouge foncé
  • Metropolitan Red : sièges beige et planche de bord rouge foncé
  • Wild Grey : sièges et planche de bord gris

Séries limitées[modifier | modifier le code]

En Europe[modifier | modifier le code]

Citroën C4 Cactus phase 2 C-Series (modèle européen)
  • C4 Cactus Feel Edition
  • C4 Cactus Shine Edition
  • C4 Cactus Rip Curl
  • C4 Cactus Onetone
  • C4 Cactus Origins[23]
  • C4 Cactus C-Series[24]

En Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

  • C4 Cactus Origins[25]
  • C4 Cactus C-Series[26]
  • C4 Cactus Rip Curl[27]
  • C4 Cactus X-Series[28]
  • C4 Cactus Noir[29]

Motorisations[modifier | modifier le code]

Lors de son restylage, la C4 Cactus reçoit une motorisation supplémentaire, le 1.2 PureTech essence de 130 ch en boîte manuelle (BMV6) qui a reçu le « Prix du moteur international de l’année » 2015, 2016 et 2017 au « International Engine of the Year Awards ». Puis à l'automne 2018, elle a en renfort le Diesel 1.5 BlueHDi 120 ch avec transmission automatique (EAT6)[30].

Moteur 1.6 e-HDi / BlueHDi 92 / 100 / S&S 1.5 BlueHDi 100 / 120 / S&S 1.2 PureTech 75 / 82 / 110 / 130 / S&S
Type 4 cylindres en ligne (type DV/DLD) 3 cylindres en ligne (type EB)
Cylindrée 1 560 1 499 1 199
Alimentation Turbo Atmosphérique Turbo
Puissance maxi 92 ch à 4 000 tr/min 100 ch à 3 750 tr/min 100 ch à 3 500 tr/min 120 ch à 3 750 tr/min 75 ch à 5 750 tr/min 82 ch à 5 750 tr/min 110 ch à 5 050 tr/min 131 ch à 5 050 tr/min
Couple maxi 230 N m à 1 750 254 N m à 1 750 tr/min 250 N m à 1 750 tr/min 300 N m à 1 750 tr/min 118 N m à 2 750 tr/min 205 N m à 1 500 tr/min 230 N m à 1 500 tr/min
Boîte de vitesses ETG6 BVM5 ETG6 BVM5 BVM6 EAT6 BVM5 ETG5 BVM5 ETG6 EAT6 BVM6
Vitesse maxi 182 184 185 190 166 167 167 à 172 km/h 188 à 192 192 km/h 188 193 208
0-100 km/h 11,4 10,7 à 10,6 11,2 11,8 11,1 13,0 12,9 12,9 à 15,0 9,3 9,9 9,2 8,1
Consommation (en L/100 km) 3,5 à 3,6 2,9 à 3,6 3,2 3,4 3,1 3,7 4 3,9 à 4,6 3,7 4,3 4,5 à 4,6 4,0 4,4
Émissions de CO2 (en g/km) 92 à 94 82 à 95 89 99 97 102 105 107 98 à 107 107 119 106 113

Récompenses[modifier | modifier le code]

La Citroën C4 Cactus a reçu 21 récompenses au début de sa carrière[31], notamment :

Les concepts[modifier | modifier le code]

Deux concepts ont été présentés entre 2007 et 2013, annonçant l'arrivée de la version de série de la C4 Cactus : la C-Cactus, un prototype théorisant le concept de "voiture essentielle", et le Cactus, show car annonçant le véhicule de série.

Trois show cars dérivés du C4 Cactus ont suivi après la présentation du véhicule de série :

Ventes[modifier | modifier le code]

En Europe
Année Europe[37],[38]
2014 28974
2015 78888
2016 71378
2017 56245
2018 57637
2019 52600
2020 26379
2021 1188
En Amérique du Sud
Année Argentine Rang[39] Brésil Rang[40] Uruguay Rang[41] Colombie Rang[42]
2017 652[43] 77e
2018 2424[44] 48e 3300[45] 82e
2019 4260[46] 29e 16439[47] 46e 591[48] 81e
2020 4763[49] 16e 9529[50] 47e 330[51] 17e 535[52] 64e
2021 5579[53] 11e 19553[54] 32e 301[55] 28e 1186[56] 47e
2022 7757[57] 10e 18450[58] 32e 502[59] 19e 1594[60] 38e
2023 2900[61] 3674[62] 64e 474[63] 20e 1172[64] 39e

Jusqu'à la mi-2018, les C4 Cactus commercialisés en Amérique du Sud sont des modèles européens en provenance de l'usine de Madrid, en Espagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yohann Leblanc, « Retour dans le rang pour la Citroën C4 Cactus restylée », L'Automobile magazine,
  2. « Citroën C4 Cactus restylée (2018) : infos et photos officielles », L'Argus,
  3. C4 Cactus : l'impertinence pertinente - Challenges, 20 juin 2014
  4. Citroën Cactus, nouvelle philosophie - L'Automobile & l'entreprise, 7 février 2014
  5. Citroën C4 Cactus : interview d’Henri Gardes (chef de produit) & ressentis de la rédaction - Blog Automobile, 9 février 2014
  6. Future Citroën C4 Cactus : présentation prévue le 5 février 2014 - Matthieu Lauraux, TF1, 26 septembre 2013
  7. Salon de New-York : la Citroën C4 Cactus primée pour son design - Didier Ghacham, L'Argus, 3 avril 2015
  8. (en-US) « Il y a 13 ans, C-Cactus : la révolution Citroën – LIGNES/auto » (consulté le )
  9. Julien Bertaux, « Citroën C4 Cactus (2018) : ce qui change sur la version restylée », L'Argus,
  10. Yohann Leblanc, « Retour dans le rang pour la Citroën C4 Cactus restylée », L'Automobile Magazine,
  11. Benoit Alves, « Citroën C4 Cactus : les prix, équipements, infos ! », La Revue Automobile,
  12. Nicolas Meunier, « Citroën C4 Cactus : elle perd son piquant et remplace la C4 », Challenges,
  13. Olivier Pagès, « Présentation - Citroen C4 Cactus restylée : changement à tous les niveaux », Caradisiac,
  14. -François -BADIN, « Les motorisations hybrides thermique-électrique », Revue de l'Electricité et de l'Electronique, vol. -, no 07,‎ , p. 94 (ISSN 1265-6534, DOI 10.3845/ree.2006.065, lire en ligne, consulté le )
  15. (es) « Crítica: Citroën C4 Cactus », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  16. (es) « Crítica: Citroën C4 Cactus y C-Elysée », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  17. L'Automobile magazine du 9/05/2018
  18. (es) « Brasileño vs español: dónde mejoró (y dónde empeoró) el nuevo Citroën C4 Cactus Mercosur », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  19. (es) « VEINSA presenta el Citroen C4 Cactus », sur Puro Motor (consulté le )
  20. (es) NOTICIAS EL COMERCIO PERÚ, « Citroën presenta en Perú su renovado C4 Cactus | FOTOS | SUV | RUEDAS-TUERCAS », sur El Comercio Perú, (consulté le )
  21. (pt-BR) Redação, « Citroën C4 Cactus 2024: saiba tudo sobre o SUV renovado », sur Autos Segredos, (consulté le )
  22. par Lucas G, « Citroën C4 Cactus Restylée (2020) - Couleurs et code peinture » (consulté le )
  23. Yohann Leblanc, « Citroën Origins Edition Collector : Une série limitée pour fêter un centenaire », L'Automobile Magazine,
  24. Caradisiac.com, « Citroën : la série spéciale C-Series pour la C4 Cactus », sur Caradisiac.com (consulté le )
  25. (es) « Lanzamiento: Citroën Origins », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  26. (es) « Lanzamiento: Citroën C4 Cactus C-Series », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  27. (pt) « Citroën C4 Cactus Rip Curl é série limitada de 150 unidades por R$ 112.990 », sur Motor1.com (consulté le )
  28. (es) « Lanzamiento: Citroën C4 Cactus X-Series », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )
  29. (pt) « Novo SUV Citroën C4 Cactus Edição Limitada Noir estreia com muita performance, personalidade e estilo », sur www.media.stellantis.com (consulté le )
  30. Yohann Leblanc, « La Citroën C4 Cactus restylée se dévoile officiellement », L'Automobile Magazine,
  31. « C4 Cactus rafle 21 Prix internationaux prestigieux », L'expression d'Algérie,
  32. « Elu produit industriel de l'année : C4 Cactus, l'audace retrouvée de Citroën », sur L'Usine nouvellee,
  33. (es) « Citroen C4 Cactus, Coche del Año en España 2015, por un jurado compuesto por 36 periodistas de toda España », ABC,
  34. Citroen c4 cactus : Le tube de l'été ? - Julien Marcos, Turbo, 11 juin 2014
  35. Caradisiac.com, « Citroën C4 Cactus Airflow concept : 2l/100 km ! - En direct du salon de Paris 2014 », sur Caradisiac.com (consulté le )
  36. « Salon de Francfort en direct : Citroën Cactus M, toutes les photos en direct », sur Autonews, (consulté le )
  37. Europe = UE27 + Royaume-Uni + Suisse + Norvège + Islande
  38. (en-US) « Citroën C4 Cactus European sales figures », sur carsalesbase.com, (consulté le )
  39. Classement des ventes en Argentine sans les véhicules utilitaires
  40. Classement des ventes au Brésil comprenant les véhicules utilitaires
  41. Classement des ventes en Uruguay sans les véhicules utilitaires
  42. Classement des ventes en Colombie comprenant les véhicules utilitaires
  43. (es) « Así fueron las ventas totales en 2017 », sur Motor1.com (consulté le )
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  45. « Carros mais vendidos do Brasil em 2018 », sur AUTOO, (consulté le )
  46. (es) « Así fueron las ventas totales en 2019 », sur Motor1.com (consulté le )
  47. « Carros mais vendidos do Brasil em 2019 », sur AUTOO, (consulté le )
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  54. « Carros mais vendidos do Brasil em 2021 », sur AUTOO, (consulté le )
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  56. (es) Fabián Rojas Castañeda, « Top 100: Los carros más vendidos de Colombia en 2021 », sur El Carro Colombiano, (consulté le )
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  64. (es) Redacción BLU Radio, « Los 100 carros más vendidos en Colombia en 2023 », sur Blu Radio, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

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Liens externes[modifier | modifier le code]